Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Tension du cable moteur

  • Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #24712
    jerome_bjerome_b
    Participant

      Bonjour,

      Comment s’assure-t-on que le cable qui retient le moteur à la traverse est correctement tendu? Il me semble me souvenir d’un post qui indiquait qu’il ne fallait pas trop le tendre… mais encore?

      D’avance merci,

      Jérôme

      #148657
      LMZ
      Participant

        Bonsoir jerome,
        Je m’étais posé la même question quand j’ai remonté ma GPW…
        Du coup, je l’ai mis en tension, mais sans trop tirer dessus, entre “mou et tendu”…

        #148658
        crapahut31
        Participant

          Oups ! J’en ai déjà entendu parlé, mais je ne vois pas où il est ? 😕
          Si quelqu’un a des photos 😉
          D’ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu cette pièce chez NOS revendeurs préfères 😕

          #148659
          ericp74ericp74
          Participant
            #148660
            LMZ
            Participant

              Bonjour,
              Oui Eric, c’est bien ce câble. Il est pris entre la cloche et la traverse support BV/BT…

              #148661
              ericp74ericp74
              Participant
                #148669
                jerome_bjerome_b
                Participant

                  Merci LMZ – Je vais essayer l’option “demi-molle” 🙂 Je pense que je l’ai un peu trop tendu, d’où quelques bruits…

                  #148670
                  jean-mariejean-marie
                  Participant

                    Une autre vue de ce cable

                    [ Edité par jean-marie le 14/4/2017 11:45 ]

                    #148671
                    LMZ
                    Participant

                      Bonjour la compagnie,
                      D’ailleurs, à quoi sert réellement ce câble?
                      J’ai tout entendu sur sa fonction, même “à retenir le moteur en cas de choc frontal” 😕
                      Il me semble qu’entre les 2 vis qui tiennent le bloc moteur sur les longerons + les 3 vis de l’ensemble BV/BT sur la traverse, le câble ne va pas servir à grand chose…

                      Est-ce que quelqu’un sait à quoi il sert?

                      😕 😕 😕

                      [ Edité par LMZ le 14/4/2017 12:11 ]

                      #148672
                      ericp74ericp74
                      Participant

                        Extrait du manuel d’entretien de la Willys MC-38 sur ce sujet :

                        “The engine is prevented from moving forward on the rubber mounting, when a sudden stop is made, by the engine stay cable which is attached to the left side of the flywheel bellhousing in the front and to the frame cross member at the rear. The length of the cable is adjustable to provide correct tension through a threaded end mounting. Do not overtighten the cable. It should be adjusted to provide 1/2″ up and down movement by thumb pressure.”

                        Peut-être un début de réponse aux différentes questions.

                        Eric

                        #148673
                        crapahut31
                        Participant

                          Merci Éric pour le lien et la photo, je vois à peu près où il passe.
                          Je vais donner un coup d’œil sur la mienne : je suis quasi sur que le câble n’y est pas, mais je vais repérer son passage et ses fixations.

                          #148675
                          LMZ
                          Participant

                            ericp74 a écrit :
                            Extrait du manuel d’entretien de la Willys MC-38 sur ce sujet :
                            … Do not overtighten the cable. It should be adjusted to provide 1/2″ up and down movement by thumb pressure.”

                            Je suis quitte à aller me coucher sous la GPW pour aller le détendre alors, car il est “tendu soft”, mais tendu quand même, alors que là, la doc préconise un mou de 1/2″…
                            Grrrrr… Je n’avais rien trouvé quand j’ai reconstruit ma Jeep…
                            Merci pour ce partage Eric. 😀 😀 😀

                            #148677
                            Gilbert30Gilbert30
                            Participant

                              oui bof 😕 “éviter que le moteur ne soit projeté vers l’avant lors d’un arrêt brusque” si ils le disent………. perso je ne l’ai jamais vu ce câble.

                              #148678
                              LMZ
                              Participant

                                Oui Gilbert, je partage aussi…
                                Mais bon, partant du principe que sur une Jeep tout sert à quelque chose, je me dis qu’il y a une utilité, même si, comme toi, je ne suis pas très convaincu du truc lol…
                                Bon, j’ai ce câble, je vais le détendre un peu et puis wouala

                                😀 😀 😀

                                #148682
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Bonjour

                                  Souvenez-vous d’une traduction du mot JEEP = “Just Enough Essential Parts” soit en Français “Juste Assez de Pièces Essentielles” 😀 😀

                                  Donc si cette pièce est prévue sur la jeep, elle doit y être installée 😉 même si elle peut fonctionner sans.

                                  La jeep est déjà rustique, inutile d’y enlever des pièces 😛

                                  Le câble empêche le moteur d’être projeté vers l’avant et donc d’user prématurément les Silentblocs.

                                  Ce câble doit être monté serré, sans plus 😉

                                  [ Edité par Michel94 le 15/4/2017 15:54 ]

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