- Ce sujet contient 1 participant et 26 réponses.
-
AuteurMessages
-
1 mai 2012 à 19h11 #21498
Bonjour à tous,
Je dois avoir un problème de charge 6v et j’ai voulu tester ma dynamo en faisant la chose suivante : tout débrancher, enlever la courroie, mettre le plus sur la borne armature, le moins sur la borne de l’inducteur et la terre et là ma dynamo tourne dans le sens inverse du moteur c’est à dire anti horaire. J’ai pris une batterie de 12 v pour que ça tourne mieux.
Est ce normal si non que faire ?
Merci pour votre aide car le 6 juin approche.1 mai 2012 à 22h22 #120148Bonsoir.
Erreur de branchement pour l’essai moteur, il faut relier arm et field ( dyn et exc ) ou envoyer un “+” sur exc et elle devrait tourner dans le bon sens et tout ça EN 6V…
Voir les posts précédents: dynamo, polarisation.
Salutations2 mai 2012 à 6h21 #120149Pour ton test,il te suffisait de débrancher ta courroie et d ‘enclencher le conjoncteur principal manuellement dans ton régulateur.. Et ce, sur le voltage de ton véhicule…
2 mai 2012 à 17h31 #120161Bonjour et merci pour votre aide;
Aujourd’hui j’ai tout rebranché remis la courroie démarré la titine et enclenché le conjoncteur et là l’ampèremètre au maxi et des petites étincelles au niveau du régul de tension et intensité.Il y a fallu que je coupe la batterie pour arrêter le massacre.
J’ai redémarré après et à priori quand je mets les phares l’ampèremètre indique +25 mais au niveau de ma batterie j’ai tjs 6.05v même en accélérant.Mais au niveau du sens de rotation de ma dynamo est ce bon?
J’espère que je n’ai pas flingué le régulateur avec ce test de conjoncteur.2 mai 2012 à 22h43 #120171Bonsoir.
C’est toujours risqué d’enclencher le cd à la main, en général,il reste collé d’où l’affolement qui a suivi…
Avez vous fait l’essai moteur complet, sinon, faîtes le! Vous serez au moins sûr du sens de rotation.
Mis à part cela, si l’ampèremètre indique 25 A, ça devrait charger, peut être le réglage du régulateur de tension. Je dirai si vous le souhaitez comment contrôler lorsque les essais moteur de la dynamo seront concluants.
Salutations.3 mai 2012 à 18h44 #120194Bonsoir,
donc il faut que je démarre avec la dynamo correctement branchée et la courroie puis approcher par petites touches un plus sur la borne field.
Pensez vous qu’avec mon test précédent j’ai abimé mon régulateur ?3 mai 2012 à 22h38 #120217Bonsoir.
Vous pourriez faire cela, mais vu que votre ampèremètre indique déjà une charge,( mais que vous n’avez pas la bonne tension ) je ne souhaite pas vous faire prendre le risque de ” faire des étincelles ” avant de faire les essais en moteur de la dynamo de façon à être sûr de son bon fonctionnement et du bon sens de rotation.
Je répète pour l’essai moteur:
enlever la courroie, débrancher le câblage sur la dynamo
Brancher un câble sur la borne ARM
S’assurer que la dynamo est bien à la masse ( ou rajouter un câble sur GROUND
mettre l’extrémité du câble venant de ARM au + batterie ( 6v ): à ce moment la dynamo doit tourner dans le bon sens, assez vite et on peut pratiquement l’arrêter à la main.
2ème essai:
Même chose mais en reliant la borne ARM à la borne FIELD ( ou en mettant un câble sur la borne field que l’on mettra au + batterie en même temps que celui de arm ): à ce moment la dynamo doit tourner moins vite que dans l’essai précédent mais on ne peut pas l’arrêter à la main ( ne pas essayer à main nue, voir le frottement sur la poulie avec un tournevis par exemple )
Si ces essais sont bons, vous pouvez remettre la courroie et rebrancher le faisceau et voir ce que ça donne. Si ça ne fonctionne pas on verra plus tard.
Salutations.5 mai 2012 à 12h11 #120259J’ai testé aujourd’hui à la sortie de la dynamo sur la borne arm et au ralenti 0 et en augmentant le régime je monte à 1.5v donc à priori c’est bon.
maintenant à savoir si le regulo fait bien son boulot?5 mai 2012 à 16h40 #120266Bonsoir.
Comme vous avez fait, on ne sait toujours pas si le circuit des inducteurs est bon…
Tant pis, puisque vous ne donnez pas de résultats d’essai moteur, faîtes le même test en amenant un plus sur la borne FIELD et en accélérant doucement voyez ce que donne le voltage à la borne ARM. Que fait le conjoncteur disjoncteur, colle-t-il tout seul en accélérant?
Si tout cela est bon, il faut regarder le régulateur de tension ( c’est l’élément à l’opposé du cd avec un enroulement fil fin )
Il y a des contacts qui s’ouvrent lorsque la tension est trop forte, il faut s’assurer que le contact est bon et ne s’ouvre pas avant que la tension de régulation soit atteinte.
Salutations.5 mai 2012 à 17h41 #120268alors que tout est super bien expliqué dans un lien que j ‘ai mis dans le debut de post…,,,,,,,??????? plus simple et facile, y a pas !
7 mai 2012 à 16h45 #120325Bon j’ai refais un test comme sur le TM si je mesure avec un voltmètre entre la borne arm de la dynamo et la masse la tension augmente en fonction du régime mais ne va pas au dessus de 1.5 V donc ma dynamo ne doit pas charger.
Donc je vais la faire passer au banc pour en savoir plus qu’en pensez vous?8 mai 2012 à 5h59 #120336si ta dynamo va très bien, si tu avais pris la peine comme je te l’ai indiqué plusieurs fois de regarder sur le site tract old engines, tu comprendrais comment ça marche et pourquoi ces 1.5 volts..
A quoi crois tu que sert un régulateur?
😕 🙁8 mai 2012 à 20h56 #120371Mais non ma dynamo ne donne pas comme elle devrait donner là je devrais avoir 6.5 voire 7V.
8 mai 2012 à 22h23 #120373Bonsoir.
Je n’avais pas envie d’en rajouter, car vous n’avez pas l’air de vouloir écouter ou entendre ce qu’on vous dit, mais malgré tout, je vous répète que si vous n’avez pas d’excitation, vous n’aurez jamais 6,5 ou 7v.
Salutations.9 mai 2012 à 6h29 #120375si tu le dis…
Tu demandes conseil, on te repond et donne des liens tres explicatifs, si tu y avais été faire un tour et essayé de comprendre , tu saurais pourquoi tu as ces données..
tu t ‘entète alors que tu ne sais pas le fonctionnement…
bonne chance![ Edité par frenchy le 9/5/2012 8:30 ]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.