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13 avril 2009 à 17h35 #16520
Bonjour à tous.
Une bantam T3 a un timon droit ou coudé ?
Merci13 avril 2009 à 17h41 #73287Salut;
remorque US WW2 = Timon droit.
Cdt
15 avril 2009 à 15h58 #73362Merci pour cette confirmation car on me soutenais le contraire.
Claude16 avril 2009 à 20h32 #73453timon coudé = timon de remorque 1 tonnes de GMC et modif de l’Armée française pour la 1/4 de tonnes
16 avril 2009 à 20h35 #73455Celui qui soutenait le contraire a une remorque à vendre ? 😀
17 avril 2009 à 5h57 #73477Bonjour à tous,
Alors Leglode, cette remorque, tu l’as achetée ?
Moi j’ai une belle remorque, avec le timon coudé bien sur !!
A +
4 mai 2009 à 20h45 #74338Bonsoir,
le timon est droit , et pour être un peu plus précis , le diamètre de la partie droite est plus petit que le diamètre de l’anneau rond . Il y a des fabrications après guerre qui sont droites , mais tout l’ensemble anneau + “tige” sont du même diamètre . Bon là , c’est chercher la petite bête …
Jerry5 mai 2009 à 16h34 #74356Avec un peu de retard je vous remercie pour tous ces renseignements .
Claude21 octobre 2014 à 20h26 #140629Bonsoir,
Oui, je déterre un vieux post…….
On parle de timon US = droit
et timon coudé = remorque 1T de GMC et modification par l’armée francaise.Entre-temps, je suis tombé la dessus
TB ORD FE3et pourtant, sur ce document, on parle bien de Bantam et MBT 1/4 T datant d’Avril 1944, et pas de 1T
😕 😕Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne…. 😛
21 octobre 2014 à 21h53 #140632Salut mimi, cela m’étonnait que personne ne réagissent à ce que j’avais écrit dans ton post… mais te voilà avec les mêmes interrogations. ..
Il est clair que cette doc pose question… ou plutôt le schéma! Car on y voit bien un timon coudé!
Mais il faut rester prudent car dans le texte, on ne parle à aucun moment du changement de timon… mais uniquement des chaines ou de leur modification ou du déplacement des points d’accroche à l’arrière du dodge.
D’autant plus que le schéma montre juste un timon… et je me demande si le schéma ne provient d’une autre doc dans le but de gagner du temps à la rédaction de ce TB.Rien n’est simple. 😛
😕
[ Edité par Bantam le 21/10/2014 23:55 ]
22 octobre 2014 à 11h18 #140636Bonjour
Effectivement il faudrait traduire entièrement le document mais je rejoins l’approche faite par Bantam.
Le document traite des remorques 1/4 de ton et des remorques 1 ton et il s’agit des chaines de sécurité. Le schéma montre avant tout les chaine et accroches sur l’arrière d’un Dodge.
Pour avoir fait une recherche à l’époque de l’écriture de l’article sur les remorques, je n’ai jamais trouvé de remorque de l’époque WW2 modifiées avec une tête d’atelage coudée, encore moins de photos de terrain. On y voit pourtant de temps à autres des remorques 1/4 de ton attelées derrière différents véhicules et même des chars et vu l’inclinaison de la remorque, nul dout que le timon est resté dans l’état d’origine.
De plus dans les standarts de l’armée américaine, le couple tracteur/remorque est bien défini (ce qui n’interdit pas une utilisation différente occasionnelle) La nécessité de remplacer le timon droit par un timon réglable est apparut avec l’évolution des véhicules après la guerre, notamment dans l’armée française.
22 octobre 2014 à 15h38 #140640🙄 🙄
Bonsoir Guillaume, Michel et tous,En regardant d’un peu plus près, la première page évoque les TM 10-1230 et 10-1281. Ceux de la Jeep et de la remorque…….1/4T.
Le document datant de 1944, peut-on penser que certaine remorque 1/4 T étaient modifiées avec des timons coudés pour être tractées par un dodge ou autres véhicules lourds? C’est simplement une question que je pose……. 🙂
Sur ce même document, il y a une référence WOA6392. Je l’ai retrouvé chez un nos revendeur.
De plus, il y a quelque temps, est passée une annonce sur le bon coin ( qui n’est plus active) avec un timon coudé de démontage d’une Bantam qui n’était jamais passée par l’armée française….. 😕 😕 😕
🙄 Malheureusement, je ne peux plus vérifier.Troublant tout ça……mais je ne suis en train de vous prouver que ça à existé, mais juste d’avoir un partage d’idées la-dessus.
Dominique
22 octobre 2014 à 20h43 #140653Bonjour,
Mimi, tu as raison, ce TB parle uniquement de la 1/4t (de son adaptation au dodge wc).
Traduction:
1.Les chaines de sécurité de la remorque évoquée sont
trop courtes pour une utilisation avec le dodge wc,
cela en raison du positionnement des “œillets”
d’accroche et des boulons du crochet d’attelage (du
dodge).2.Pour remédier à cela, remplacez les chaines de
sécurité $WO-A6392 et le boulon support *WO-A6515
par les nouvelles pièces indiquées ci dessous.NOTE: Les nouvelles pièces peuvent être obtenues
auprès des voies d’approvisionnement classique. Ces
pièces sont les mêmes que celles utilisées sur les
remorques 1 ton.WO-A6392 contre WO-A14130 ou 8-C-1000
WO-A6515 contre WO-A-14552 ou 43-B-211403.Si les pièces ne sont pas disponibles, le même
résultat peut être obtenu de la manière suivante.a. Allongez les chaînes WO-A6392 en ajoutant 3
maillons à chacune d’elles.
b.Enlevez les deux “œillets” d’accroche situés aux trous inférieurs des pare-chocs.
c. Enlevez les 2 boulons au bas du crochet d’attelage (Dodge).
d. Installez les “œillets” d’accroche au bas du crochet d’attelage (Dodge) et installez les boulons classique aux pare-chocs.4. Accrochez les chaînes de sécurité aux œillets de l’attelage(Dodge) avec les pointes des crochets vers les pare-chocs pour éviter les décrochages pendant les déplacements.
Pour moi, le schéma est trompeur, il est juste là pour aider à la compréhension, j’ai d’ailleurs également du mal à reconnaître un Dodge sur celui ci…?
Ya plus qu’à trouver une photo d’époque d’une 1/4ton avec timon coudé…. j’y crois moyennement même si comme toujours la réserve est de mise. Dans tous les cas, ça resterait tout de même une modif peu répandue …
[ Edité par Bantam le 22/10/2014 22:46 ]
22 octobre 2014 à 21h22 #140654Bonsoir,
Un indice pour essayer de comprendre serait peut être de se référer à l’évolution des ensembles bloc fonte / timon sur les productions post WW2.
La remorque 1/4 tonne M100 produite dans les années 1950 est équipée d’éléments très semblables à ceux des MBT, T3 et autres remorques 1/4 tonne WW2, ce qui pourrait signifier que le standard en vigueur dans l’armée US à cette époque est toujours le timon droit à une seule hauteur.
Par contre, sur la remorque 1/4 tonne M416 – production années 1960 – on note l’apparition d’un bloc fonte à 2 positions permettant l’installation du timon à 2 hauteurs différentes. Évolution du standard en fonction de l’évolution des véhicules tracteurs ?
Eric
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