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20 juillet 2018 à 22h07 #25100
Hello à tous !
Je relance certainement pour la Xème fois ce sujet, mais je n’ai jamais trouvé les réponses à mes questions sur plusieurs forums, y compris ici. Je vais essayer de les formuler le plus précisément possible afin d’avoir si possible les réponses à mes 3 questions que je poserai en fin de message.
Cela concerne ma Willys de 1944, restaurée avec diverses pièces de Hotchkiss.
D’abords les symptômes :
À l’arrêt, la Jeep penche à gauche (sens de marche)
En route, environ 20 kmh si je freine elle à tendence à tirer un peu à gauche
En route, environ 50 kmh, bon freinage et là, hop ça tire franchement sur la gauche
En route, environ 40-50 kmh en descente, bon freinage et là, le coeur dans les chaussettes et la voiture sur la voie d’en face…
Passons à ce que j’ai observé :
Pression des pneus identique partout.
Ressorts à lames identiques des deux côtés AV (8 lames) au lieu d’un ressort marqué “L” de 6mm plus épais à gauche.
Test des freins au banc d’essai, impeccable.
Je n’ai pas observé de casses, fentes, torsions etc…
Place à mes 3 questions :
1. Est-ce possible que ces deux problèmes (tire et penche à gauche) viennent LES DEUX du fait que le ressort AV gauche de même taille que le droit soit usé, voir plus usé que le droite car il porte plus de poids. (conducteur, moteur décentré de 8cm sur la gauche, réservoir d’essence, outils pionniers, etc etc…)
2. Puis-je espérer régler ce problème en changeant les ressorts AV gauche et droit, en mettant malheureusement 2x les mêmes vu que les gauches, on ne les trouve plus ?
3. n’aurais-je pas meilleurs temps de laisser le droit dont l’usure compenserait le fait que je mettrais un neuf de même Taille à gauche ?
Voilà, ceux qui auront la patience et la gentillesse de s’y relancer pour la Xème fois, je les remercies d’avance !
Salutations,
Batcot
21 juillet 2018 à 10h57 #151538Bonjour Batcot
Effectivement, vieux problèmes 😀
Il y en a même qui assurent que c’est normal pour une jeep 😮
Tu as 2 soucis freins et suspension qui à mon avis ne sont pas vraiment liés.
Freins. La jeep ne possède pas de répartiteur de freinage, il est donc normal qu’elle tire légèrement sur un coté en cas de freinage fort. En freinage normal, elle doit rester droite. Tout est affaire d’entretien et réglage.
Tu as certainement un circuit encrassé, des flexibles usagés, des cylindres encrassés aussi. Une révision s’impose ! Nettoyage du circuit à l’alcool à bruler, démontage des cylindres pour inspection, nettoyage à la laine d’acier et alcool, remplacement des joints. Ou des cylindres s’il sont abimés. Contrôle de l’état des flexibles et remplacement éventuel. Voir aussi si les tambours ne sont pas ovalisés !
Pour la suspension, l’âge aidant, l’affaissement du coté conducteur est normal, il faut donc remplacer les lames de ressorts. Il est possible aussi que le châssis soit tordu ! Une jeep c’est très solide, mais jusqu’à un certain point. Certains conducteurs ne les ont pas ménagées 🙁
En tous cas, les lames se changent par paire sur un même essieu.
Tu parle des ressorts avants, mais à l’arrière le problème est le même : usure du coté gauche. Donc à voir.
C’est peut-être bientôt les vacances, tu sauras quoi faire 😛
21 juillet 2018 à 13h55 #151540Super ! Merci pour la réponse super complète !
Effectivement les vacances approchent, va falloir investire pas mal de temps mais là au moins j’ai les infos !
[ Edité par Batcot le 21/7/2018 16:56 ]
22 juillet 2018 à 12h47 #151544Encore une question, peut-être bête mais je me Lance quand-même 🙂
Je veux suivre le Conseil de Michel94 et changer la paire de ressorts avant. (Peut-être même les 4, mais d’abord l’avant)
Comme on le sait tous, ce sont des 8 lames mais les gauches sont plus épaisses. comme on ne trouve plus ces fameuses 8 lames gauche, est-ce une bonne idée (ou pas…) de mettre 8 lames à droite et 10 à gauche ?
Ne vous foutez pas de moi… j’envisage toutes les Solutions 😛
22 juillet 2018 à 13h46 #151546Bonjour
A mon avis mettre des lamiers différents ce n’est pas la bonne solution.
Perso, j’ai remplacé mes lamiers par des neufs et ma jeep est droite.
Il existe aussi la solution de faire refaire ses lames chez un spécialiste comme CHASSIN qui est le plus connu.
22 juillet 2018 à 13h53 #151547Bonjour,
Il y a cet article pour les lamiers (lien Chassin) :
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=15567&forum=35#149841
et ça :
https://www.1944mb.com/article/31/G503-WWII-Jeep-Rebuilding-ShocksSi ça part à gauche, c’est que ça freine mieux à gauche, si je ne me trompe pas.
Et vos amortisseurs, ils datent de quand (état, usure, etc.) ?
seb
22 juillet 2018 à 16h14 #151548Bonjour,
Je suis passé par les établissements CHASSIN pour mes lames.
Au départ, seules, 3 ou 4 lames étaient récupérables sur mes lames arrières.
Pensant réaliser des économies (le devis de refabrication n’étant pas cadeau), j’ai eu la lumineuse idée d’acheter des lamiers d’occasion que je faisais envoyer directement chez CHASSIN.
