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  • #22464
    freiwanfreiwan
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je constate depuis quelques mois sur ma jeep (m201) mais je ne la conduits pas souvent en ce moment donc je ne peux pas dire si c’est “très souvent”, qu’en sortie de virage j’ai de temps en temps un espèce de tangage à l’avant, un peu comme si je roulais avec une roue voilée.. 😕
      lorsque je remue latéralement chaque roue je n’ai pas l’impression d’un jeu particuliers..certes ça bouge de l’ordre d’un millimètre je dirais (encore que je n’ai rien mesuré pour affirmer cette valeur, c’est juste une estimation), mais dans tous les cas ça ne le fait pas tout le temps et c’est pour ça que je n’arrive pas à bien comprendre d’où cela peut provenir… au niveau colonne de direction lorsque ça tangue je n’ai pas l’impression que ça remonte jusqu’au volant aussi fort que je ressents le tangage sur l’avant de la jeep, mais il et vrai que dès que ça commence je ralenti franchement et j’attends que ça finisse par passer:… au bout de quelques metres (une dizaine)… bref voilà les symptômes … si une bonne âme (ou plusieurs 🙂 ) pouvait m’aider à trouver le bon diagnostique ce serait génial car j’avoue qu’à cause de cela j’hésite toujours à l’utiliser ne sachant pas si c’est carrément dangereux et signe avant coureur d’une panne plus grave qui me laisserait en plan sur la route voire pire qui pourrait nuire à la sécurité (la mienne et celle des autres évidemment).

      D’avance merci pour votre aide,
      Amicalement,
      frw

      #129836
      frenchy
      Participant

        Vérifies tous les jeux aux éléments de direction, surtout sur le levier double sur le pont avant, mais regardes aussi le jeu aux pivots de roue..
        Lèves ta roue et prends la à pleine main , une en haut et une en bas de la roue et essaie de la faire “hocher” . 😉

        #129838
        freiwanfreiwan
        Participant

          Merci Frenchy,

          Lorsque tu dis “jeux” tu entends par là qu’il peut y en avoir ? ou bien qu’au contraire le moindre jeu est une source possible des effets que j’ai constaté?
          le levier double? tu veux dire le levier de direction relié au pitman?

          et si elle(s) hoche(nt)?

          #129839
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Tout dépend de ce que tu appelles “tangage” ! Pas simple de diagnostiquer sans constater de visu.

            Comme le dit Franck, il faut déjà vérifier qu’il n’y a pas de jeu excessif sur la chaine cinématique de la direction.
            – Boitier de direction, (vis sans fin, secteur, pitman)
            – Barre de direction, (cuvettes, ressorts, vis)
            – Levier double, (fixé sur le tube de pont AV)
            – Barres d’accouplement, (chapes rotule)
            – Pivot de roue, (roulements de pivot)
            – Moyeux de roue, (roulements coniques)
            – …

            Vérifier également que les jantes ne soient pas excessivement voilées, que les trous de fixation ne soient pas ovalisés …

            Voie également les fixation du pont AV (étriers) et les suspensions …

            Amicalement,

            Christophe.

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