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24 août 2013 à 15h52 #22890
Salut les jeepers
je poste rarement car souvent je trouve mes réponses sur le forum, mais ici je bloque
voila ma jeep s’est mise a chauffer depuis l’année passée, modérément au début et depuis ici un mois, beaucoup plus fort
c’est a dire je flirt avec les 200° et parfois plusla pompe a été changée, la pipe c’est une neuve (sans thermostat vu que l’ancienne n’en avait pas)et nouvelle sonde aussi, la courroie est bien tendue, l’huile est nouvelle et la crépine a été nettoyée pour un meilleur flu d’huile
on m’a parler d’en entartrage moteur j’ai donc realiser un nettoyage avec produit du commerce, comme cela ne suffisait pas j’ai pris des cristaux de soude (genre st Marc) remis du full antigel (sans apport d’eau) mais le probleme persiste,
je ne sais pas ou diriger mes recherchescela pourrait-il venir d’une usure moteur de segment défectueux??
il reste encore plein de dépôt de rouille dans le circuit de refroidissement (visible quand j’enlève la sonde ou la pipe)
elle ne consomme pas a l’huile, démarre au quart de tour, ne fume pas, pas de mayo dans l’huile et pas d’huile dans l’eau
le radiateur est neuf d’un an, et quand on enlève la durite il se vide très très vite donc les faisceau sont bon
alors si vous avez des idées je suis preneur24 août 2013 à 16h05 #133488Une surchauffe ne vient pas principalement ( souvent sur nos jeep je l ‘accorde car les années qu ‘elles ont font que…) d’un problème du système de “refroidissement” moteur? car ce système est bien prévu pour “refroidir” le moteur mais d ‘une certaines plage de température..
mais posez vous la question inverse :
Qu ‘est ce qui fait qu ‘un moteur peut chauffer ?
Et là plusieurs réponses s ‘offrent a vous avec des solutions multiples à trouver..Comme réponses entres autres :
– Une huile moteur mal adaptée ou usée ou en quantité inadéquate ou encore “périmée”.
– Un mauvais allumage, ou mauvais règlage ou mauvais composants.
– Une surcharge du véhicule, que ce soit en poids dans le véhicule ou utilisation( longtemps en efforts en petite vitesse ou montée, par forte chaleur ou autres…
– Une carburation mal règlée ( trop pauvre) qui fait effet ” chalumeau” dans les cylindres et notament sur les calottes de pistons…
– Une mécanique usée, où les jeux de fonctionnements ne sont plus optimums, ou les films d ‘huiles ne sont plus assez satisfaisants pour couvrir le bon fonctionnement de ces pièces flambées, usées ou inadaptées entres elles ( soit parce que mélanges de pièces vieilles et neuves, ou de bonnes qualité avec mauvaise qualité ou repros… etc…).
– Encrassements interieurs et exterieurs du véhicule, et des ses parties mécaniques….
Donc pas mal de pistes non négligeables….Ormis les problèmes simplement liés au systèmes de refroidissement moteur…
Bonne réflection et…. bons débats…..
😉
24 août 2013 à 16h18 #133489Dans ce cas de figure comment trouver la cause?
huile moteur MOBIL 15-40
Mauvais réglage moteur serait étonnant vu qu’elle démarre au quart de tour a chaud comme a froid, vis platinée et condensateur récent, et ne claque pas au niveau des soupapes
bougies neuves aussi les anciennes étaient “noire” mais pas huileuse
pression d’huile ok aussiau ralenti elle tourne au environ des 170° c’est quand je roule que ca chauffe a deux dedans en petite montée, sur le plat elle redescend mais très lentement,
retour garage et après 5 min elle est sous les 180°24 août 2013 à 16h48 #133490ce n est pas parce qu elle démare bien et tout que tout est ok.;
de plus si elle chauffe, que retour au garage elle redescends en température, je dirais que c est pas normal, car justement le moteur est chaud, plus de vent qui passe dans le radiateur ou sur les carters, plus de ventilo qui tourne, plus de circulation d eau, cela ne devrait logiquement pas redesecnedre si vite dans les 5 minutes, donc je pense que le circuit de refroidissssment n est pas directement mis en causse…24 août 2013 à 18h30 #133491oui je vois
je précise que après arrêt moteur elle monte vers les 200° et plus c’est après quand on redémarre que la température reviens a 180°
je vais démonter la calandre et tester le radiateur a la main voir les zones chaudes ou tièdes
ca donneras déjà un élément de réponse
sinon pour détartrer dérouiller un circuit alors que la soude n’as rien donner on passe a plus puissant?? genre esprit de sel dilué a 1 pour 10? avec ouverture du circuit pour ne pas avoir de montée en pression du au gaz, et pour les joint et durite cela ne dois pas poser de problème???25 août 2013 à 20h29 #133512Probleme resolu
merci a la durite superieure
explicationla durite superieure se compose en fait de deux durite et d’un morceau de tube pour eviter l’ecrasement par depression
une durite est composée d’une couche interne de caoutchouc, d’une ou plusieur couche de treilli en fil , et d’une couche exterieure de caoutchouc
Dans mon cas de figure , la gaine interieure de la durite était cisaillée par le tube metal ( pas de defaut visuel exterieur), le plus derangeant c’est que cette partie interne se désolidarisait de la toile (treilli) et par la chaleur indue de l’eau, elle avait tendance a s’ammolir et obstruer le circuit, quand on laissait refroidir celle ci reprenait sa forme d’où le fait qu’on ne faisait pas attention, car on la voyait vide a chaque fois
c’est en voulant changer tout mes colliers pour eviter les fuites que j’ai remarquer une levres bizarre dans cette durite et que j’ai vu le problemechangement durite et test 170° a 185° en general sur 20km
merci de vos conseil et voila un nouveau cas de probleme regler26 août 2013 à 9h27 #133516alors là fallait tomber dessus !
