• Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #25413
    hanson
    Participant

      Inspiration Australienne et Anglaise plutôt rare d’en voir en France. Toujours vue l’empreinte des 4 trous ou se trouve la fixation de crochet au cul des châssis de remorques, une fois un crochet au cul d’une remorque mais jamais de Tandem sur nos routes.

      Premier test sur ma vieille Bantam 45 et ma Willys MBT de 1942

      Je n’ai pas encore mis ma prise au cul de la première remorque car je vais attaquer sa restauration mais elle est prête au montage avec sa box fixer sur le coter.

      Big Up for the JeepDraw de m’avoir communiquer les plans des renforts de châssis, des rondelles et demi rondelles de compensation d’épaisseur de tôle et la socket box que j’ai fait découper au laser et ensuite effectuer pliage et soudure 👍👍👍

      Installed on Bantam, rondelles et demi rondelles

      Renforts de châssis

      Tandem au cul de la Willys

      A la base je vais concrétiser le projet tandem et voir son comportement avant de m’attaquer à un Teardrop Camper sur une base d’un châssis 1/4 Ton de 1943 et train roulant modifier en largeur et châssis en largeur et longueur avec au cul une 1/4 Ton tandem pour les déplacements sur des rassemblements ou sorties.

      Découpage d’un essieu d’origine que je vais rallonger avec un tube acier T3 pour gagner en largeur. Fabrication de timon plus long pour rattraper l’écartement de la largeur du châssis. Modification de la longueur de câble de frein à main. Fabrication d’un châssis complet riveter et récupérant 1 paires d’ancien gousset numéroté d’époque de 1943 qui serviront a la fixation des timons comme à l’origine d’une 1/4 Ton.

      Prochain projet déjà en construction sur une inspiration de Alan Johnson au USA qui m’a rendu dingue 😜

      TEARDROP CAMPER

      [ Edité par hanson le 10/9/2019 23:37 ]

      [ Edité par hanson le 10/9/2019 23:52 ]

      #154107
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Cool ! J’ai hâte de voir la suite …

        Amicalement,

        Christophe.

        #154108
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour,

          Oui, moi aussi j’ai hâte de voir la construction de cette remorque.

          Petit bémol pour ton attelage en tandem de remorque, c’est interdit par le code de la route, seul les forains possèdent une dérogation … 🙁

          Et puis, attention aussi au cumul de charge.

          Pense à équiper ta remorque caravane d’une plaque de tare, c’est également obligatoire.

          J’ai l’impression de jouer les empêcheur de tourner en rond, 🙁 mais mieux vaut être averti

          En tous cas, beau projet 😉

          #154109
          hanson
          Participant

            Je vais mieux me renseigner pour le Tandem.
            Je pense que tu as raison Michel mais après je pense que dans le doute on va parler de poids total et de longueur Max tractable.

            Cet après midi j’ai rendez vous avec la gendarmerie, je vais être curieux de recevoir leurs avis à ce sujet et leurs interprétations du code de la route.

            #154110
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Et puis, ce type de caravane n’est pas nouveau :

              😉 😀

              #154111
              hanson
              Participant

                Bon alors petit retour de la gendarmerie comme dit hier soir.

                Je donne le contexte au gendarme du projet et la possibilité de la circulation sur la voie public avec photo de l’attelage. Effectivement sur le premier coup d’œil le gendarme dit: « je vous arrête », s’il me voit circuler sur la chaussée parce que le véhicule l’interpelle sur son aspect ( une jeep, 2 remorques ) mais il m’explique qu’il ne connais n’a pas la possibilité de me verbaliser parce que le Tandem ne rentre dans aucune case de ses connaissances en la matière. Et sur la forme il me laisse repartir. En attendant il se renseignera évidement sur l’aspect légal. Il va donc me tenir informer pour me donner la bonne attitude à avoir ( si j’ai le droit ou pas et sous quelles conditions )

                En attendant vue de sa fenêtre perso: « putain ça claque !!!, je vous arrête pour voir de plus prêt…. »

                [ Edité par hanson le 11/9/2019 20:33 ]

                #154112
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Effectivement, c’est souvent le cas, on est arrêtés pour discuter, c’est pour certains anciens, l’occasion de se remémorer des souvenirs. 😉

                  Mais la loi reste la loi, et tous les gendarmes et policiers ne sont pas nostalgiques, donc attention.

