- Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
-
AuteurMessages
-
5 juin 2017 à 6h23 #24773
Bonjour les Miljeepers,
Ayant un soucis de couinement incessant quand je freine avec ma nouvelle M201, je me suis mis en quête de régler un peu les frein de la bête ce matin…
Quelle n’a pas été ma surprise de voir qu’à l’avant, les tambours n’avaient pas la fente qui permet de faire le réglage des mâchoires avec le jeu de cales 😕 😕 😕
Par contre, à l’arrière j’ai bien des tambours avec la fente…
Avez vous déjà vu ça ?
Si oui, comment fait-on le réglage sans cette fente ?
Merci de votre aide.😀 😀 😀
5 juin 2017 à 18h40 #149311Bonsoir.
Jamais vu ou pas souvenir de.
Faire un réglage sommaire: http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/142-152.html page 143.
Normalement sur M201, il y a un coup de pointeau sur les carrés ( rectangles plutôt ) de réglage sur les excentriques inférieurs; il faut les mettre en vis à vis en chapeau de gendarme ( ou accent circonflexe ) et régler en haut.
S’il y a un couinement, il vaudrait mieux ouvrir pour voir avant de régler…
Salutations.5 juin 2017 à 20h21 #149312Merci Dandep pour ces informations.
J’avoue que ça couine et que je voulais en premier faire un réglage pour voir si ça disparaissait ou pas.
Mais quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de fente, je me suis trouvé un peu con (j’ai des fentes sur les 4 tambours de la GPW)…
Bref, je vais faire ce réglage là, si ça couine encore, je déposerais les tambours pour voir la tronche des garnitures (et des tambours)…
Bon, je vous tiens au courant pour la suite, mais pas avant le week-end prochain…
Encore merci. 😀6 juin 2017 à 9h07 #149318
Bonjour Laurent,Jamais vu non plus de mon coté !
Pour le réglage du jeu, tu peux aussi utiliser un appareil comme celui qu’avait fabriqué Lauchu. Super simple et assez rapide … Mais il faut déposer le tambour.
Pour revenir au couinement, est-ce que tes mâchoires sont biseautées ? Ça joue énormément.
Ça peut également venir d’une usures trop prononcée des mâchoires ou encore la nécessité de faire un bon dépoussiérage + déglaçage des tambours et des mâchoires.Amicalement,
Christophe.
6 juin 2017 à 18h53 #149321Bonsoir Christophe,
Je ne sais pas trop ce qui se passe dans les freins, mais quand je freine, plus je ralentis plus ça couine lol…
Il y a un peu de déséquilibrage aussi au freinage (détecté au CT, mais pas rédhibitoire)…
J’ai une semaine un peu chargée, mais le weekend prochain, je vais ouvrir tout ça…
Pour info, sur les freins arrières (ou j’ai des fentes dans les tambours), la mâchoire ARR n’est pas trop mal réglée (0.2 en bas pour 0.13 et 0.4 en haut pour 0.2)… Par contre la mâchoire avant est à plus de 1mm en bas et 0.8mm en haut lol… On peut dire qu’il y a du mal 😀 😀 😀
En fait, il y a une garniture qui ne doit pas être usée du tout lol… 😀 😀 😀
Bref, j’ai un jeu de mâchoires d’avance (4) en neuf… de quoi faire au moins un pont.
Par contre, pour faire l’avant, on va y aller petit à petit, à moins que je trouve des tambours NOS en WOF… (j’ai du mal avec le made in Taiwan)… Il faut que je cherche un peu… TITI, tu as ça ??? 😀
Merci encore pour vos infos les Zamis, je prends quelques photos quand je démonte les genoux de la vieille 😛 😛 😛6 juin 2017 à 21h50 #149326Bonsoir,
Peut être est ce toujours en vente ?
https://www.toutvendre.fr/p/Tambours-freins-arrières-JEEP-Willys-Hotschkiss-M201/28200561
Eric
7 juin 2017 à 5h30 #149328Merci Eric, je vais regarder ça 😀
7 juin 2017 à 6h37 #149330Bonjour
Sur beaucoup de véhicules, il n’y a pas ces fentes.
