- Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
-
AuteurMessages
-
15 octobre 2022 à 15h49 #26463
Bonjour à tous,
Après l’échange des pignons légèrement ébréchés et de parfaire l’étanchéité, aidé bien sûr par les tutos bien faits du site, on ne parle pas d’un point particulier…
Donc, je suis en train de remonter ma boite T84, et une question est à poser:
– les 2 ressorts circulaires terminés par deux ergots, montés de part et d’autre du synchro maintenant les 3 doigts, y a t-il une précaution de position à respecter pour le montage ?
J’ai remarqué sur un autre site, évoquant la réfection d’une T90, (le synchro a l’air d’être sensiblement le même) qu’un ergot du premier ressort doit être dans un des 3 logements recevant les doigts pour y être maintenu, et que l’ergot du second anneau (monté à l’opposé) doit être maintenu dans ce même logement. Est ce exact ?
Ou peu importe leur position, ainsi que les ergots de ces ressorts. Faut-il qu’ils soient accrochés et maintenus ? Ou libre de tout mouvement ? Merci à vous & bon week end15 octobre 2022 à 16h31 #162872
Bonjour,Pour les joncs de retenue, un schéma vaut mieux qu’un long discours :
Sur la photo ci-dessous, tu pourras voir que je meule systématiquement un des deux retours du jonc afin d’obtenir une meilleure pression sur les doigts de vérouillage.
Amicalement,
Christophe.
15 octobre 2022 à 23h31 #162875Merci Christophe de ta réponse.
Aie !!
j’ai assemblé ma bt & ma bv et remis en huile. Par contre je n’ai pas mis les ressorts en opposition comme indiqué sur ton schéma. J’ai mis les ergots entre 2 cavités. C’était l’endroit le plus adéquat ( pour moi) pour avoir une meilleure tenue des ressorts.
Est ce vraiment très important de respecter le schéma, ou cela oeut fonctionner sans problème comme je les ai mis ?
Sinon, il faut que je redémonte tout. Philippe16 octobre 2022 à 7h03 #162876
Bonjour Philippe,Il faut vraiment monter les joncs comme indiqué sur le schéma.
Le risque, un mauvais verrouillage du synchromesh mais également probablement un mauvais passage des vitesses (2eme et 3eme)
Amicalement,
Christophe.
16 octobre 2022 à 8h10 #162877Bonjour Christophe, je te remercie de nouveau pour ta réactivité de réponse.
Donc, re aie et m…e… j’ai plus qu’à tout redémonter. Du boulot en perspective, et également à acheter une pochette de joint papier, car tout est monté à l’hermétic.
J’avais un doute. Pourtant, je m’étais appuyé sur votre tutoriel de remise en état de T84, ou vous ne faisez pas état de la position de ces ressorts. C’est un peu de ma faute, j’ aurais dû réfléchir plus profondément.Juste une question: ceux que j’ai démonté, et ceux vendus par nos revendeurs habituels, ont 2 ergots.
Donc, je comprends pour l’accrochage pour de ces ressorts (ton schéma) en opposition, mais à quoi servirait l’autre ergot ? Il bute pleine masse et se positionne bizarrement. C’est pour cette raison, que tu me conseilles de meuler cet ergot restant.
Pourquoi ne les vendent-ils pas ainsi ?Philippe. Bon dimanche
16 octobre 2022 à 9h05 #162879
Bonjour Philippe,Oui, ayant également déposé plusieurs boites de vitesses, j’ai pu voir différents montages et aussi différents modèles de ressort de synchromesh.
La bonne pression des doigts sur le baladeur de synchromesh contribue à un bon verrouillage des vitesses ! En regardant cette photo, tu comprendras pourquoi je préconise de couper (ou meuler) le retour du ressort qui n’est pas rentré dans le doigt. 😉
Mais bon, ce n’est pas une obligation !
Extrémité du ressort non coupée, on voit bien que le ressort n’appuie pas sur l’un des doigts !Amicalement,
Christophe.
21 octobre 2022 à 16h48 #162914Bonjour à tous,
Je vous fais une suite de la réfection de ma T84.
Dans mon garage, à l’aide de deux tournevis appropriés en appui sur les fourchettes, (c’est pas chose facile, je vous l’accorde, mais on y arrive) je réussissais à passer les vitesses, en ayant retiré le couvercle supérieur.
