Étiqueté : 

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Messages
  • #6983
    mb94mb94
    Participant

      Bonjour

      Ta température ne me semble pas excessive. A ta place, j’attendrais l’été pour voir si elle se maintient. Si c’est le cas, cela voudra dire que le calorstat fonctionne bien mais qu’il est taré assez haut.

      Il est normal que la température augmente après l’arrêt car il n’y a plus de circulation d’eau.

      #6987
      gunomegunome
      Participant

        Bonsoir,

        Il est normal que la température augmente après l’arrêt car il n’y a plus de circulation d’eau.

        Plutot rassurant du coup 🙂

        Bonne soirée

        #7105
        gunomegunome
        Participant

          Bonjour,

          Je réouvre ce sujet…. suite à ma mésaventure du jour !

          Ce matin, sortie pour faire une balade. Au bout de meme pas 2 km, je m’aperçois que du liquide sort par les cotés du capot. Retour direct au garage. Et là, en soulevant le capot, horreur: le compartiment moteur est maculé de liquide de refroidissement !

          En ouvrant le bouchon du réservoir j’ai de la mousse. La durite d’eau du haut est tiède et celle du bas très chaude. J’en déduis que la durite du haut est vide,  confirmant qu’il y a clairement eu une grosse fuite de liquide de refroidissement.

          Je suppose que la mousse est le mélange de l’air avec le liquide de refroidissement et non de la mayonnaise. Je n’ai rien dans la jauge à huile.

          A ce stade aucune idée d’où a peut venir: durite percée, ou une soudure du radiateur qui a été mal refaite et aurait laché ?! Lui aussi dégouline de liquide de refroidissement. Il avait été refait en mars dernier et je n’ai dû faire qu’une trentaine de km depuis.

          Je n’ai pas repéré d’où vient la fuite.

          Si quelqu’un a déjà eu le meme problème, je suis preneur d’un retour d’expérience

          Le liquide de refroidissement étant par nature un peu gras, qu’utiliseriez vous le nettoyer ? J’ai commencé à essuyer et à passer une éponge avec l’eau savonneuse.

          Prochaine étape : vidange du LDR et rincage à l’eau. Ensuite pourquoi pas faire tourner le moteur à l’eau pour voir d’où vient la fuite ??!

           

          En parallèle je cherche un exorciste pour jeep (très) récalcitrante, car là décidément j’enchaine les galères avec une sacrée poisse 🙁

           

          Place aux photos:

          Merci

          Bonne fin de journée

          Sébastien

           

          #7109
          mb94mb94
          Participant

            Bonsoir

            Pas de chance. En première intention, je pencherai pour un joint de culasse.

            Retire les bougies pour voir si il n’y a pas de liquide dans un cylindre. Ensuite, un test de compression devrait te donner une idée.

             

            #7112
            gunomegunome
            Participant

              Bonsoir,

              Intuitivement je n’irais pas sur le joint de culasse. Car la voiture a continué de rouler et le moteur de tourner normalement pour rentrer. Il y a une grosse perte de liquide qui a tout arrosé le compartiment moteur. Si joint de culasse,  le LDR aurait dû rester dans le bloc et se mélanger à l’huile et je n’ai pas de mayonnaise dans la jauge d’huile.

              Cela dit, je regarderai demain ce que ca donne dans les puits de bougies.

              Merci

              Sébastien

               

               

               

              #7118
              gunomegunome
              Participant

                Bonjour,

                Ce matin, démontage des bougies, rien à signaler. Tout est sec dedans, aucune trace de liquide ni sur les bougies, ni sur les soupapes / bloc visible a travers les puits de bougies.

                Pas eu le temps de vidanger le LDR ce matin.

                Bonne journée

                Sébastien

                #7119
                mb94mb94
                Participant

                  Bonjour

                  Le liquide de refroidissement peut ne pas se mélanger à l’huile en cas de rupture du joint de culasse. Tout dépend de l’emplacement du défaut. Et comme tu n’as plus beaucoup de liquide dans le circuit, il est possible que tu ne vois plus rien dans les cylindres. Ce sont des tests de confirmation mais pas d’exclusion de cause.

                  Ce qui me fait penser au joint de culasse, c’est la mousse que tu as décrite dans ton post. Pour moi ça indique une surpression dans le circuit.

                  Tu peux faire un test en remplissant le circuit complètement avec de l’eau puis en démarrant le moteur. Si le liquide jaillit tout de suite, c’est le joint de culasse.

