Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Surchauffe et divers mais bizarre

  • Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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    Messages
  • #22890
    steph28
    Participant

      Salut les jeepers
      je poste rarement car souvent je trouve mes réponses sur le forum, mais ici je bloque
      voila ma jeep s’est mise a chauffer depuis l’année passée, modérément au début et depuis ici un mois, beaucoup plus fort
      c’est a dire je flirt avec les 200° et parfois plus

      la pompe a été changée, la pipe c’est une neuve (sans thermostat vu que l’ancienne n’en avait pas)et nouvelle sonde aussi, la courroie est bien tendue, l’huile est nouvelle et la crépine a été nettoyée pour un meilleur flu d’huile

      on m’a parler d’en entartrage moteur j’ai donc realiser un nettoyage avec produit du commerce, comme cela ne suffisait pas j’ai pris des cristaux de soude (genre st Marc) remis du full antigel (sans apport d’eau) mais le probleme persiste,
      je ne sais pas ou diriger mes recherches

      cela pourrait-il venir d’une usure moteur de segment défectueux??
      il reste encore plein de dépôt de rouille dans le circuit de refroidissement (visible quand j’enlève la sonde ou la pipe)
      elle ne consomme pas a l’huile, démarre au quart de tour, ne fume pas, pas de mayo dans l’huile et pas d’huile dans l’eau
      le radiateur est neuf d’un an, et quand on enlève la durite il se vide très très vite donc les faisceau sont bon
      alors si vous avez des idées je suis preneur

      #133488
      frenchy
      Participant

        Une surchauffe ne vient pas principalement ( souvent sur nos jeep je l ‘accorde car les années qu ‘elles ont font que…) d’un problème du système de “refroidissement” moteur? car ce système est bien prévu pour “refroidir” le moteur mais d ‘une certaines plage de température..

        mais posez vous la question inverse :
        Qu ‘est ce qui fait qu ‘un moteur peut chauffer ?
        Et là plusieurs réponses s ‘offrent a vous avec des solutions multiples à trouver..

        Comme réponses entres autres :

        – Une huile moteur mal adaptée ou usée ou en quantité inadéquate ou encore “périmée”.

        – Un mauvais allumage, ou mauvais règlage ou mauvais composants.

        – Une surcharge du véhicule, que ce soit en poids dans le véhicule ou utilisation( longtemps en efforts en petite vitesse ou montée, par forte chaleur ou autres…

        – Une carburation mal règlée ( trop pauvre) qui fait effet ” chalumeau” dans les cylindres et notament sur les calottes de pistons…

        – Une mécanique usée, où les jeux de fonctionnements ne sont plus optimums, ou les films d ‘huiles ne sont plus assez satisfaisants pour couvrir le bon fonctionnement de ces pièces flambées, usées ou inadaptées entres elles ( soit parce que mélanges de pièces vieilles et neuves, ou de bonnes qualité avec mauvaise qualité ou repros… etc…).

        – Encrassements interieurs et exterieurs du véhicule, et des ses parties mécaniques….

        Donc pas mal de pistes non négligeables….Ormis les problèmes simplement liés au systèmes de refroidissement moteur…

        Bonne réflection et…. bons débats…..

        😉

        #133489
        steph28
        Participant

          Dans ce cas de figure comment trouver la cause?

          huile moteur MOBIL 15-40
          Mauvais réglage moteur serait étonnant vu qu’elle démarre au quart de tour a chaud comme a froid, vis platinée et condensateur récent, et ne claque pas au niveau des soupapes
          bougies neuves aussi les anciennes étaient “noire” mais pas huileuse
          pression d’huile ok aussi

          au ralenti elle tourne au environ des 170° c’est quand je roule que ca chauffe a deux dedans en petite montée, sur le plat elle redescend mais très lentement,
          retour garage et après 5 min elle est sous les 180°

          #133490
          frenchy
          Participant

            ce n est pas parce qu elle démare bien et tout que tout est ok.;
            de plus si elle chauffe, que retour au garage elle redescends en température, je dirais que c est pas normal, car justement le moteur est chaud, plus de vent qui passe dans le radiateur ou sur les carters, plus de ventilo qui tourne, plus de circulation d eau, cela ne devrait logiquement pas redesecnedre si vite dans les 5 minutes, donc je pense que le circuit de refroidissssment n est pas directement mis en causse…

            #133491
            steph28
            Participant

              oui je vois
              je précise que après arrêt moteur elle monte vers les 200° et plus c’est après quand on redémarre que la température reviens a 180°
              je vais démonter la calandre et tester le radiateur a la main voir les zones chaudes ou tièdes
              ca donneras déjà un élément de réponse
              sinon pour détartrer dérouiller un circuit alors que la soude n’as rien donner on passe a plus puissant?? genre esprit de sel dilué a 1 pour 10? avec ouverture du circuit pour ne pas avoir de montée en pression du au gaz, et pour les joint et durite cela ne dois pas poser de problème???

