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17 février 2012 à 19h33 #21249
Bonjour à toutes, et à tous.
Pour reprendre l’expression de Michel94 dans un précédent post de max39, je trouve le comportement de ma Willys très “floue”.
En y regardant d’un peu plus près, j’ai trouvé un écart coté Ghe – coté Dt de 2 cm entre le flan intérieur du pneu et la face extérieure du longeron.
petite vidéo: pour mieux “voir”
http://www.youtube.com/watch?v=-PQZVbmzMy0
Précisions:
– La même mesure à l’arrière de la roue entre le flan du pneu et le longeron donne une cote de 168 mm coté Ghe et coté Dt,
– La direction est positionnée en “ligne droite”,
– Les roues ne sont pas voilées,
– Parallélisme: Ouverture 2 mm (mesuré sur le flan des pneus),
– Carrossage: pas important (cotes prises au milieu de la hauteur des roues)
– Pas de déformation “évidente” au niveau des longerons; mais je n’ai pas contrôlé le châssis !
– Je ne vois pas de défaut de montage des suspensions, des cardans,… Je ne sais pas d’ailleurs s’il y a des possibilités de “mauvais montage”.Qu’en pensez-vous ?
Vous avez quelle cote sur vos Jeep ?17 février 2012 à 23h33 #118019Inverse les roues pour voir si tu à ce déport toujours du même coté
18 février 2012 à 5h13 #118022………… très bizarre …….
Si tes ressorts sont bien perpandiculaire avec ton chassis …….. et si ton pont est d’origine ……. il doit tomber bien droit dans tes ressorts ……….
2cm c’est beaucoup !!
😕 😕
18 février 2012 à 8h38 #118024
Bonjour,En effet, assez curieux, mais pour la prise de mesure, il vaudrait mieux faire autrement. C’est à dire, dans un premier temps, mesurer la distance entre le sabot (soudé sur le tube de pont et sur lequel vient s’appuyer le ressort) et la base de la sphère (coté pivot de roue)
Si tu as une différence à ce niveau là, tu auras ta réponse.La prise de mesure au niveau des flancs de pneus n’est pas fiable car tout dépend du réglage de ta direction et plus particulièrement du pincement.
Amicalement,
Christophe.
18 février 2012 à 8h40 #118025Bonjour
Je pense que ça va mesurer dur dans les chaumières ce week end!!!Moi le premier!
Benoît18 février 2012 à 8h45 #118027est tu passé a un controle paralelisme avec de vraie mesure ?
18 février 2012 à 9h18 #118028Merci,
Je fais les manips dans la journée (inverser les roues et mesures suggérées par Christophe).
Pour le contrôle para, ma Willys est passée au CT en 2010 (pas de choc depuis). C’est indiqué comment sur le CT le para ?
… A toud’ suite18 février 2012 à 12h10 #118031… Roues inversées … c’est pareil; dommage j’aurais préféré, merki gpw14.
Cote, prise à plat sur la lame de ressort supérieure, derrière l’amortisseur, entre le bord extérieur du ressort et le bossage du couvercle du bol = 114 mm à Ghe comme à Dte; c’est bien ça l’idée Christophe ?
Par contre, j’ai regardé l’aplomb (verticale) entre le paquet de lames et le longeron: correct à Ghe (moins de 1 mm) et 7 mm à Dte. A Droite donc, le paquet de lame est plus ressorti vers la Dte ?
… Je pense que je vais avancer la révision des suspensions; que je pensais faire l’hiver prochain à l’abri de la neige !!
Vérifier, après démontage:
– Jeu dans les axes et jumelles de fixation des ressorts,
– Déformation des paquets de lames: en latéral je n’y crois pas beaucoup; mais au moins en galbe. Peut-être en profiter pour mettre des WOA613 à Droite (actuellement des WOA612); si j’en trouve et si je trouve aussi les fonds (snif !),
J’en profiterais pour vérifier l’AR qui penche à Ghe (comme tout le monde !), le paquet de lames Ghe me parait désespérément “plat”.Bref, du plaisir en perspective; sauf que le printemps va arriver et les ballades aussi 👿
18 février 2012 à 12h32 #118033
Bonjour,Oui, pour la prise de cote, c’est presque ça. Ca montre donc que le pont est OK.
Si les ressorts sont bien perpendiculaires au tube de pont, il ne devrait pas y avoir d’écart de cote.Les roues AV et AR sont-elles bien alignées ? (règle passant par les roues ARG et AVG, puis ARD et AVD)
Autre hypothèse, la caisse ! Défaut de positionnement ?