                   

                  #7120
                  webmasterwebmaster
                  Maître des clés

                    Hello a tous . je reste sur le meme constat que MB94 la surpression et la surchauffe dans le circuit…. je suis d’avis a virer le calostart et voir ce qu’il se passe. Premier constat la temperature avant incident est trop haute (proche des 100°) ,le liquide ne fait pas son oeuvre et en roulant accentuation du phenomene on passe en surpression voire le liquide a bouillu !!!!:) je rincerai, je virerai le calostar et je ferai un test….

                    Courage encore un petit effort et on est proche du but

                    De la jeep , encore de la jeep , toujours de la jeep

                    #7124
                    gunomegunome
                    Participant

                      Bonjour,

                      Merci pour vos messages.

                      Pour repréciser: avant la température montait à presque 100° rien qu’au ralenti dans le garage.

                      Depuis le remplacement du joint de culasse et la rénovation du radiateur, je n’ai parcouru que 30 km a coup de petite balade de 4 à 5 km, mais à chaque fois la température était à 85°. Hier encore quand je suis rentré suite à la fuite, elle était à 85° en arrivant au garage.

                      Comme suggéré, il se peut que le gaz d’échappement passe dans le circuit de refroidissement créant une surpression qui s’est évacué par je ne sais où ? Le bouchon au lieu du trop plein ?!?

                      Ce midi, j’ai resserré les boulons de culasse au couple utilisé la dernière fois (86 NM). Juste au cas où, mais les écrous n’étaient pas desserrés et le clic de la clé dynamométrique apparaissait quasi tout de suite .

                      J’ai vérifié la pompe a eau en enlevant la courroie: à la main, le ventilateur tourne librement dans les 2 sens, sans bruit bizarre.

                      La vidange du LDR est en cours. Je ferai un test à l’eau.

                      Je vous tiens au courant

                      Bonne journée à tous

                      Sébastien

                       

                       

                      #7125
                      mb94mb94
                      Participant

                        Il n’y avait pas besoin de vidanger le reste de liquide, juste compléter à l’eau.

                        #7126
                        gilbertgilbert
                        Participant

                          Bonjour,

                          Vu l’étendue de la fuite, liquide en quantité sur le capot, le radiateur, le compartiment moteur, et compte tenu qu’une telle quantité ne peut pas sortir par le bouchon ou le trop plein, il y a forcément une durite explosée ou les soudures du radiateur, mais peu probable reste à trouver la cause de la surpression. Donc en premier faire le plein du circuit, faire tourner et identifier l’endroit de la fuite.

                          #7130
                          mb94mb94
                          Participant

                            Une question au sujet du joint de culasse. Dans un moteur à soupapes latérales, il n’y a aucun besoin de lubrification dans la culasse. Donc il n’y a aucune raison à un passage d’huile entre le bloc et la culasse. A moins que pour des raisons de fonderie et de moulage, des conduits d’huile soient débouchent en haut du bloc mais sans communication avec la culasse.

                            #7143
                            dandepdandep
                            Participant

                              Bonsoir.

                              Je n’irai pas jusqu’à dire que tu n’avais pas mis le bouchon de radiateur mais vu les projections, ça y ressemble, ce qui m’amène à penser qu’il y a un problème de bouchon.

                              Ce qui me fait dire ça… vu les projections ça aurait du couler plus par le trop plein qu’ailleurs au moins au début ( sauf si le tuyau est bouché ). Par contre en regardant attentivement ta première photo, il me semble ( sauf effet photo ) que la patte visible du cran de verrouillage du bouchon n’est pas comme elle devrait être, et à savoir comment est l’autre…

                              Il faut d’abord essayer sans le bouchon et tu devrais être rapidement fixé.

                              Salutations.

                              #7145
                              gunomegunome
                              Participant

                                Bonjour,

                                Le liquide a fini de vidanger et je vous confirme qu’il a une couleur normale, sans huile, sans mousse.

                                Le bouchon est normal, je pense que ca vient de la photo. Il était bien positionné. J’ai bien fait attention à ca en le dévissant car ma premiere réaction a été la meme: j’ai mal mis le bouchon…. mais en fait non. 🙁

                                Je n’ai pas eu le temps de faire le test à l’eau. Je le ferai dans le courant de la semaine je pense, mais je dois nettoyer le radiateur d’abord. Comme vous l’avez vu sur les photos, les alvéoles du faisceau sont remplies de LDR. Autant tout nettoyer avant comme ca, si ca fuit, ca se verra mieux.

                                Bonne fin de journée

                                Sébastien

                                #7148
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Bonsoir,

                                  Pour répondre à mb94 il n’y a pas de passage d’huile entre la culasse et le bloc cylindres. Si le joint de culasse claque et en fonction de l’endroit du claquage, le LdR passe d’un “puit d’eau” vers l’extérieur ou d’un “puit d’eau” vers un cylindre …

                                  Amicalement,
                                  Christophe

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 71)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.