                  Il y a un site officiel sur le code de la route, j’y avais posé des questions pour la rédaction d’articles pour MILJEEP, mais je ne me rappel plus le site 🙁 (je vais chercher)

                  #154113
                  hanson
                  Participant

                    Effectivement la loi c’est la loi.
                    Je suis d’accord et j’attends le retour de ce gendarme sur ma demande.

                    #154114
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Un peu de lecture, vers la fin il semble que ce soit possible.

                      https://forumquad.com/viewtopic.php?t=102693

                      Mais sur ce sujet on lit tout et son contraire … comme d’habitude 😮

                      #154115
                      hanson
                      Participant

                        @Michel94, ton lien traite sur la loi au Canada 😉

                        Je l’avais deja lu celui mais c’est pas pour nous 😁

                        Merci quand même.

                        #154116
                        hanson
                        Participant

                          Moi j’ai trouver ça :

                          https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21754

                          Et ça peut être mieux

                          http://alainfrancis.free.fr/code/REGLEMENTATION%20REMORQUE.pdf

                          Mon avis est le suivant: sachant qu’une 1/4 Ton pèse 260kg a vide, le poids cumulé de 2 remorque font 540kgs.

                          Je reste en dessous des 750kgs selon la norme en terme de catégorie permis B.

                          La charge maximale de la Jeep sur la carte grise et de 400kgs soit 1490kgs (F2 sur ma carte grise). Pour info le poids de la jeep en (G1: 1090kgs)

                          Rien est indiquer sur ma carte grise en G ( pour les remorques) comme nous pouvons le voir sur nos cartes grises de véhicules à ce jour concernant le poids maximum tractable.

                          Vu de ma fenêtre cela sous entends que soit c’est libre jusqu’à 750kgs soit c’est interdit vu que ce n’est pas préciser. Auquel cas on ne peut absolument rien tracter. Et difficilement verbalisa le. Et cela ne dépasse pas les 12m de longueur puisque on es à 2,75m par remorque soit 5,50m pour l’attelage complet.

                          Vos avis sur cette réflexion boiteuse ?😉😁😁

                          [ Edité par hanson le 11/9/2019 23:56 ]

                          #154117
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Pour ce qui est des poids et dimensions, nous avons toutes les informations. Mais rien de précis pour 2 remorques, sauf la longueur.

                            Il est évoqué la présence de remorques multiples mais je pense qu’il s’agit des trinqueballes.

                            Effectivement, il y a des textes qui concernent des pays étrangers, pas facile à détecter en lecture rapide.

                            #154118
                            hanson
                            Participant

                              Michel,

                              Un attelage ne dois pas dépassé 12m de mémoire. (Ex: un bateau tracter )

                              #154119
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Lu sur un site : https://www.datsun-france.com/forum/forum/discussion-generale/sujets-g%C3%A9n%C3%A9raux/7800-les-r%C3%A8gles-%C3%A0-respecter-pour-tracter-une-remorque-en-2014

                                Extrait du code de la route:
                                extrait de l’Article R312-3
                                Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 – art. 3
                                Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

                                extrait de l’Article R312-2
                                Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 – art. 2
                                Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé

                                Il est noté les remorques ! on avance 😛 Si ce n’est pas clairement interdit, c’est donc autorisé dans les limites indiquées ci-dessus. (poids total, dimensions, caractéristiques du tracteur, etc.)

                                😀

                                #154120
                                pmkpmk
                                Modérateur
                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.