En attendant les nouveaux papiers joints, j’ai donc redémonté et mis les ressorts des synchros comme préconisé par YC. Ainsi, il ne pourra pas me tirer les oreilles.
Les fourchettes sont bonnes et dans leur position. De toute façon, par la mise en place de la vis conique, cela serait difficile de la mettre en mauvaise position. Les billes de verrouillages sont en place et les ressorts ne sont pas cassés. Donc, je me dis ok, cela fonctionne.
Je remets le tout sur la traverse et j’engage l’ensemble sous la jeep, le levier et la surprise ;;J’arrive à passer la marche AR et la première, avec un peu de dureté, (normal, c’est le même axe qui commande ces vitesses) en m’aidant de l’arbre d’entrée boite en le tournant à la main. (Ah, oui je vous précise, le moteur est également en réfection). D’ou cette manipulation manuelle.
J’arrive à passer avec un peu plus de dureté la 3 ème, mais impossible de passer la 2 ème
😕 😕
J’ai mis la boite au point mort, et démonté le levier et le couvercle, les bagues laiton sont libres de mouvement et ne sont pas coincées sur leur cône.
En position de 3 ème, j’ai voulu faire la même opération pour voir la position du synchro. Mais dans cette position, je ne peux retirer le couvercle, le levier engagé dans la grille de sélection en 3 ème m’en empêche.Ce que j’ai changé: les rlts, le pignon arbré secondaire, le pignon baladeur 1 ère/AR, le synchro dans sa totalité. Je n’ai gardé que l’arbre primaire et l’arbre secondaire.
Pour ainsi dire que tout est neufJ’ai vérifié tous les jeux, les diamètres, etc…. Le jonc d’arrêt du rlt était à la bonne cote.
Je pense avoir fait le tour de la question
😕 Je finirai bien par trouver, mais si quelqu’un pouvait me donner une suggestion, un raccourci de dépannage sur cette foutue 2 ème qui refuse de prendre du service.
Je précise que cette BV fonctionnait bien avant que j’y touche. A l’inspection, la bague laiton du train secondaire était HS ,coté marche AR, ainsi que quelques dents ébrêchées.
Sinon je remets toutes les vieilles pièces .. 😀A vous lire.
Philippe
22 octobre 2022 à 7h13 #162916Bonjour
C’est rageant ! 😡 une boite quasi neuve qui refuse de fonctionner .
J’ai vécu la même situation lors du montage d’un kit Barbé dans ma boite, impossible de passer la 2e, la boite sur l’établi.
Après avoir bien pesté, re-démonté, re-graissé, tenté ….la solution est arrivé en fin de journée avec l’aide de mon fils rentré du boulot : Faire tourner les pignons de la boite ! !
En effet il faut que les synchros fassent leurs boulot ! Pignons tournés à la main, les toutes les vitesses passaient 😛
22 octobre 2022 à 8h50 #162918Bonjour Michel,
Oui, effectivement c’est rageant. Et je suis content, du moins rassuré, que quelqu’un ait connu ce genre de mésaventures. Je pensais être le seul.
Donc, quand tu dis “faire tourner les pignons de la boite”, cela sous entend faire tourner l’arbre d’entrée de la boite pour aider le synchro à prendre sa place pour autoriser et verrouiller en 2ème ou en 3 ème ? Est ce bien cela ?
C’est pourtant, ce que j’ai fait. Aidé par un voisin compatissant, qui faisait tourner l’arbre d’entrée sur lequel j’avais remonté provisoirement l’ancienne garniture de l’embrayage, pour avoir plus d’amplitude de rotation.Donc, je vais redéposé l’ensemble BV/BT, et j’analyserais en profondeur à l’établi cette BV. J’ai dans l’idée de m’affranchir du train secondaire, pour être sûr qu’il n’interfère pas dans le fonctionnement du synchro (en le déposant au fond de la boite, ou le retirer carrément) et de me focaliser uniquement avec un montage à blanc sur cette ligne primaire. Je recoifferais avec le couvercle ainsi que du levier.
Je vous en dirai plus lors de son remontage, si bien sûr, j’obtiens satisfaction du fonctionnement optimum de cette satanée boite.
Philippe
22 octobre 2022 à 11h59 #162919Bonjour Philippe
C’est bien ça, il faut tourner l’arbre primaire (coté moteur) pour que les pignons se placent grâce aux synchros et ainsi passer les vitesses convenablement.
