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Savez vous que le fonctionnement normal d’une jeep c’est quand toutes les aiguilles sont en haut??
Soit 40 pour l’huile, 30 pour la vitesse, 0 pour l’amp et 180 pour l’eau. C’EST PAS UN HASARD !!!! c’est conçu comme ça, surtout pour les chauffeurs de l’époque qui “découvraient” un peu les voitures et qui pouvait avoir ce repère simple à retenir pour voir si tout marche bien.
Pour la TEMP : Un moteur trop froid, c’est anormal, il s’use beaucoup plus vite. Petit rappel, les pistons sont en alu, les chemises en fonte. les dilatations n’ont pas les mêmes coel, ni les mêmes rapidités. C’est pour ça qu’on dit toujours, qu’il ne faut pas “saccer” dans un moteur à froid. Le frottement de l’alu sur la fonte est plus fort. C’est le cas en marche normal avec une temp sous les 180°.
Nos ingénieurs de l’époque ont développé le calorstat placé dans la pipe à eau, pour faire monter la température du moteur rapidement au démarrage (à l’époque, parfois il fallait se barrer rapidement ) 😉
Ce même calorstat permet aussi, en ouvrant plus l’embouchure le la culasse, de refroidir le moteur en cas de surchauffe.
DONC :
180 OK
CALORSTAT OBLIGATOIRE
Un moteur qui ne chauffe pas a 180 CE N’EST PAS NORMAL ! CE N’EST PAS UNE SATISFACTION , MAIS PLUTOT UNE INQUIETUDE !!
[ Edité par niceday le 22/8/2007 7:58 ]