Accueil » Sujets » Jeep en Vrac » Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. » Thermostat dans pipe à eau-gctid40675
C’est le calorstat qui est préréglé pour ouverture à une certaine température (environ 70, 75 ° si je ne me trompe pas).
Les anciens calorstat fonctionnaient avec un système de soufflets (metal a memoire de forme), les nouveaux fonctionnent avec une technique améliorée basée sur la dilatation de cire.
Ci-dessous mon acien calorstat à soufflet et le nouveau :
et pour compléter : CALORSTAT est une marque au même titre que Frigidaire.
1927 Fondation de la société CALORSTAT par Edgar B. FRANK, homme d’affaires américain, pour la fabrication de thermostats à soufflets utilisés dans les systèmes de refroidissement automobile sous licence ROBERTSHAW FULTON (USA, puis par l’utilisation d’une technique améliorée basée sur la dilatation de cire.
Donc on parle bien d’un thermostat 😕
Interessant tout ça ! Merci pour les explications 😉
ben moi je croyais bien que c’était un calorstat 😕 et que le thermostat était une pièce qui déclenche un contact électrique sous l’effet de la chaleur… comme pour un four , chauffage élec…ect…..
Dans le cas d’une automobile, il se trouve vissé sur le radiateur et déclenche le contact électrique pour la marche du ventilateur….
et lorsqu’on parcour le web sur ce sujet, on peut voir que calorstat et une marque de thermostat et qu’en fait calorstat=thermostat, WALLY avait raison 😛
A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 7/8/2008 14:36 ]
Bonjour,
Et pour complèter, le terme “Thermostat” est bien celui utilisé dans les nomenclatures de pièces de Jeep par l’armée 😛
Amicalement,
Christophe.