Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Test sur dynamo
- Ce sujet contient 1 participant et 26 réponses.
-
AuteurMessages
-
22 mai 2012 à 6h19 #120769
Bonjour a tous.
J’ai bien lu tout ce que vous dites, et fait ça sur ma dynamo 24V. Moi aussi j’ai un problème de charge batterie. Donc comme l’a dit dandep, j’ai relier D+ et Ex par un fil, et l’autre fil de Ex vers le + batterie (dynamo sans courroies)
Mais contrairement a ce que vous dites que la dynamo doit tourner, moi j’ai un arc électrique important …
Allez comprendre quelque chose 😮 .
Aidez moi, est ce que ma tresse de masse est a changer ? ou le système 24 V est particulié ?
Parcontre, la manipe qui remagnétise la dynamo (fil de Ex sur + Batt) ça c’est bon : petit arc électrique.
Merci pour vos explications.22 mai 2012 à 13h31 #120777Le système charge / électrique est très simple sur une jeep .
1)
4 astuces à controler : génératrice , régulateur , batterie , fils/tresses .
Si 1 des 4 mauvais …….. pas de charge batterie 😉2)
Le histoires qu’on raconte sur MJ à propos du “remagnitisme” …….. tu sais , c’est hyper rare q’une génératrice pert son “magnétisme remanent” ! Une des causes est laisser tomber la génératraci par exemple . Mais pour le reste , un tout petit peut de magnétisme remanent est suffisant pour avoir un petit champ magnétisme et de faire débitter la génératrice .
3)
Est ce que vous pensez que faire tourner votre génératrice comme moteur ça résoudra un problème ???4)
Pour revenir au point 1) …..Génératrice > état balais + collecteur ?? Le collecteur doit briller comme un mirroir et les balais ( d’origine) doivent pousser/frotter à une certaine/bonne pression sur le collecteur ! Ca doit donner un contacte électrique parfait ! Des nouveaux balais …… ‘faut les “roder” !!
Régulateur > état ? Nettoyez tous les contactes à l’aide d’une lime diamante !! Puis nettoyer + huile électrique spéciale !!
Fils/cables/tresses > état ??? Déconnctez > nettoyer > goutte de graisse cuivre4/5 de vos problèmes sont résolues 😉
[ Edité par william le 22/5/2012 15:35 ]
22 mai 2012 à 15h48 #120781Bonsoir Golden.
Est ce que votre dynamo tourne à la main sans résistance?
Tourne-t-elle en essai moteur en rémanence ( premier essai à faire ):
mettre un + 24v sur la borne 3, s’assurer de la bonne mise à la masse de la dynamo sur ses fixations, si doute mettre un – sur la borne 4. La dynamo doit tourner. Sinon, elle doit être vérifiée, vu qu’il y a un arc électrique en essai avec l’excitation, par contre le circuit des inducteurs ne semble pas être coupé.
Pour William, la perte de la rémanence ( ou plutôt son insuffisance ) n’est pas une ” histoire”. Les propriétés magnétiques d’un corps peuvent être modifiées par la chaleur, les chocs, les vibrations et les actions magnétiques.
Salutations.23 mai 2012 à 16h10 #120804Suis d’accord avec William….
un autre test simple :
– conneter arm et excitation ensemble
– mettre un voltmetre entre arm et masse
– faire tourner à la main 1/2 tour très vite
– la dynamo doit produire 1 à 2 voltSuis d’accord aussi sur la magnétisation, toute les dynamos que j’ai réparé on fonctionné au premier tour sans devoir magnétiser. C’est un peu le recours ultime quand on a tout essayé et qu’on ne sait plus quoi faire ou alors c’est le premier conseil des conseilleurs qui ne sont … pas les payeurs.
