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  • #16520
    Leglode
    Participant

      Bonjour à tous.
      Une bantam T3 a un timon droit ou coudé ?
      Merci

      #73287
      upyoursbabyupyoursbaby
      Participant

        Salut;

        remorque US WW2 = Timon droit.

        Cdt

        #73362
        Leglode
        Participant

          Merci pour cette confirmation car on me soutenais le contraire.
          Claude

          #73453
          godevil4306
          Participant

            timon coudé = timon de remorque 1 tonnes de GMC et modif de l’Armée française pour la 1/4 de tonnes

            #73455
            jean-mariejean-marie
            Participant

              Celui qui soutenait le contraire a une remorque à vendre ? 😀

              #73477
              Patrick45Patrick45
              Participant

                Bonjour à tous,

                Alors Leglode, cette remorque, tu l’as achetée ?

                Moi j’ai une belle remorque, avec le timon coudé bien sur !!

                A +

                #74338
                JERRYJERRY
                Participant

                  Bonsoir,
                  le timon est droit , et pour être un peu plus précis , le diamètre de la partie droite est plus petit que le diamètre de l’anneau rond . Il y a des fabrications après guerre qui sont droites , mais tout l’ensemble anneau + “tige” sont du même diamètre . Bon là , c’est chercher la petite bête …
                  Jerry

                  #74356
                  Leglode
                  Participant

                    Avec un peu de retard je vous remercie pour tous ces renseignements .
                    Claude

                    #140629
                    mimi35mimi35
                    Participant

                      Bonsoir,

                      Oui, je déterre un vieux post…….

                      On parle de timon US = droit
                      et timon coudé = remorque 1T de GMC et modification par l’armée francaise.

                      Entre-temps, je suis tombé la dessus
                      TB ORD FE3

                      et pourtant, sur ce document, on parle bien de Bantam et MBT 1/4 T datant d’Avril 1944, et pas de 1T
                      😕 😕

                      Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne…. 😛

                      #140632
                      Bantam
                      Participant

                        Salut mimi, cela m’étonnait que personne ne réagissent à ce que j’avais écrit dans ton post… mais te voilà avec les mêmes interrogations. ..
                        Il est clair que cette doc pose question… ou plutôt le schéma! Car on y voit bien un timon coudé!
                        Mais il faut rester prudent car dans le texte, on ne parle à aucun moment du changement de timon… mais uniquement des chaines ou de leur modification ou du déplacement des points d’accroche à l’arrière du dodge.
                        D’autant plus que le schéma montre juste un timon… et je me demande si le schéma ne provient d’une autre doc dans le but de gagner du temps à la rédaction de ce TB.

                        Rien n’est simple. 😛

                        😕

                        [ Edité par Bantam le 21/10/2014 23:55 ]

                        #140636
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Bonjour

                          Effectivement il faudrait traduire entièrement le document mais je rejoins l’approche faite par Bantam.

                          Le document traite des remorques 1/4 de ton et des remorques 1 ton et il s’agit des chaines de sécurité. Le schéma montre avant tout les chaine et accroches sur l’arrière d’un Dodge.

                          Pour avoir fait une recherche à l’époque de l’écriture de l’article sur les remorques, je n’ai jamais trouvé de remorque de l’époque WW2 modifiées avec une tête d’atelage coudée, encore moins de photos de terrain. On y voit pourtant de temps à autres des remorques 1/4 de ton attelées derrière différents véhicules et même des chars et vu l’inclinaison de la remorque, nul dout que le timon est resté dans l’état d’origine.

                          De plus dans les standarts de l’armée américaine, le couple tracteur/remorque est bien défini (ce qui n’interdit pas une utilisation différente occasionnelle) La nécessité de remplacer le timon droit par un timon réglable est apparut avec l’évolution des véhicules après la guerre, notamment dans l’armée française.