J’ai toujours réglé mes freins sans utiliser les cales de réglage et les fentes. Il suffit d’atteindre le point où il y a un léger frottement des mâchoires sur le tambour. Et après le freinage est parfait.7 juin 2017 à 13h57 #149334
Bonjour Laurent,L’outil de Lauchu pour régler les freins :
Le mien … Plus rustique :
Amicalement,
Christophe.
7 juin 2017 à 17h29 #149336Bonsoir Christophe,
Ah oui !!! C’est pas dans les TM ni dans les MAT ça !!!
En tout cas, c’est drôlement astucieux… 😮 😮 😮
Avant de me lancer dans la réalisation d’une copie d’un des deux systèmes, je vais suivre les conseils de Dandep “réglage sommaire”…
Si je n’y arrive pas, je me lancerais dans autre chose… Mais on va tenter quand même…
Ce qui me gène dans le réglage sommaire, c’est qu’en principe, quand on a tout bien réglé et qu’on sert le contre écrou, tout part en live (du vécu sur la GPW), et avec les cales, on voit bien que le réglage est à reprendre…
Sans les cales, si ça bloque, je le verrais vite, mais si ça se barre de 0.3 dans l’autre sens, ce sera impossible à vérifier…
Même pas peur, on va tenter 😛7 juin 2017 à 18h55 #149337Bonsoir.
Si ça se barre dans l’autre sens comme tu dis, tu le verras aussi; si tu as bien mis en frottement léger, ou c’est la même chose, ou ça bloque, ou ça ne frotte plus. Suivant le cas on recommence. Il ne faut pas trop bloquer le contre écrou et maintenir en même temps le carré, d’un côté on peut même peaufiner le réglage en se servant du contre écrou et de l’autre anticiper ce que va donner le blocage de celui ci. Le réglage à la cale est pour moi valable quand tout est neuf ou en très bon état.
Salutations.7 juin 2017 à 19h59 #149340Bonsoir la compagnie,
Je vais tester cette solution.. et encore merci Dandep et Christophe.
J’envisage de mettre la GoPro pour immortaliser le réglage pour les générations futures, mais me connaissant, je vais dépasser le capitaine Capitaine Haddock en jurons…
Faudra couper le son😀 😀 😀
10 juin 2017 à 21h11 #149380Bonjour
Je confirme ce qu’a dit MB94, car j’ai moi aussi des tambours sans fente, tambours certainement remplacés par l’Armée.
Pour le réglage j’utilise donc la méthode du ‘léché’, c’est à dire un très, très léger frottement (une caresse 😀 ) et la jeep freine bien et droit.
Attention, si le couinement n’est pas régulier, c’est le signe d’un tambour ovalisé. S’il est régulier c’est que les garnitures sont usées, c’est les rivets qui frottent !
11 juin 2017 à 7h35 #149386Bonjour les Miljeepers,
Bon, j’ai fait le réglage dit “sommaire”…
La M201 freine bien et droit…
Par contre, ça couine toujours “presque” régulier… donc, pas trop d’ovalisation à mon avis.
Le temps de commander un autre jeu de mâchoires (je n’en ai que pour équiper un train) et on va tout changer, ce sera chose faite…
Finalement, en résumé, la méthode “sommaire” est aussi efficace et bien plus rapide que la méthode avec le jeu de cales, et en plus, pas besoin de déposer les roues 😀 😀 😀
Par contre, je ne me souvenait plus de la galère (la super galère) pour régler les freins avant !!!
Y a-t-il une clé spéciale pour desserrer / resserrer les écrous du bas (côté point fixe de la mâchoire), car le porte moyeu est une vraie plaie 😡 😡 😡
Si quelqu’un a une astuce pour que régler les freins avant devienne un plaisir, je prends 😀11 juin 2017 à 9h09 #149389Bonjour
Effectivement, pas facile à faire, mais je pense qu’en modifiant le manche d’une clé, ça faciliterait l’accès aux écrous …A voir
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.