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  • #18845
    wil
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je désir remplacer mes tambours sur ma jeep, comment procéder pour extraire les goujons et déssolidariser le moyeu du tambour sans tout détruire, car je récupère le moyeu et les goujons !

      Merci pour votre aide et vos conseils.

      A BIENTOT

      #96262
      william
      Participant

        Laisse tomber !!!!!!!!!

        Il y en a déjà beaucoup qui ont essayé , mais c’est quasiment impossible . Il faut déjà être très bien équipé , et alors encore c’est ……….. ppzzzppffffffff

        Il te faut une énorme presse pour pouvoir extraire les goujons qui sont pressé dedans . Oublie le marteau aussi 😛

        Pourquoi remplacer tes tambours ??? Tu peut les laisser tourner/aléser plusieurs fois par un rectifieur . En plus , des tambours complèt se trouvent facilement .
        Pourquoi n’achètes tu pas d’autres ?

        #96269
        wil
        Participant

          J’ai eu l’occasion d’avoir des tambours donc voila le pourquoi ! A+

          #96271
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Comme l’a dit William, ce n’est pas facile … Mais toujours possible à condition de le faire correctement et avec un minimum d’outillage. 😉

            Pour l’avoir déjà fait, le mieux évidement est d’avoir la possibilité d’utiliser une presse hydraulique.

            Afin de ne pas voiler, voir, casser la collerette du moyeu, mais aussi, de voiler le flasque en tôle du tambour, il faut réaliser :
            _____– Au plus simple, un tube dont le diamètre int. sera légèrement supérieur au diamètre de la tête du goujon et dont la longueur sera
            _______légèrement supérieure à la profondeur du tambour.
            _____– Le top … Même principe que ci-dessus mais avec les 5 alésages ! Ce qui permet d’avoir une stabilité irréprochable et une rapidité
            _______de dépose des goujons.

            Ensuite, il suffit de positionner cet outil du coté intérieur du tambour sur la table de la presse et de presser chaque goujon pour les déposer. 😉

            Pour le remontage du nouveau tambour, l’opération se fait en positionnant l’outil précédement réalisé du coté du moyeu et de presser les nouveaux goujons. 😉 ATTENTION ! Prendre soin d’aligner correctement les stries du goujon avec celles du moyeu !

            Si tu souhaites réutiliser les anciens goujons, prendre les précautions nécessaires afin de ne pas écraser le filetage lors de la dépose.

            Amicalement,

            Christophe.

            #96277
            william
            Participant

              C’est dit facilement en théorie oui , mais en pratique j’ai déjà essayé et c’est pas du gâteau …….

              En plus pour remettre des nouveau goujons …. 😡 et pour les serrer carrément contre 😡 😡 ….. et alors faut voir qu’elles serrent très bien 😡 😡 😡

              J’esn ai déjà vu souvant qui , pas misère , ont soudé leurs goujons carrément au tambourg à l’intérieur …………..

              Je te soutiens dans votre courage , mais pour le prix que coute un tambourg ……..

              Mais bon …… 🙂 😉

              #96280
              william
              Participant

                Après avoir tappé 5 min comme un fou sur un goujon …….

                Remis un nouveau NOS ( acier ) , mais il ne serre pas comme c’était d’origine ….. Car d’origine c’était pressé à froid ( voir collier aux rainures sur l’ancien goujon .

                Bonne chanse 😉

                #96315
                benoit89
                Participant

                  bonsoir
                  Comme tu le dis Christophe,personnellement,j’ai utilisé un bout de rond d’acier que j’avais tourner au diamètre interne adapté et dont la partie portante,à l’intérieur du tambour,était relativement importante(tube épais si tu préfère)La longueur étant légèrement plus importante que la profondeur du tambour.La partie opposée à celle venant en appui autour de la tête du goujon étant pleine pour un meilleur appui.Coté filetage du goujon,j’avais tourné un bout de bronze plutôt tendre ,faisant une sorte de capuchon sur la partie filetée du goujon,mais dont le diamètre extérieur était au moins de 30mm.Positionnement du tout entre les deux mords d’un bon étau,bien serrer le tout,et un bon coup de gros marteau type forgeron sur la partie mobile de l’étau,et cela viens tout seul.Une fois chaque goujons “décollé” tu finis de les chasser avec un vulgaire maillet.
                  Trés facile en fait,10mns pour le tout.
                  Salutations
                  Benoît

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