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22 août 2010 à 6h05 #18845
Bonjour à tous,
Je désir remplacer mes tambours sur ma jeep, comment procéder pour extraire les goujons et déssolidariser le moyeu du tambour sans tout détruire, car je récupère le moyeu et les goujons !
Merci pour votre aide et vos conseils.
A BIENTOT
22 août 2010 à 6h22 #96262Laisse tomber !!!!!!!!!
Il y en a déjà beaucoup qui ont essayé , mais c’est quasiment impossible . Il faut déjà être très bien équipé , et alors encore c’est ……….. ppzzzppffffffff
Il te faut une énorme presse pour pouvoir extraire les goujons qui sont pressé dedans . Oublie le marteau aussi 😛
Pourquoi remplacer tes tambours ??? Tu peut les laisser tourner/aléser plusieurs fois par un rectifieur . En plus , des tambours complèt se trouvent facilement .
Pourquoi n’achètes tu pas d’autres ?22 août 2010 à 7h27 #96269J’ai eu l’occasion d’avoir des tambours donc voila le pourquoi ! A+
22 août 2010 à 8h08 #96271
Bonjour,Comme l’a dit William, ce n’est pas facile … Mais toujours possible à condition de le faire correctement et avec un minimum d’outillage. 😉
Pour l’avoir déjà fait, le mieux évidement est d’avoir la possibilité d’utiliser une presse hydraulique.
Afin de ne pas voiler, voir, casser la collerette du moyeu, mais aussi, de voiler le flasque en tôle du tambour, il faut réaliser :
_____– Au plus simple, un tube dont le diamètre int. sera légèrement supérieur au diamètre de la tête du goujon et dont la longueur sera
_______légèrement supérieure à la profondeur du tambour.
_____– Le top … Même principe que ci-dessus mais avec les 5 alésages ! Ce qui permet d’avoir une stabilité irréprochable et une rapidité
_______de dépose des goujons.Ensuite, il suffit de positionner cet outil du coté intérieur du tambour sur la table de la presse et de presser chaque goujon pour les déposer. 😉
Pour le remontage du nouveau tambour, l’opération se fait en positionnant l’outil précédement réalisé du coté du moyeu et de presser les nouveaux goujons. 😉 ATTENTION ! Prendre soin d’aligner correctement les stries du goujon avec celles du moyeu !
Si tu souhaites réutiliser les anciens goujons, prendre les précautions nécessaires afin de ne pas écraser le filetage lors de la dépose.
Amicalement,
Christophe.
22 août 2010 à 16h43 #96277C’est dit facilement en théorie oui , mais en pratique j’ai déjà essayé et c’est pas du gâteau …….
En plus pour remettre des nouveau goujons …. 😡 et pour les serrer carrément contre 😡 😡 ….. et alors faut voir qu’elles serrent très bien 😡 😡 😡
J’esn ai déjà vu souvant qui , pas misère , ont soudé leurs goujons carrément au tambourg à l’intérieur …………..
Je te soutiens dans votre courage , mais pour le prix que coute un tambourg ……..
Mais bon …… 🙂 😉
22 août 2010 à 16h59 #96280Après avoir tappé 5 min comme un fou sur un goujon …….
Remis un nouveau NOS ( acier ) , mais il ne serre pas comme c’était d’origine ….. Car d’origine c’était pressé à froid ( voir collier aux rainures sur l’ancien goujon .
Bonne chanse 😉
22 août 2010 à 22h38 #96315bonsoir
Comme tu le dis Christophe,personnellement,j’ai utilisé un bout de rond d’acier que j’avais tourner au diamètre interne adapté et dont la partie portante,à l’intérieur du tambour,était relativement importante(tube épais si tu préfère)La longueur étant légèrement plus importante que la profondeur du tambour.La partie opposée à celle venant en appui autour de la tête du goujon étant pleine pour un meilleur appui.Coté filetage du goujon,j’avais tourné un bout de bronze plutôt tendre ,faisant une sorte de capuchon sur la partie filetée du goujon,mais dont le diamètre extérieur était au moins de 30mm.Positionnement du tout entre les deux mords d’un bon étau,bien serrer le tout,et un bon coup de gros marteau type forgeron sur la partie mobile de l’étau,et cela viens tout seul.Une fois chaque goujons “décollé” tu finis de les chasser avec un vulgaire maillet.
Trés facile en fait,10mns pour le tout.
Salutations
Benoît -
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