                          #140640
                          mimi35mimi35
                          Participant

                            🙄 🙄
                            Bonsoir Guillaume, Michel et tous,

                            En regardant d’un peu plus près, la première page évoque les TM 10-1230 et 10-1281. Ceux de la Jeep et de la remorque…….1/4T.

                            Le document datant de 1944, peut-on penser que certaine remorque 1/4 T étaient modifiées avec des timons coudés pour être tractées par un dodge ou autres véhicules lourds? C’est simplement une question que je pose……. 🙂

                            Sur ce même document, il y a une référence WOA6392. Je l’ai retrouvé chez un nos revendeur.
                            De plus, il y a quelque temps, est passée une annonce sur le bon coin ( qui n’est plus active) avec un timon coudé de démontage d’une Bantam qui n’était jamais passée par l’armée française….. 😕 😕 😕
                            🙄 Malheureusement, je ne peux plus vérifier.

                            Troublant tout ça……mais je ne suis en train de vous prouver que ça à existé, mais juste d’avoir un partage d’idées la-dessus.

                            Dominique

                            #140653
                            Bantam
                            Participant

                              Bonjour,

                              Mimi, tu as raison, ce TB parle uniquement de la 1/4t (de son adaptation au dodge wc).

                              Traduction:

                              1.Les chaines de sécurité de la remorque évoquée sont
                              trop courtes pour une utilisation avec le dodge wc,
                              cela en raison du positionnement des “œillets”
                              d’accroche et des boulons du crochet d’attelage (du
                              dodge).

                              2.Pour remédier à cela, remplacez les chaines de
                              sécurité $WO-A6392 et le boulon support *WO-A6515
                              par les nouvelles pièces indiquées ci dessous.

                              NOTE: Les nouvelles pièces peuvent être obtenues
                              auprès des voies d’approvisionnement classique. Ces
                              pièces sont les mêmes que celles utilisées sur les
                              remorques 1 ton.

                              WO-A6392 contre WO-A14130 ou 8-C-1000
                              WO-A6515 contre WO-A-14552 ou 43-B-21140

                              3.Si les pièces ne sont pas disponibles, le même
                              résultat peut être obtenu de la manière suivante.

                              a. Allongez les chaînes WO-A6392 en ajoutant 3
                              maillons à chacune d’elles.
                              b.Enlevez les deux “œillets” d’accroche situés aux trous inférieurs des pare-chocs.
                              c. Enlevez les 2 boulons au bas du crochet d’attelage (Dodge).
                              d. Installez les “œillets” d’accroche au bas du crochet d’attelage (Dodge) et installez les boulons classique aux pare-chocs.

                              4. Accrochez les chaînes de sécurité aux œillets de l’attelage(Dodge) avec les pointes des crochets vers les pare-chocs pour éviter les décrochages pendant les déplacements.

                              Pour moi, le schéma est trompeur, il est juste là pour aider à la compréhension, j’ai d’ailleurs également du mal à reconnaître un Dodge sur celui ci…?

                              Ya plus qu’à trouver une photo d’époque d’une 1/4ton avec timon coudé…. j’y crois moyennement même si comme toujours la réserve est de mise. Dans tous les cas, ça resterait tout de même une modif peu répandue …

                              [ Edité par Bantam le 22/10/2014 22:46 ]

                              #140654
                              ericp74ericp74
                              Participant

                                Bonsoir,

                                Un indice pour essayer de comprendre serait peut être de se référer à l’évolution des ensembles bloc fonte / timon sur les productions post WW2.

                                La remorque 1/4 tonne M100 produite dans les années 1950 est équipée d’éléments très semblables à ceux des MBT, T3 et autres remorques 1/4 tonne WW2, ce qui pourrait signifier que le standard en vigueur dans l’armée US à cette époque est toujours le timon droit à une seule hauteur.

                                Par contre, sur la remorque 1/4 tonne M416 – production années 1960 – on note l’apparition d’un bloc fonte à 2 positions permettant l’installation du timon à 2 hauteurs différentes. Évolution du standard en fonction de l’évolution des véhicules tracteurs ?

                                Eric

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