Amicalement,
Christophe.
18 février 2012 à 14h26 #118036Merci Christophe,
Avec un tel écart, les roues AVt et AR ne sont pas alignées (surprise).
Le pont AR n’est pas en ligne (pas perpendiculaire au châssis): 7 mm d’écart Ghe – Dte entre la face AR de la fixation du paquet de lames sur le pont et la fixation de la jumelle AR sur le longeron: 452 mm à Ghe et 445 mm à Dte (axe fixation jumelle). Ceci provoquerait donc un désalignement Roue AR – Roue AV dans le sens du défaut.
7 mm pour 700 mm d’écartement en largeur des fixations de paquets de lames sur le pont, ça fait 2 cm sur les 2m05 entre axe de roue AR et AV; c’est ce que j’ai comme défaut d’alignement AV – AR coté Dt… et 4 cm à Ghe ???
Les 7 mm peuvent s’expliquer en partie par le fait que mon paquet de ressort est “plat” à Ghe (on augmente la cote).
J’explique à peu près le désalignement AR – AV, mais pas le défaut Ghe – Dte à l’AV.
La caisse de travers pourrait expliquer le dépassement de la roue par rapport à l’aile AVt Dte en Y (1/2 largeur) et inversement coté Ghe, je suis d’accord avec Christophe.Suis-je clair ? pas facile comme explication de texte …
Au fait, petit sondage: Quels sont ceux (et celles bien sûr) d’entre vous qui ont leur roues AV – AR alignées ?Une autre idée les Jeepers 💡 💡
18 février 2012 à 14h55 #118038J’en profiterais pour vérifier l’AR qui penche à Ghe (comme tout le monde !),
Eh oh ……. ! J’aimerais que tu parles pour toi même 😛 😀 Ma jeep ne penche pas , ne tire pas à gauche au freinage , ne fume pas, démarre parfaitement au 6Volt et n’a auqun jeu à la direction ……. !! Juste pour dire qu’il y a des exceptions …… et tout le monde peut y arriver aussi avec du temps , connaissance , bonnes pièces et d’argent
😉Donc , si ta jeep penche , tu as un problèmes de ressorts ou chassis tordu .
Si tes ponts ne sont pas allignés est une malfaillance de ta jeep , ponts , ressorts ou chassis . Des bonnes pièces d’origine + un chassis tout droit résoudront ton problème 😉
A propos …….. tes pattes chassis où ta grille pose dessus m’a l’air changé ( phorme + rivet me paraissent pas d’origine ) .
Mesure la largeur de ton chassis avant et arrière et détermine le millieu/centre ( moitié) exacte . Vérifie alors de là ce qui cloche .
Mesure tes ponts , dévise par deux pour touver la moitié/centre .Dis nous alors ce que tu as constaté .
18 février 2012 à 16h20 #118039Mes excuses mon colonel, j’aurais dû écrire “comme tout le monde” entre guillemets et non entre parenthèse :ab
Heureusement qu’il y a des officiers pour aider les soldats débutants :pe , sinon, comment c’est qu’on f’rait ??A propos …….. tes pattes chassis où ta grille pose dessus m’a l’air changé ( phorme + rivet me paraissent pas d’origine ) .
… possible, avec la peinture pas facile à voir, mais la réparation serait bien faite. Quand à dire que m’a Jeep aurait été accidentée, je ne sais pas !
Pour les mesures, je les ferai demain après la messe; mais elles ne me diront pas s’il y eu vrillage du châssis; ce que je ne lui souhaite pas bien sûr. :na
Merci william.
18 février 2012 à 19h46 #118046C’est pas la peinture qui fait gonfler les rivets 🙂
Rivets + pattes non d’origine …… Tu l’as acheté comme ça ? p’t être ils ont modifié qque chose …?
[ Edité par william le 19/2/2012 6:05 ]
19 février 2012 à 11h47 #118069Beau dimanche,
C’est pas la peinture qui fait gonfler les rivets 🙂
… ça dépend du nombre de couches 😀
Pour ce qui est de ma Jeep, voir ici —> miljeep20 février 2012 à 13h16 #118104Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous avez passé un excellent WE 🙂
J’ai fait les mesures proposées par william. N’étant pas équipé pour faire des mesures au 100ième, je trouve 2 mil d’écart, que j’attribuerais volontiers à l’imprécision de mes mesures.
Donc, mes ponts sont en ligne avec le chassis, OUF :pint:
Merci william 😉
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