• Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
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    Messages
  • #15053
    travisbushler
    Participant

      Bonsoir, je viens d’apprendre, à mon grand désespoir, que dans la pipe à eau située sur la culasse devait se trouver un thermostat. Je dis bien devait car ça fait 1 an que je restaure ma Jeep, et je viens seulement de réaliser qu’il n’y avait rien dans ma pipe à eau.

      C’est grave docteur ? Deja est ce juste sur les Hotchkiss qu’on trouve un thermostat ou aussi sur les MB/GPW ? A quoi ça sert ? Et est ce vital ? Car entre la date ou j’ai eu ma Jeep et ou j’ai commencé la restauration, j’ai fait une centaine de km sans ce thermostat(je pouvais pas deviné que l’ancien proprio n’en avait pas mis).

      Décidement, c’est vraiment pas ma soirée, apres avoir découvert qu’un professionnel m’a vendu un pare brise FR pour du US, voila que je decouvre qu’il manque des pieces. Je commence à desespérer…

      #58841
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Tu vas en apprendre des choses ce soir.
        Il y a toujours un thermostat, son rôle est de maintenir le moteur à sa meilleure température de fonctionnement (180°F) ou 80°C.
        Beaucoup le démontent sous prétexte que le moteur chauffe moins, c’est totalement faux, leur problème est un radiateur encrassé la plupart du temps.
        Mais je te rassure ce n’est pas grave d’avoir roulé sans thermostat.
        ATTENTION si tu achètes un thermostat TESTE le dans l’eau chaude avant de le monter, tu ne serais pas le premier à acheter un thermostat qui ne s’ouvre pas à la température requise.
        Je sais encore une grosse merde made in jesépaoù bien souvent…

        [ Edité par jean-marie le 3/8/2008 23:40 ]

        #58842
        upyoursbabyupyoursbaby
        Participant

          Salut Travisbushler,

          il n’y a pas peril en la demeure.
          Le thermostat est là pour réguler la température moteur.
          Il permet au liquide de refroidissement d’acquérir la température idéale au bon fonctionnement de nos go devil.
          Il est surtout très utile en hiver pour éviter tout choc thermique au bloc.

          PS, pour ton pare-brise;
          cadre tubulaire US et intérieur FR.

          Tu as juste à rééquiper ta culasse et ça repart .
          Courage 😉

          #58843
          benoit89
          Participant

            bonsoir
            Ce n’est pas un thermostat mais un calorstat,qui sert à réguler la température de ton moteur.Si tu as roulé en été cela n’a pas grande conséquence par contre lorsqu’il fait des températures basses ton moteur se trouve trop refroidie se qui n’est pas bon.
            Salutations
            benoît

            #58844
            jean-mariejean-marie
            Participant

              euh Upyoursbaby pour le cadre extérieur je ne suis pas du tout certain qu’il soit US d’après la photo actuelle, j’attends la suite comme a demandé Ben.

              #58845
              travisbushler
              Participant

                Et bien, merci à tous pour vos réponses rapides. Y’a plus qu’a trouver un thermostat alors ! Combien faut il compter pour ne pas avoir une merde made in chépaou comme dit J-M 🙂 ?

                Pour le cadre tubulaire de pare brise, je poste les photos demain.

                Encore merci.

                #58852
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Bonjour,

                  Il faut compter environ 15 euros la bête !

                  Ref AF et US :
                  – Thermostat complet : F-HO–80169
                  – Thermostat complet : US-WO-639651.

                  Je suis d’accord avec Benoît sur le fait que normalement cet élément est un CALORSTAT, mais dans les nomenclatures de pièces pour l’armée, ils parlent de THERMOSTAT 😛

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #58868
                  jeepM38BB
                  Participant

                    Ne pas oublier d’acheter la tôle de maintient du calorstat à gauche au-dessus du calorstat sur la photo

                    #58870
                    pierrot25pierrot25
                    Modérateur

                      et attention de ne pas se tromper de sens 😉

                      #58871
                      jeepM38BB
                      Participant

                        j’ai changé le calorstat sur ma jeep il n’y a pas longtemps, voilà donc le sens de montage :

                        [ Edité par WALLY le 4/8/2008 13:22 ]

                        #58875
                        travisbushler
                        Participant

                          Sur l’éclaté de WALLY, la pièce filetée sous la pipe à eau, qu’est ce que c’est ? Ca n’a rien a voir avec le calostat, n’est ce pas ? Il faut seulement la tole et le carlostat lui-meme ?

                          #58881
                          pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            la pièce filetée en laiton se visse sur la culasse et dans cette pièce vient se loger la sonde de T°, rien à voir avec la pipe à eau mais c’est dans le kit

                            A+ 😉

                            #59076
                            travisbushler
                            Participant

                              Bonjour,

                              j’ai monté mon thermostat ou carlostat dans la pipe à eau. Seulement je n’y connais rien et je me demande comment ça marche ? Le liquide arrive par le haut, pousse le clapet et rentre dans la culasse, c’est ça ?

                              #59078
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour,

                                Non ! Le calorstat fonctionne avec la T° de l’eau 😉

                                A froid le calorstat est fermé et l’eau ne passe pas au niveau de la pipe.

                                A chaud, le calorstat s’ouvre et laisse passer l’eau.

                                C’est comme un régulateur de T° 😉 Il permet de garder une T° constante de fonctionnement du moteur en régulant le passage du liquide de refroidissement.

                                Pour tester un calorstat, un test simple consiste à le mettre dans une casserolle d’eau froide et de faire chauffer l’eau ! Si le calorstat est OK, tu le verra s’ouvrir au niveau du clapet.

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #59110
                                travisbushler
                                Participant

                                  D’accord, mais comment ça marche pour mesurer la température du liquide ? Ou plutot quel système du carlostat détecte que le liquide est trop chaud ?

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