- Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
-
AuteurMessages
-
10 septembre 2019 à 19h47 #25413
Inspiration Australienne et Anglaise plutôt rare d’en voir en France. Toujours vue l’empreinte des 4 trous ou se trouve la fixation de crochet au cul des châssis de remorques, une fois un crochet au cul d’une remorque mais jamais de Tandem sur nos routes.
Premier test sur ma vieille Bantam 45 et ma Willys MBT de 1942
Je n’ai pas encore mis ma prise au cul de la première remorque car je vais attaquer sa restauration mais elle est prête au montage avec sa box fixer sur le coter.
Big Up for the JeepDraw de m’avoir communiquer les plans des renforts de châssis, des rondelles et demi rondelles de compensation d’épaisseur de tôle et la socket box que j’ai fait découper au laser et ensuite effectuer pliage et soudure 👍👍👍
Installed on Bantam, rondelles et demi rondelles
Renforts de châssis
Tandem au cul de la Willys
A la base je vais concrétiser le projet tandem et voir son comportement avant de m’attaquer à un Teardrop Camper sur une base d’un châssis 1/4 Ton de 1943 et train roulant modifier en largeur et châssis en largeur et longueur avec au cul une 1/4 Ton tandem pour les déplacements sur des rassemblements ou sorties.
Découpage d’un essieu d’origine que je vais rallonger avec un tube acier T3 pour gagner en largeur. Fabrication de timon plus long pour rattraper l’écartement de la largeur du châssis. Modification de la longueur de câble de frein à main. Fabrication d’un châssis complet riveter et récupérant 1 paires d’ancien gousset numéroté d’époque de 1943 qui serviront a la fixation des timons comme à l’origine d’une 1/4 Ton.
Prochain projet déjà en construction sur une inspiration de Alan Johnson au USA qui m’a rendu dingue 😜
TEARDROP CAMPER
[ Edité par hanson le 10/9/2019 23:37 ]
[ Edité par hanson le 10/9/2019 23:52 ]
11 septembre 2019 à 5h43 #154107
Bonjour,Cool ! J’ai hâte de voir la suite …
Amicalement,
Christophe.
11 septembre 2019 à 11h16 #154108Bonjour,
Oui, moi aussi j’ai hâte de voir la construction de cette remorque.
Petit bémol pour ton attelage en tandem de remorque, c’est interdit par le code de la route, seul les forains possèdent une dérogation … 🙁
Et puis, attention aussi au cumul de charge.
Pense à équiper ta remorque caravane d’une plaque de tare, c’est également obligatoire.
J’ai l’impression de jouer les empêcheur de tourner en rond, 🙁 mais mieux vaut être averti
En tous cas, beau projet 😉
11 septembre 2019 à 11h33 #154109Je vais mieux me renseigner pour le Tandem.
Je pense que tu as raison Michel mais après je pense que dans le doute on va parler de poids total et de longueur Max tractable.Cet après midi j’ai rendez vous avec la gendarmerie, je vais être curieux de recevoir leurs avis à ce sujet et leurs interprétations du code de la route.
11 septembre 2019 à 11h34 #15411011 septembre 2019 à 16h37 #154111Bon alors petit retour de la gendarmerie comme dit hier soir.
Je donne le contexte au gendarme du projet et la possibilité de la circulation sur la voie public avec photo de l’attelage. Effectivement sur le premier coup d’œil le gendarme dit: « je vous arrête », s’il me voit circuler sur la chaussée parce que le véhicule l’interpelle sur son aspect ( une jeep, 2 remorques ) mais il m’explique qu’il ne connais n’a pas la possibilité de me verbaliser parce que le Tandem ne rentre dans aucune case de ses connaissances en la matière. Et sur la forme il me laisse repartir. En attendant il se renseignera évidement sur l’aspect légal. Il va donc me tenir informer pour me donner la bonne attitude à avoir ( si j’ai le droit ou pas et sous quelles conditions )
En attendant vue de sa fenêtre perso: « putain ça claque !!!, je vous arrête pour voir de plus prêt…. »
[ Edité par hanson le 11/9/2019 20:33 ]
11 septembre 2019 à 17h36 #154112Effectivement, c’est souvent le cas, on est arrêtés pour discuter, c’est pour certains anciens, l’occasion de se remémorer des souvenirs. 😉
Mais la loi reste la loi, et tous les gendarmes et policiers ne sont pas nostalgiques, donc attention.
Il y a un site officiel sur le code de la route, j’y avais posé des questions pour la rédaction d’articles pour MILJEEP, mais je ne me rappel plus le site 🙁 (je vais chercher)
11 septembre 2019 à 17h53 #154113Effectivement la loi c’est la loi.
Je suis d’accord et j’attends le retour de ce gendarme sur ma demande.11 septembre 2019 à 18h09 #154114Un peu de lecture, vers la fin il semble que ce soit possible.
https://forumquad.com/viewtopic.php?t=102693
Mais sur ce sujet on lit tout et son contraire … comme d’habitude 😮
11 septembre 2019 à 18h56 #154115@Michel94, ton lien traite sur la loi au Canada 😉
Je l’avais deja lu celui mais c’est pas pour nous 😁
Merci quand même.
11 septembre 2019 à 19h30 #154116Moi j’ai trouver ça :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21754
Et ça peut être mieux
http://alainfrancis.free.fr/code/REGLEMENTATION%20REMORQUE.pdf
Mon avis est le suivant: sachant qu’une 1/4 Ton pèse 260kg a vide, le poids cumulé de 2 remorque font 540kgs.
Je reste en dessous des 750kgs selon la norme en terme de catégorie permis B.
La charge maximale de la Jeep sur la carte grise et de 400kgs soit 1490kgs (F2 sur ma carte grise). Pour info le poids de la jeep en (G1: 1090kgs)
Rien est indiquer sur ma carte grise en G ( pour les remorques) comme nous pouvons le voir sur nos cartes grises de véhicules à ce jour concernant le poids maximum tractable.
Vu de ma fenêtre cela sous entends que soit c’est libre jusqu’à 750kgs soit c’est interdit vu que ce n’est pas préciser. Auquel cas on ne peut absolument rien tracter. Et difficilement verbalisa le. Et cela ne dépasse pas les 12m de longueur puisque on es à 2,75m par remorque soit 5,50m pour l’attelage complet.
Vos avis sur cette réflexion boiteuse ?😉😁😁
[ Edité par hanson le 11/9/2019 23:56 ]
11 septembre 2019 à 20h38 #154117Pour ce qui est des poids et dimensions, nous avons toutes les informations. Mais rien de précis pour 2 remorques, sauf la longueur.
Il est évoqué la présence de remorques multiples mais je pense qu’il s’agit des trinqueballes.
Effectivement, il y a des textes qui concernent des pays étrangers, pas facile à détecter en lecture rapide.
11 septembre 2019 à 20h58 #154118Michel,
Un attelage ne dois pas dépassé 12m de mémoire. (Ex: un bateau tracter )
11 septembre 2019 à 21h22 #154119Extrait du code de la route:
extrait de l’Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 – art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.extrait de l’Article R312-2
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 – art. 2
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autoriséIl est noté les remorques ! on avance 😛 Si ce n’est pas clairement interdit, c’est donc autorisé dans les limites indiquées ci-dessus. (poids total, dimensions, caractéristiques du tracteur, etc.)
😀
12 septembre 2019 à 4h49 #154120 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.