Pour le régulateur, c’est plus délicat, je suis passé à l’électronique 🙂
23 mai 2012 à 16h25 #120807je lui ai mis les liens où tout y est expliqué en détail.
s ‘il prenait la peine d’y aller voir, de lire et mème de comprendre, mais ça va plus vite d ‘attendre une réponse toute faite sans chercher.. Ensuite comme certains; d ‘accuser un tel ou un autre de l’avoir induit en erreur ou de lui avoir fait cramer son appareillage electrique… 🙁 😕 😕25 mai 2012 à 17h16 #120908Bonsoir à tous,
je vous livre le résultat des courses:
mon ampèremètre était branché à l’envers donc mauvaise indication,ma dynamo ne donnait pas je l’ai refaite et maintenant sortie dynamo j’ai 7.5V
,à la batterie j’ai 6.5 V et au niveau de l’ampèremètre j’ai 25 voire 30 ampères.
Alors au niveau de ampèremètre est ce normal.
Quand je mets les phares je conserve 25 A.25 mai 2012 à 18h18 #120910Bonsoir.
http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/tm10-1349.html
Et qu’avait-elle, cette dynamo?
Salutations.25 mai 2012 à 18h57 #120913He bien la dynamo avait des impuretés entre les mica et les charbons qui ne portaient pas bien.
Pour mon ampèremètre qui affiche presque 40 A qu’en penses tu ?
ma tension de charge batterie est bonne.25 mai 2012 à 19h29 #120918Donc bien les brosses 😛 😉
Pour ton courant de charge …… au démarrage tu peut atteindre 40A mais après qques Km ton courant devrait diminuer et une fois ta batterie chargée , tu ne peut qu’avoir qques ampères .
Si tu as continu 20 à 40 ampères tu risque que ta batterie “bouille ( bouillir) ” .
26 mai 2012 à 7h38 #120939Voila j’en enfin pu tester ma dynamo, grace (et je les en remercie) à dandep et dynamitron. Je n’arrivais pas parce que j’avais laisser branché le cable + de ma batterie de gauche. Donc ça faisait masse (je suppose vu l’arc électrique que j’avais).
Oui je sais suis nul en électricité !! 😉 Mais c’est bien pour ça que ce forum existe, c’est pour apprendre grace à vous. Je regrette qu’une personne (que je nomerai pas) s’énerve sur le forum, parce que soit disant on ne lit pas SA réponse.
Enfin bref, si il ne comprend pas que le forum aide des apprentis sur un sujet !…
Donc pour revenir sur ce que j’ai fais : un fil entre D+ et Ex, et un autre entre D+ et + Bat ; tout en débranchant le cable + de la batterie gauche. J’ai vérifier en premier lieu que la dynamo est bien a la masse. Dynamo tourne enfin !
2ème test : + Batt et D+ reliés par un fil, et dans le doute un fil entre D- et – Batt.
Merci encore, reste a vérifier le régulateur…
qui est pas une mince affaire. Si y en a qui on des tuyaux ?26 mai 2012 à 10h57 #120943bonjour,
j’ai roulé ce matin et j’avais 15 A à peu près.26 mai 2012 à 17h05 #120959Bonsoir golden.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez débranché le + de la batterie gauche.
Quoiqu’il en soit, si la dynamo tourne en moteur ( dans le bon sens j’espère) elle devrait fonctionner.
Il faut maintenant tout rebrancher( avant contrôlez le câblage, continuité entre les bornes 1,3,4, et rien sur les autres, et un +bat sur la prise ou il n’y a qu’un fil) remettre la courroie, ouvrir le régulateur et regarder ce qui se passe sans rien toucher. Si les deux contacts du conjoncteur- disjoncteur viennent se toucher en accélérant, ça devrait fonctionner ( voir ampèremètre tableau de bord ).
Si rien ne se passe, il faut voir si à l’arrêt on a bien 24v sur l’un des contacts du conjoncteur ( CD ). Moteur tournant ensuite, en accélérant, voir si on a au moins 24v sur l’autre contact du CD( débit dynamo ). On avisera suivant les résultats.
Salutations. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.