On va baptiser ceci la jeep à double thermostats inversés.26 août 2013 à 9h42 #133517C’est vraiment le piège à c.. 😡
C’est un coup à tout faire démonter ou changer alors que c’est une pièces 2 balles qui fout le bordel.
Mais bon, c’est à retenir dans les vérifications de base 😉
Même souci avec les durites d’essences …..
26 août 2013 à 11h54 #133518Hé oui, pourquoi toujours vouloir chercher à voir le mal où il est les plus cher à irradiquer ?
Souvent de simples choses mettent la pagaille et elles sont tellement évidentes, simples à voir en regardant correctement, vites décelables si on ne s ‘obstine pas sur les “grosses” partie” que si on y pensait plus souvent, on y gagnerais en temps, en argent et bien d ‘utres choses encore…😉
26 août 2013 à 12h46 #133521Tout à fait d’accord avec ta remarque Frenchy et c’est bien notre gros problème à nous, les amateurs en mécanique, se faire mentalement une liste de tests à faire pour tel ou tel problème.
J’ai commencé, voilà un moment, à collectionner les réponses de certains pour les livrer sous un titre général comme ”ma jeep démarre pas à chaud” ou ”Mon moteur ratatouille” mais mes compétences en mécanique sont limitée pour en effectuer un ordre chronologique. Je continu toutefois à alimenter mes archives et ne désespère pas d’y arriver un jour.
26 août 2013 à 14h27 #133523Ton idée est bien pensée Michel, et très respectable .
Mais mème si tu fais quelque chose de bien structuré, tu trouveras quand mème des personnes qui vont poster pour poser les éternelles questions dont ils veulent tout de suite la réponse dans le sens où ils veulent l ‘entendre ( c ‘est à dire, faire une bricole qui ne va rien leur couter en argent ou en temps pour que ça marche)
Ou d ‘autres qui ne viennent qu ‘en “touristes” sur le site et ne postent que lorsqu’ils sont dans la mouise , et sans mème surfer sur le site pour voir si le problème à déja été effleuré et s’il y a des réponses à ce sujet pouvant les dépanner. 🙁 😉
26 août 2013 à 16h40 #133524Çà je le sais très bien 😛 mais bon, y’a les autres, tous les autres 😉
😀
26 août 2013 à 17h42 #133529OUi, mais les autres, sont en grande majorité, les habitués qui savent se dépanner seuls avec leur jeep… 😀 😉
26 août 2013 à 19h05 #133531Là tu reves mon “petit” Franck 😛
27 août 2013 à 6h34 #133537Bonjour,
Et moi je dis que même les vieux renards de la mécanique en tant que professionnel se font parfois avoir.
Petit exemple qui était également un problème de surchauffe sur un 6 cyl. diesel BMW.
Apres analyse, je déculasse,( je peux vous dire que déculasser un 5.25 TDS c’est pas un cadeau), je porte la culasse chez mon rectifieur.
En préparant mon plan de joint et en contrôlant tout en attente du retours de la culasse je remarque que l’axe de la pompe à eau est sectionné en partie interne au bloc et donc absolument imperceptible avant de déculasser.
Et voilà, Jean s’est fait avoir comme un gros bleu.!!!!!!
Avant d’affirmer quoi que ce soit en mécanique auto, l’expérience me dit qu’il faut vraiment être très prudent, tout le contraire de ce que je vois régulièrement ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Jean.
[ Edité par jbwillys le 27/8/2013 18:27 ]
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