              #133512
              steph28
              Participant

                Probleme resolu

                merci a la durite superieure
                explication

                la durite superieure se compose en fait de deux durite et d’un morceau de tube pour eviter l’ecrasement par depression

                une durite est composée d’une couche interne de caoutchouc, d’une ou plusieur couche de treilli en fil , et d’une couche exterieure de caoutchouc

                Dans mon cas de figure , la gaine interieure de la durite était cisaillée par le tube metal ( pas de defaut visuel exterieur), le plus derangeant c’est que cette partie interne se désolidarisait de la toile (treilli) et par la chaleur indue de l’eau, elle avait tendance a s’ammolir et obstruer le circuit, quand on laissait refroidir celle ci reprenait sa forme d’où le fait qu’on ne faisait pas attention, car on la voyait vide a chaque fois
                c’est en voulant changer tout mes colliers pour eviter les fuites que j’ai remarquer une levres bizarre dans cette durite et que j’ai vu le probleme

                changement durite et test 170° a 185° en general sur 20km
                merci de vos conseil et voila un nouveau cas de probleme regler

                #133516
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  alors là fallait tomber dessus !
                  On va baptiser ceci la jeep à double thermostats inversés.

                  #133517
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    C’est vraiment le piège à c.. 😡

                    C’est un coup à tout faire démonter ou changer alors que c’est une pièces 2 balles qui fout le bordel.

                    Mais bon, c’est à retenir dans les vérifications de base 😉

                    Même souci avec les durites d’essences …..

                    #133518
                    frenchy
                    Participant

                      Hé oui, pourquoi toujours vouloir chercher à voir le mal où il est les plus cher à irradiquer ?
                      Souvent de simples choses mettent la pagaille et elles sont tellement évidentes, simples à voir en regardant correctement, vites décelables si on ne s ‘obstine pas sur les “grosses” partie” que si on y pensait plus souvent, on y gagnerais en temps, en argent et bien d ‘utres choses encore…

                      😉

                      #133521
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Tout à fait d’accord avec ta remarque Frenchy et c’est bien notre gros problème à nous, les amateurs en mécanique, se faire mentalement une liste de tests à faire pour tel ou tel problème.

                        J’ai commencé, voilà un moment, à collectionner les réponses de certains pour les livrer sous un titre général comme ”ma jeep démarre pas à chaud” ou ”Mon moteur ratatouille” mais mes compétences en mécanique sont limitée pour en effectuer un ordre chronologique. Je continu toutefois à alimenter mes archives et ne désespère pas d’y arriver un jour.

                        #133523
                        frenchy
                        Participant

                          Ton idée est bien pensée Michel, et très respectable .

                          Mais mème si tu fais quelque chose de bien structuré, tu trouveras quand mème des personnes qui vont poster pour poser les éternelles questions dont ils veulent tout de suite la réponse dans le sens où ils veulent l ‘entendre ( c ‘est à dire, faire une bricole qui ne va rien leur couter en argent ou en temps pour que ça marche)

                          Ou d ‘autres qui ne viennent qu ‘en “touristes” sur le site et ne postent que lorsqu’ils sont dans la mouise , et sans mème surfer sur le site pour voir si le problème à déja été effleuré et s’il y a des réponses à ce sujet pouvant les dépanner. 🙁 😉

                          #133524
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Çà je le sais très bien 😛 mais bon, y’a les autres, tous les autres 😉

                            😀

                            #133529
                            frenchy
                            Participant

                              OUi, mais les autres, sont en grande majorité, les habitués qui savent se dépanner seuls avec leur jeep… 😀 😉

                              #133531
                              jean-mariejean-marie
                              Participant

                                Là tu reves mon “petit” Franck 😛

                                #133537
                                jbwillysjbwillys
                                Participant

                                  Bonjour,
                                  Et moi je dis que même les vieux renards de la mécanique en tant que professionnel se font parfois avoir.
                                  Petit exemple qui était également un problème de surchauffe sur un 6 cyl. diesel BMW.
                                  Apres analyse, je déculasse,( je peux vous dire que déculasser un 5.25 TDS c’est pas un cadeau), je porte la culasse chez mon rectifieur.
                                  En préparant mon plan de joint et en contrôlant tout en attente du retours de la culasse je remarque que l’axe de la pompe à eau est sectionné en partie interne au bloc et donc absolument imperceptible avant de déculasser.
                                  Et voilà, Jean s’est fait avoir comme un gros bleu.!!!!!!
                                  Avant d’affirmer quoi que ce soit en mécanique auto, l’expérience me dit qu’il faut vraiment être très prudent, tout le contraire de ce que je vois régulièrement ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                  Jean.

                                  [ Edité par jbwillys le 27/8/2013 18:27 ]

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