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23 novembre 2016 à 16h39 #24585
Bonjour
J’utilise ma Jeep Ford 1945 que pour faire de la balade TT avec des pistes plutôt roulantes mais cassantes et des passages assez souvent très techniques où la Jeep peut démontrer ses incroyables capacités. Pour chaque balade, il y a toujours un peu de mécanique à faire après car l’engin souffre quand même un peu. Et notamment ce fichu boitier de direction dont l’axe qui supporte le bras Pittman prend du jeu latéral. J’ai eu beau changer plusieurs fois l’axe et les paliers, rien n’y fait, au bout de quelques dizaines de km tout se met à jouer la samba, avec le bruit peu amène qui va avec. Je fondais de grands espoirs sur l’efficacité du Tightsteer qui se résume à un ressort exerçant une pression axiale sur l’axe, mais si ça améliore un peu, c’est n’est quand même pas super en usage un peu hard. Pour mes 75€, je trouve que le résultat est décevant. Si ce boitier de direction était plus gros j’aurai bien tenté de remplacer les bagues en bronze par des bons roulements à billes mais ça me semble impossible à réaliser. Est-ce que quelqu’un a tenté cette opération ?23 novembre 2016 à 18h16 #147690Bonsoir.
Quel genre de bruit, ce boîtier? Bizarre que les bagues prennent du jeu aussi rapidement, le plus souvent ce sont les roulements d’équerre qui s’usent le plus vite. Peut-être voir aussi le réglage de la barre de direction…
Salutations.24 novembre 2016 à 9h22 #147697L’axe du boitier qui supporte le bras Pittman (A1116 ou GPW3590) prend rapidement du jeu, comme si les bagues en bronze s’ovalisaient (639090 et 91 ou GPW3587 et 76). Conséquence, l’axe (A745) se met à battre lors du passage sur chaque irrégularité de la route. Pourtant, au montage il n’y a pas de jeu. A l’arrêt si on fait bouger le volant, on voit bien qu’il y a du jeu latéral dans l’axe. Sur la barre de direction (A619 ou GPW3304) les pitons et ressorts sont bien montés en sens inverse pour limiter la remontée des chocs de la route.
24 novembre 2016 à 17h54 #147708Bonsoir.
C’est bien ce que j’avais compris. Je parlais du réglage de la barre pour le serrage des rotules; dans l’armée française, il y avait eu une modification: desserrer 1 tour à l’AV et 1 tour 1/2 à l’AR ( donc 1/2 tour de plus que sur le TM ).
Autrement je ne pense pas que ce soit possible de mettre des roulements à la place des bagues. Il arrivait dans l’armée ( comme ailleurs ) que ces bagues prennent du jeu, mais pas à occasionner du bruit ( du moins je ne m’en souviens pas ). La plupart du temps on faisait un échange standard du boîtier ( dès que le jeu était relativement perceptible au doigt et à l’oeil ) et ça ne revenait pas si fréquemment que cela, même sur les jeeps les plus secouées. Peut être la qualité des bagues, ou alors elle tape vraiment fort…
Salutations.25 novembre 2016 à 11h28 #147713Bonjour
Je pense moi aussi que la qualité des bagues est en cause, à moins que l’axe ne soit lui-même abimé et qu’il use les bagues.
Trop de tension dans les barres de la direction peut aussi participer; les petits ressorts amortisseurs sont-ils en place ?
Chez qui achète-tu tes bagues ?
5 décembre 2016 à 7h08 #147761Désolé de ma réponse tardive mais le boulot… Merci de ta propre réponse en tout cas. Je vais de nouveau changer les bagues du boitier et appliquer le réglage que tu préconises sur la barre de direction. A suivre…
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