Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › TEMPERATURE EAU
- Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
-
AuteurMessages
-
6 août 2009 à 18h23 #17169
La Bastille a quelques kilometres et depuis deux trois jours, j ai le liquide du radiateur qui fuit par le tuyau de trop plein.
Je pense que ceci doit venir d une mauvaise ouverture du calostat.
Puis je proceder comme pour un neuf pour verifier sachant que mes manometres ne sont gradues qu avec des barres et npn en degrés…..
Vos conseils sont les bienvenus…..6 août 2009 à 18h31 #79930slt landais 52 , moi je regarderais plutot le bouchon de radiateur …. j ais dejas eu le probleme ..mais ne t empephe d enlever le calostat 😉
6 août 2009 à 18h34 #79931Encore un qui s’assied sur tout ce qui vient d’être dit dans un autre post. 😕
6 août 2009 à 19h49 #79934effectivement, déja précisé plusieurs fois sur le forum, c’est loin d’être la solution 😉
si les concepteurs de la jeep, qui je crois s’y connaissaient une peu 😀 , ont mit un calostat, c’est parcequ’il a une fonction bien précise et qu’il est utile 😉
[ Edité par pierrot25 le 6/8/2009 22:52 ]
-°\IIIII/°-
6 août 2009 à 20h07 #79936N’as tu pas mis trop d’eau dans le radiateur?
L’eau circule t’elle bien dans l’entièreté du circuit de refroidissement? Pour controler,mettre la jeep en route lorsqu’elle est bien froide, et voir si lorsque le thermostat s’ouvre l’eau chaude arrive bien au radiateur. Si l’eau chaude stagne au niveau du support de thermostat, soit le thermostat est H.S, soit il n’y a pas de circulation d’eau.
Je commencerais par controler tout cela avant d’aller plus loin.Jean. 😉
7 août 2009 à 6h42 #79950s asseoir sur quoi …. je rentre de vacance… quelqu un a un probleme ,je lui repond en esperant que la panne vient de la … je ne savais pas qu il fallait lire tout les post avant de repondre… 😮
7 août 2009 à 7h11 #79952ET MOI je ne m assois sur rien… J ai un soucis traité dans un post, je le lis et il y a un truc qui m echappe..
On parle de demarrer a froid et de verifier si le mano descend d environ 10°à la mise en marche du calostat…. Mon mano n est pas gradué …. c est bien que j ai lu les post…………..Pour ce qui est du niveau d eau dans le radiateur, je fais le niveau “AU DOIGT” c est à dire que j ouvre le bouchon à froid et que je trempe mon index droit comme j ai apppris à l armée…. je fais bon ou tout faux???????de plus peut on verifier l ouverture d un calostat avec une autre methode que celle preconisée dans les post precedents (Eau chaude dans bassine)
[ Edité par landais52 le 7/8/2009 10:15 ]
7 août 2009 à 7h43 #79955Bonjour,
Oui, tu peux vérifier l’ouverture du calorstat (situé dans la pipe d’eau) comme suit :
– Moteur froid, démarrage,
– Ensuite, capot ouvert, tu poses ta main sur le tube acier entre la pipe d’eau et le dessus du radiateur.Normalement, ce tube reste “froid” (enfin tiède) jusqu’à ouverture du calorstat. Dès que le calorstat s’ouvre, il devient très chaud ! L’eau passe 😉
En même temps, tu peux regarder sur ton mano de T° à combien il s’ouvre.
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 7/8/2009 10:44 ]
7 août 2009 à 8h07 #79959Salut le Landais !
je sais c’est pas bien ce que je fais écrire sur la calostar ! mais ….
j’ai êu relativement le même soucis que toi avec la température de l’eau….
Donc j’ai nettoyé au vinaigre blanc le radiateur ainsi que le bloc moteur
puis
refait les joints de la pompe à eau et de la pipe ( en retirant le calostar : et oui c’est la que tous vont crier !!)
puis
nouveau bouchon de radiateuret depuis nickel pas de surchauffe !!
alors calostar ou pas ! moi j’ai retiré le mien ! 😛7 août 2009 à 9h14 #79964non pas moi… 😉
7 août 2009 à 21h48 #80005moi il y a longtemp que j’ai viré le mien et méme l’hiver cela ne pose pas de probleme, mais cela n’engage que moi, chacun a sa façon de proçéder
7 août 2009 à 22h40 #80006La température de fonctionement d’un moteur n’est en aucun cas une question d’appréciation personnelle. 😕
Christophe a tout expliqué ! 😉8 août 2009 à 6h43 #80008je confirme ce qui est dit : le fait de retirer le calorstat n’est absolument pas la solution. Si ca chauffe, c’est qu’il y a un problème dont il faut chercher la cause. Retirer le calorstat, ne le résouds en rien, c’est simplement histoire de ce faciliter la vie.
Cette pièce a son importance qui n’est pas à prendre à la lègère.
Les contraintes dues aux changements de tempèrature n’est pas bonne le moteur refroidit trop et les containtes thermique imposé a celui ci ne sont pas bonne. Si vous avez un bloc fragile, et sont sait, que la fonte employée à l’époque n’était pa de super qualité, vous risquez de fendre le bloc.
Mais effectivement chacun voit midi à sa porte 😉8 août 2009 à 8h09 #80012Virer le calorstat est une solution de dépannage mais le problème n’est pas
résolu pour autant
un moteur fonctionne à une température donnée entre 80 et 92 C° celcius
ou 176 et 198 fahrenheit environ
si l’on est pas dans cette plage = mauvais rendement , usure rapide du moteur
consommation d’huile importante etc…chaque fois c’est la même chose , on vire et on verra bien, sans prendre le temps de la réflexion et on analyse q’une partie du problème ( c’est un handicap cérébrale bien français )
bon je reviens au refroidissement moteurdans le circuit de refroidissement moteur il a quoi ?
1° un radiateur , est il propre ? les épingles d’échange sont toutes fonctionnelles ou par
exemple 20 % de bouchées( en general celles du bas )2° un bloc moteur ,est il propre sans rouille ou tartre , tous les cylindres sont ils bien refroidis ( faire une mesure du bloc chaud avec un thermomètre infrarouge devant les 4 cylindres) ?
3° la pompe à eau , on en parle jamais de celle là , à t’elle le bon débit ? la roue à l’intérieur est en bon état le corps aussi ? tourne t’elle à la bonne vitesse ?( courroie qui patine ) bonne hauteur manométrique ?
4° Le ventilateur, il n’est pas là pour la déco ! A-t-il le bon pas d’hélice ? combien de pales , origine 4 mais j’ai vu 6
et l’enfoncement de celui si dans le carter de radiateur ? (Variation du flux d’air et perte )5° qualité du fluide de refroidissement, bleu vert ou jaune, peu importe il doit etre propre
pas chargé de saletés6° le bouchon de radiateur il y a une soupape à l’intérieur, sa pression d’ouverture est elle bonne ?
7° les durites , on en pales que quand elles sont percées, dans quelle état intérieur ( le cas d’une durite qui se dédouble est fait clapet sa c’est déjà vu )
8° et le meilleur pour la fin sa majesté le Calorstat, est il bien adapté pour votre moteur ? ouverture à partir de 68 ° celcius
Et oui il a tout cela a vérifier !!!
8 août 2009 à 8h28 #80015Bonjour,
Bien résumé Legros 😉
Amicalement,
Christophe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.