Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Tension du cable moteur

• Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    jerome_bjerome_b
    Participant

Bonjour,

Comment s’assure-t-on que le cable qui retient le moteur à la traverse est correctement tendu? Il me semble me souvenir d’un post qui indiquait qu’il ne fallait pas trop le tendre… mais encore?

D’avance merci,

Jérôme

LMZ
      Participant

Bonsoir jerome,
        Je m’étais posé la même question quand j’ai remonté ma GPW…
        Du coup, je l’ai mis en tension, mais sans trop tirer dessus, entre “mou et tendu”…

crapahut31
        Participant

Oups ! J’en ai déjà entendu parlé, mais je ne vois pas où il est ? 😕
          Si quelqu’un a des photos 😉
          D’ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu cette pièce chez NOS revendeurs préfères 😕

ericp74ericp74
          Participant
            LMZ
            Participant

Bonjour,
              Oui Eric, c’est bien ce câble. Il est pris entre la cloche et la traverse support BV/BT…

ericp74ericp74
              Participant
                jerome_bjerome_b
                Participant

Merci LMZ – Je vais essayer l’option “demi-molle” 🙂 Je pense que je l’ai un peu trop tendu, d’où quelques bruits…

jean-mariejean-marie
                  Participant

Une autre vue de ce cable

[ Edité par jean-marie le 14/4/2017 11:45 ]

LMZ
                    Participant

Bonjour la compagnie,
                      D’ailleurs, à quoi sert réellement ce câble?
                      J’ai tout entendu sur sa fonction, même “à retenir le moteur en cas de choc frontal” 😕
                      Il me semble qu’entre les 2 vis qui tiennent le bloc moteur sur les longerons + les 3 vis de l’ensemble BV/BT sur la traverse, le câble ne va pas servir à grand chose…

Est-ce que quelqu’un sait à quoi il sert?

😕 😕 😕

[ Edité par LMZ le 14/4/2017 12:11 ]

ericp74ericp74
                      Participant

Extrait du manuel d’entretien de la Willys MC-38 sur ce sujet :

“The engine is prevented from moving forward on the rubber mounting, when a sudden stop is made, by the engine stay cable which is attached to the left side of the flywheel bellhousing in the front and to the frame cross member at the rear. The length of the cable is adjustable to provide correct tension through a threaded end mounting. Do not overtighten the cable. It should be adjusted to provide 1/2″ up and down movement by thumb pressure.”

Peut-être un début de réponse aux différentes questions.

Eric

crapahut31
                        Participant

Merci Éric pour le lien et la photo, je vois à peu près où il passe.
                          Je vais donner un coup d’œil sur la mienne : je suis quasi sur que le câble n’y est pas, mais je vais repérer son passage et ses fixations.

LMZ
                          Participant

ericp74 a écrit :
                            Extrait du manuel d’entretien de la Willys MC-38 sur ce sujet :
                            … Do not overtighten the cable. It should be adjusted to provide 1/2″ up and down movement by thumb pressure.”

Je suis quitte à aller me coucher sous la GPW pour aller le détendre alors, car il est “tendu soft”, mais tendu quand même, alors que là, la doc préconise un mou de 1/2″…
                            Grrrrr… Je n’avais rien trouvé quand j’ai reconstruit ma Jeep…
                            Merci pour ce partage Eric. 😀 😀 😀

Gilbert30Gilbert30
                            Participant

oui bof 😕 “éviter que le moteur ne soit projeté vers l’avant lors d’un arrêt brusque” si ils le disent………. perso je ne l’ai jamais vu ce câble.

LMZ
                              Participant

Oui Gilbert, je partage aussi…
                                Mais bon, partant du principe que sur une Jeep tout sert à quelque chose, je me dis qu’il y a une utilité, même si, comme toi, je ne suis pas très convaincu du truc lol…
                                Bon, j’ai ce câble, je vais le détendre un peu et puis wouala

😀 😀 😀

Michel94Michel94
                                Modérateur

Bonjour

Souvenez-vous d’une traduction du mot JEEP = “Just Enough Essential Parts” soit en Français “Juste Assez de Pièces Essentielles” 😀 😀

Donc si cette pièce est prévue sur la jeep, elle doit y être installée 😉 même si elle peut fonctionner sans.

La jeep est déjà rustique, inutile d’y enlever des pièces 😛

Le câble empêche le moteur d’être projeté vers l’avant et donc d’user prématurément les Silentblocs.

Ce câble doit être monté serré, sans plus 😉

[ Edité par Michel94 le 15/4/2017 15:54 ]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.