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20 avril 2013 à 11h54 #22549
Bonjour
Ma jeep en 6V ne demarre pas . Pas d’etincelle aux bougies ni à l’ecartement sur les vis platinées. 😕 Je suis remonté jusqu à la bobine où j’ai constaté 0V entre le + et RUPT (essai effectué avec contact et en lançant le demarreur) Aussi : vis,plat. , condo, bobine , faisceau neuf ! réglage alum. OK , bougies bon état . Ma question est la suivante, Peut on penser que le régulateur est en cause , ou voir la dynamo ? (au premier essai de mise en route j’ai entendu un claquement sec ) 😮
Merci de m’éclairer si vous avez des idées
Remarque : dynamo et régulateur 6V d’origine (dont les réglages sont perfectibles !).
😉20 avril 2013 à 12h00 #130609Au risque de dire une énormité : as tu contrôlé la batterie 😕 ?
20 avril 2013 à 12h02 #130610Oui a bloc, merci
20 avril 2013 à 12h55 #130611Bonjour,
Et la bobine est aliméntée à l’entrée ?
Jean.
20 avril 2013 à 13h05 #130612salut !
t’entend quoi par “à l’entrée” ? en tout cas j’ai pas modifié le câblage juste changé un vieux faisceau par un neuf . Marchait très bien avec le neuf ! 😕20 avril 2013 à 13h14 #130614Tu dois avoir une alimentation positive continue,une fois le contact branché, sur une des deux petites bornes de la bobine.
L’autre borne passe de plus en moins suivant l’ouverture ou la fermeture de tes vis.Jean.
[ Edité par jbwillys le 20/4/2013 15:14 ]
20 avril 2013 à 14h23 #130615ya bien que 2 fils qui partent de la bobine ? Comme je disais plus haut ça marchait comme ça avant ?? 🙁 Je vais rejeter un oeil sur le câblage bobine et periphérique. Merci jb
20 avril 2013 à 20h35 #130626Re…..
Le câblage semble bon , je suspecte l’amperemètre car le courant passe par lui avant d’aller a la bobine . Contact ok Je vois ça demain.
Au fait jb , problème allumeur résolu20 avril 2013 à 20h47 #130627Si tu as un plus au niveau de la clef de contact, tu devrais avoir un plus sur un des deux fils de la bobine dès le moment où tu mets le contact, ou alors tu as une interruption entre la clef de contact et la bobine.
Jean.
ps: Quasi toute l’installation électrique passe par l’ampèremètre, ce qui sous-entend que si ton ampèremètre déconne, tu n’aurais quasi plus rien qui fonctionne.
Et donc, le plus clef de contact vient aussi de l’ampèremètre.[ Edité par jbwillys le 20/4/2013 22:51 ]
22 avril 2013 à 5h33 #130642salut jb
Merci pour ton aide 😉 j’avais un faux contact entre l’amperemètre et la clé de contact (les vis ne serrent pas très bien je trouve même avec l’ajout d’une rondelle W) Du coup je vais contrôler le serrage des autres connexions. A+ et bonne route 🙂22 avril 2013 à 6h52 #130643Si tu as bien écrit ton problème, tu as 0 V entre l’entrée et la sortie de ta bobine.
Mais y a t’il du courant à l’entrée 😕
Pour mémoire, une bobine comprend une entrée (repérée +) qui vient de la batterie via le contact et une sortie (repérée – ou RUP) qui alimente le rupteur (ou vis platinée) plus une grosse sortie au milieu qui alimente le distributeur et les bougies.
Si tu as du courant à l’entrée et rien en sortie = bobine morte (fil coupé dans le bobinage)Pour mémoire toujours, il n’y a pas de continuité électrique entre le circuit primaire (borne + et borne -) et la sortie haute tension (circuit secondaire) vers les bougies. (Ne tas tenter de mesurer la sortie HT si la bobine est sous tension)
Ainsi une bobine peut être ‘passante’ avec une présence de tension à l’entrée et à la sortie, mais ne pas délivrer de haute tension si le bobinage HT est coupé.
Avec une lampe témoin, suit la progression de la présence du courant :
– sortie batterie
– entrée ampèremètre
– entrée contact d’allumage
– sortie contact d’allumage
– entrée primaire bobine
– sortie primaire bobineEt dis-nous ce que tu as constaté 😉
22 avril 2013 à 12h43 #130654Bonjour,
Attention, on n’aura deux + à la bobine que lorsque celle-ci est hors tension, càd lorsque les linguets sont ouverts, dès le moment où les linguets se ferment, la borne rupteur de la bobine passe de + à – .
On se sert d’ailleurs de cette particularité pour déterminer le dèbut du moment d’ouverture des vis platinées, et ce, en vue d’effectuer un réglage statique de l’allumage avant une première mise en route par ex. , et de peaufiner le réglage par la suite moteur tournant et avec une lampe strobo.
Pour ce qui est de la bobine, entre les deux bornes du circuit primaire, le courant doit être passant, càd qu’à la lecture du ohmmètre, l’aiguille doit aller à fond d’échelle.
Par contre, entre une borne du circuit primaire et la borne H.T. , la résistance doit être infinie, càd que l’aiguille du ohmmètre ne bougera que très légèrement.Jean.
23 avril 2013 à 9h29 #130670Tout commence avec une batterie bien chargé à fond !!
Vérifie d’abord si ton distributeur ( delco ) n’est pas à la masse …
Puis pour vérifier ton cirquit d’allumage , commence par courtciquiter/ponte le plus possible .
Donc de ta borne + pos de batterie > directement à ta bobine .Contact vis platinnée/rupteur fermé > en l’ouvrant avec un tournevis tu devrais voir une éteincelle .
Pas d’éteincelle > bobine HS , condo HS ou rupteur même HS
😉
23 avril 2013 à 9h56 #130673Bonjour,
Il serait bien de préciser qu’en écartant les vis au moyen d’un tournevis, celui-ci ne peut en aucun cas être en contact avec la masse du distributeur, qui lui est à la masse !!!!
Sans quoi ce test ne permettrait aucune déduction.
Pour ce qui est de l’étincelle, on parle bien de l’étincelle entre le câble H.T relié à la bobine d’un côté, et à une bonne masse de l’autre, et ce, au moment où tu écarteras tes vis.Jean.
23 avril 2013 à 11h59 #130677Bonjour,
Pour mémoire toujours, il n’y a pas de continuité électrique entre le circuit primaire (borne + et borne -) et la sortie haute tension (circuit secondaire) vers les bougies. (Ne tas tenter de mesurer la sortie HT si la bobine est sous tension)
Ceci n’est pas correct. La bobine haute tension a une extrémité reliée à la tête de delco (fil central) fil qui délivre la haute tension aux bougies via le distributeur, l’autre extrémité de la bobine haute tension est reliée, de part sa construction, à la même borne que celle qui va aux vis platinées. Comment le retour se ferait-il si ce n’était pas le cas ?
Phil.
Phil. 😉
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