Mais après 3 ou 4 envois infructueux, et voyant que je jetais des €, je me suis décidé à passer commande de lamiers “fraîchement forgés” 😉
Au montage, j’ai eu quelques inquiétudes. En effet, les lames arrières me paraissaient trop courtes, les jumelles étant positionnées verticalement. Mais après roulage (env. 100 km à ce jour), elles se sont inclinées à environ 30 degrés par rapport à la verticale, et se sont (un peu) assouplies.
Et pour répondre à ta question initiale : ma Jeep à une assiette parfaite, et freine (ralentit plutôt) bien droit 😉22 juillet 2018 à 19h01 #151550Bonsoir.
Avant que vous ne changiez vos ressorts, et pour l’instant sans tenir compte du fait qu’elle penche à gauche, je voudrais vous livrer une petite analyse perso ( qui n’engage que moi bien sûr ).
Si le résultat au banc de freinage est “impeccable”, il n’y a aucune raison pour que les freins soient en cause.
Au banc les roues, et donc le pont, sont maintenus en ligne, s’il y a défaut une roue a tendance à sortir des rouleaux. J’en conclus donc que sur la route les freins ont tendance à faire pivoter le pont, soit par faiblesse de la suspension à gauche, soit par défaut de fixation ( jeu aux jumelles, axes ou défaut châssis ).
Vu que le déport d’après vous est plus franc en descente que sur le plat à la même vitesse, je pense que le défaut principal est à l’avant, à cause du report de poids.
En conclusion, avant un échange quelconque, je crois qu’il faudrait vérifier toutes les fixations des ressorts ( y compris les mains sur le châssis et les entraxes, ce dernier point jouant sur l’inclinaison de la voiture ), des amortisseurs également. Ne pas oublier la direction, longueur des barres d’accouplement, fixation et réglage du boîtier.
Bien que je pense que le problème soit lié à la suspension, je dois quand même signaler que presque (90% environ) tous les problèmes de déport ( à l’armée ) étaient liés au freinage.
Salutations.22 juillet 2018 à 20h11 #151551Interessant toutes ces réponses, merci ! J’ai du pain sur la planche !
Je vais contrôller tout ce fourbit de plus près avant de changer quoi que ce soit.
Le problème Avec Chassin, c’est que je n’habite pas la porte à côté. Je viens de Suisse… J’ai déjà vu cette Adresse pas mal de fois en parcourant le Forum à la recherche de réponses.
Merci !!
[ Edité par Batcot le 22/7/2018 23:14 ]
23 juillet 2018 à 19h52 #151556Et les lames de compensation sont présentes?
25 juillet 2018 à 8h22 #151565Eh bien j’ouvrais à l’instant le forum pour demander si c’était normal qu’il n’y ait pas de lame de compensation à gauche. En fait nulle part mais il me semble qu’il y en à qu’à gauche non ?
Ça va sûrement régler le problème du tirage à gauche. Mais qu’en est-il du penchement ? Ça je pense pas…
Mes freins chauffent et bloquent à l’avant (82 degrés après 3km sans freiner. Je vais déjà les purger pour voir…)
25 juillet 2018 à 9h19 #151566Les lames de compensation sont à gauche
Si les freins chauffent c’est qu’ils frottent légèrement, lever l’avant et vérifier si les roues tournent librement. Soit un frein frotte soit un mauvais réglage soit un tuyau (flexible ) a tendance à se boucher et les freins ne reviennent pas correctement. J’ai eu le cas avec le long flexible avant qui était neuf.
Si la jeep penche c’est un problème de lames ou de jumelles.21 février 2021 à 10h45 #157882Hello !
Après avoir démonté le tout (travail d’hiver oblige) j’ai enfin trouvé la faille et je voulais vous en faire part, peut-être que certains d’entre vous en auront l’utilité.
Les deux étriers qui maintiennent la plaque sous les lames n’étaient pas serrées, il y avait du jeu et en plus, la plaque ne devait pas être pour une MB à la base car le proprio avant moi à du repercer les trous. Je vous laisse imaginer le bordel au freinage…
A+
Steve
21 février 2021 à 18h00 #157887Merci pour ce retour, et la reponse a votre problematique. L anlyse de Dandep fut donc la bonne. Bravo pour votre perseverance et merci de partager votre retour… Je ne connais pas les controles techniques effectués en suisse pour les vehicules de collections, mais je m etonne que lors du passage sur le banc cela n’a pas ete detecté car il devait y avoir des ecarts deslors que l’on simulait de facon asynchrone le roulis du vehicule…. bref super si vous avez la solution
y en a qui disent, y en a qui font.....
22 février 2021 à 7h40 #157890En effet, en Suisse les contrôles sont plutôt sévères bien que d’un canton à l’autre les experts sont plus ou moins méticuleux. Il s’avère que ou j’ai acheté la Jeep, c’est un canton assez connu pour son laxisme… 😀
Ce que je ne sais pas, c’est si la réparation faite par l’ex propriétaire à été faite avant ou après le contrôle technique. les contrôles pour les old-timer sont tout les 5 ans en théorie mais il y à un retard assez conséquent. Un ami qui à aussi une Jeep à dépassé les 5 ans depuis 2 ans maintenant et il attend toujours (sans être impatient…) sur un rdv. Il se peut donc que cette réparation faite par un mécano type bras cassé aie été faite après le contrôle.
Quoi qu’il en soit, mon rdv est dans 2 ans minimum et maintenant je n’ai plus peur d’y aller ! 🙂 mais le plus important est que ma Jeep tire droit à présent !
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