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3 août 2008 à 22h25 #15053
Bonsoir, je viens d’apprendre, à mon grand désespoir, que dans la pipe à eau située sur la culasse devait se trouver un thermostat. Je dis bien devait car ça fait 1 an que je restaure ma Jeep, et je viens seulement de réaliser qu’il n’y avait rien dans ma pipe à eau.
C’est grave docteur ? Deja est ce juste sur les Hotchkiss qu’on trouve un thermostat ou aussi sur les MB/GPW ? A quoi ça sert ? Et est ce vital ? Car entre la date ou j’ai eu ma Jeep et ou j’ai commencé la restauration, j’ai fait une centaine de km sans ce thermostat(je pouvais pas deviné que l’ancien proprio n’en avait pas mis).
Décidement, c’est vraiment pas ma soirée, apres avoir découvert qu’un professionnel m’a vendu un pare brise FR pour du US, voila que je decouvre qu’il manque des pieces. Je commence à desespérer…
3 août 2008 à 22h37 #58841Tu vas en apprendre des choses ce soir.
Il y a toujours un thermostat, son rôle est de maintenir le moteur à sa meilleure température de fonctionnement (180°F) ou 80°C.
Beaucoup le démontent sous prétexte que le moteur chauffe moins, c’est totalement faux, leur problème est un radiateur encrassé la plupart du temps.
Mais je te rassure ce n’est pas grave d’avoir roulé sans thermostat.
ATTENTION si tu achètes un thermostat TESTE le dans l’eau chaude avant de le monter, tu ne serais pas le premier à acheter un thermostat qui ne s’ouvre pas à la température requise.
Je sais encore une grosse merde made in jesépaoù bien souvent…[ Edité par jean-marie le 3/8/2008 23:40 ]
3 août 2008 à 22h38 #58842Salut Travisbushler,
il n’y a pas peril en la demeure.
Le thermostat est là pour réguler la température moteur.
Il permet au liquide de refroidissement d’acquérir la température idéale au bon fonctionnement de nos go devil.
Il est surtout très utile en hiver pour éviter tout choc thermique au bloc.PS, pour ton pare-brise;
cadre tubulaire US et intérieur FR.Tu as juste à rééquiper ta culasse et ça repart .
Courage 😉3 août 2008 à 22h39 #58843bonsoir
Ce n’est pas un thermostat mais un calorstat,qui sert à réguler la température de ton moteur.Si tu as roulé en été cela n’a pas grande conséquence par contre lorsqu’il fait des températures basses ton moteur se trouve trop refroidie se qui n’est pas bon.
Salutations
benoît3 août 2008 à 22h42 #58844euh Upyoursbaby pour le cadre extérieur je ne suis pas du tout certain qu’il soit US d’après la photo actuelle, j’attends la suite comme a demandé Ben.
3 août 2008 à 23h07 #58845Et bien, merci à tous pour vos réponses rapides. Y’a plus qu’a trouver un thermostat alors ! Combien faut il compter pour ne pas avoir une merde made in chépaou comme dit J-M 🙂 ?
Pour le cadre tubulaire de pare brise, je poste les photos demain.
Encore merci.
4 août 2008 à 6h07 #58852Bonjour,
Il faut compter environ 15 euros la bête !
Ref AF et US :
– Thermostat complet : F-HO–80169
– Thermostat complet : US-WO-639651.Je suis d’accord avec Benoît sur le fait que normalement cet élément est un CALORSTAT, mais dans les nomenclatures de pièces pour l’armée, ils parlent de THERMOSTAT 😛
Amicalement,
Christophe.
4 août 2008 à 12h12 #58868Ne pas oublier d’acheter la tôle de maintient du calorstat à gauche au-dessus du calorstat sur la photo
4 août 2008 à 12h15 #58870et attention de ne pas se tromper de sens 😉
4 août 2008 à 12h21 #58871j’ai changé le calorstat sur ma jeep il n’y a pas longtemps, voilà donc le sens de montage :
[ Edité par WALLY le 4/8/2008 13:22 ]
4 août 2008 à 12h50 #58875Sur l’éclaté de WALLY, la pièce filetée sous la pipe à eau, qu’est ce que c’est ? Ca n’a rien a voir avec le calostat, n’est ce pas ? Il faut seulement la tole et le carlostat lui-meme ?
4 août 2008 à 13h27 #58881la pièce filetée en laiton se visse sur la culasse et dans cette pièce vient se loger la sonde de T°, rien à voir avec la pipe à eau mais c’est dans le kit
A+ 😉
6 août 2008 à 13h59 #59076Bonjour,
j’ai monté mon thermostat ou carlostat dans la pipe à eau. Seulement je n’y connais rien et je me demande comment ça marche ? Le liquide arrive par le haut, pousse le clapet et rentre dans la culasse, c’est ça ?
6 août 2008 à 15h24 #59078Bonjour,
Non ! Le calorstat fonctionne avec la T° de l’eau 😉
A froid le calorstat est fermé et l’eau ne passe pas au niveau de la pipe.
A chaud, le calorstat s’ouvre et laisse passer l’eau.
C’est comme un régulateur de T° 😉 Il permet de garder une T° constante de fonctionnement du moteur en régulant le passage du liquide de refroidissement.
Pour tester un calorstat, un test simple consiste à le mettre dans une casserolle d’eau froide et de faire chauffer l’eau ! Si le calorstat est OK, tu le verra s’ouvrir au niveau du clapet.
Amicalement,
Christophe.
6 août 2008 à 20h40 #59110D’accord, mais comment ça marche pour mesurer la température du liquide ? Ou plutot quel système du carlostat détecte que le liquide est trop chaud ?
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