27 octobre 2022 à 17h08 #162965Bonjour à tous,
Un conseil, si vous avez des vieilles pièces qui ont fait leur preuve … Surtout, GARDEZ – LES !
Donc, je fais une suite sur ce synchro. Ca vaut le coup, pour ceux qui tenterait l’échange du synchro dans sa totalité, ou tout au moins une partie. Je vous précise que je l’ai acheté complet chez Jsud.e.
Je démonte l’ensemble boite BV et BT et le met sur l’établi. Pour avoir plus d’angle de force, je remets provisoirement le levier de vitesse. Et allons-y: tornicoti, tornicoton, (aidé par un voisin que fait tourner l’arbre d’entrée BV)… Rien à faire le manchon ext du synchro ne veut pas bouger, (du moins de quelques 10ème) ni dans un sens, ni dans l’autre en latéral sur le moyeu.
Je démonte toute la boite et je ne garde que l’arbre d’entrée, l’arbre de sortie, reliés uniquement par le synchro, posé à blanc sur la table. Pareil, j’ai beau le prendre à deux mains, mettre les dents toutes en faces (cônes en laiton, moyeu et le manchon… et forcer comme un âne … Je peste et râle en employant toutes les grossièretés que je connaisse. Rien à faire, il reste de marbre.
Je m’affranchis des 3 doigts en les retirant, je remonte, et là, l’anneau ext. coulisse parfaitement. Je me dis c’est pas possible, cela vient de ces cochonneries de doigt.
Je fouille dans mon carton de pièces usagés, récupère que les 3 doigts. (on m’a toujours appris de ne rien jeter tant qu’un chantier n’est pas achevé. Conseil que j’ai tjrs gardé à l’esprit et dans bien de différents domaines, surtout en mécanique…)
Après tout, faut que ça marche. Je me dis essayons …
J’insère mes anciens doigts, remet les ressorts en position sur le moyeu, les bagues en laiton, le manchon ext… et là… miracle, le manchon ext. coulisse dans les deux sens en venant recouvrir les bagues laitons et verrouille les pignons hélicoïdaux 2ème & 3 ème, avec un bon jeu mécanique de fonctionnement comme on les aime.
Analyse des doigts :
– les retombées en U dans le sens latéral du coulissement ne sont pas de même longueur. Visuellement, ce n’est pas flagrant. Mais en y regardant de plus près, et notamment à l’aide d’un pied à coulisse, j’ai pu mesurer 4,10 mm et 2,87 mm, soit une différence de 1,23 mm.
Donc forcément, cela ne pouvait fonctionner correctement.
L’effort imprimé par les ressorts à ergots, pousse les doigts vers l’extérieur. Ca OK, tout le monde le sait. Mais comme le point de contact n’est pas franc et égal sur les U, dû à leur inégalité de longueurs, font que ces derniers se mettent légèrement en bascule et de travers, et donc bien sûr, cela coule de source… bloquent le manchon ext..Voilà, c’est peut être un peu long comme explication, mais je pense que cela valait bien cela. J’y ai passé 3 heures de boulot supplémentaires et de réflexion, et je ne compte pas le remontage.
YC, si tu peux les insérer comme d’habitude, je t’en remercie.Je vais négocier avec ce cher revendeur, au moins une pochette de joint papier BV/BT
Amicalement à vous.
Philippe
27 octobre 2022 à 19h31 #162966et oui malheureusement…
prendre toujours le temps de remonter et de vérifier le fonctionnement mécanique des diverses pièces
Moi aussi je n’ai rien jeté, même les pièces usagées, on se sait jamais peut-être qu’un jour nous serons en mesure de réparer certaines de ces pièces 😉28 octobre 2022 à 7h03 #162967Bonjour
Content pour toi qui a résolut le problème … en replaçant des pièces usagées, ou du moins qui ont déja servies !
Tant que nos fournisseurs feront fabriquer à l’autre bout de la planète des objets à l’à peu-près, qui ne sont pas contrôlés et pas chères, nous subirons ce genre de mésaventure 😡
Ne nous leurrons pas, les pièces NOS deviennent de plus en plus rare, nos revendeurs sont contraints de faire fabriquer des pièces pour la remise en état de nos jeep sans contrôle de leurs part 🙁 (en ont t’ils les moyens ?)
Nous devrons nous armer de pieds à coulisse à chaque achat 🙁
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.