Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Tirette d’accélérateur cassée
- Ce sujet contient 24 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gunome, le il y a 5 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
1 juillet 2024 à 9h06 #8064
Bonjour,
Ma petite balade matinale a tourné court ce matin.
Récit de ma mésaventure:
A peine sorti du garage j’entend le moteur qui s’emballe. la voiture a peine chaude, c’est peut etre les tirettes qui sont trop tirées. J’ajuste. Arrivé au bout de la rue je me dit qu’il faut rentrer au plus tot car quelque chose ne tourne pas rond: la jeep pétarade dans le pot d’échappement, le moteur s’emballe a plusieurs reprises et ensuite s’étouffe et manque de caler. Je suis à meme pas 1km du garage, mais malheureusement pour rentrer je n’ai pas d’autre choix que de faire le tour du pâté de maison. Helas, la jeep en a décidé autrement et a calé 200 m plus loin. elle redémarre mais ne tient pas le ralenti et cale.
Gros désarroi !
Là comme ça je pense à un problème de carburation ou l’allumage.
Après inspection de plusieurs éléments sous le capot je me rend compte que le cable de la tirette d’accélérateur à main est cassée et coince les tringleries de starter et d’accélérateur. La panne est localisée. Reste à réparer. Fort heureusement j’avais du fil de fer dans la trousse à outil et j’arrive à faire une réparation de fortune. Redémarrage, le ralenti ne tient pas… j’ai pu m’en sortir avec la tirette de stater à fond. Je suis rentré sur 3 pates. En manquant de caler plusieurs fois. La jeep est au garage sans intervention d’un dépanneur et c’est déjà ca.
Pour le contexte, elle est tombée en panne en plein Paris, juste après un arrêt de bus. Les passants ont été très sympa. Un jeune couple est venu me proposer de l’aide, si j’avais besoin d’être poussé, etc. Ensuite un monsieur est venu discuter, tout content de voir une jeep de près, et me proposant également son aide. Un ancien est venu vers moi et m’a dit “qu’est-ce que ca me rappelle comme souvenir ! J’ai appris à conduire là dessus”. Ah oui il y a aussi un écolo bobo à vélo m’a sorti “qu’est ce que ca pue ton truc”.
Leçon a retenir:
– Il y a un an, le bout du cable avait déjà cassé au niveau de l’arrêtoir et j’avais fais une réparation de fortune pensant que ca irait. Grosse erreur, J’aurai mieux fait de changer la tirette dès ce moment là. Donc conseil: si votre tirette cassé, pas de réparation de fortune. Changez là !
– Comme me disait un passant ce matin, ce qu’il y a de bien avec ces vieilles mécaniques c’est qu’on peut se dépanner soi meme au bord de la route. Pour cela, bien penser à prendre une trousse à outil bien garnie. Heureusement que j’avais un peu de fil de fer et une pince coupante.
Prochaine étape: commande d’une nouvelle tirette d’accélérateur
Les photos:
Le cable cassé (ronds rouge) et la tringlerie bloqué par l’arretoir (fleche rouge)
La réparation de fortune
L’ancienne réparation. J’aurais dû remplacer au lieu de réparer
Bon dimanche
Sébastien
1 juillet 2024 à 14h52 #8078Aie mais dans le meme temps tu deviens BON !!! je passe sous silence les reflexions toujours agréable des Khmers Verts…..sur qu’on est pas sorti des ronces avec ces gars la!!!
y en a qui disent, y en a qui font.....
1 juillet 2024 à 18h33 #8080Et cet écolo quand il Pete lui aussi pue.
Bruno
2 juillet 2024 à 9h13 #8081Ce n’est pas la tirette cassée et bricolée, qui empêchait le ralenti de tenir et l’obligation de rentrer au starter sur trois patte? Une autre panne?
3 juillet 2024 à 20h32 #8100Bonsoir,
Oui peut etre.
On verra apres avoir changé la tirette ce que ca donne.
12 juillet 2024 à 10h00 #8193Bonjour,
La nouvelle tirette est arrivée hier. Je n’ai pas encore eu le temps de l’installer. On fera ca tranquillement ce week end.
Je rebondis sur la remarque de Tyros:
Ce n’est pas la tirette cassée et bricolée, qui empêchait le ralenti de tenir et l’obligation de rentrer au starter sur trois patte? Une autre panne?
Avec le recul, je me dis qu’il y a effectivement peut être une autre panne. Le problème de tirette et de pièces coincée dans le carbu explique au moins une partie du problème, mais pas forcement tout.
Pour rappel, comme je l’indiquais, ma jeep avait des ratés. Elle pétaradait dans le pot d’échappement, le moteur s’emballait à plusieurs reprises puis s’étouffait. J’ai calé et peiné à la redémarrer. Une fois la réparation de fortune effectué, le régime moteur était vraiment mauvais en première, mais en seconde, ca allait mieux (limite normal). Sauf que dans Paris, avec un feu ou un passage piéton tous les cent mètres, on ne peut pas rester longtemps en seconde.
Dans un autre sujet du forum sur une panne moteur : https://www.miljeep.fr/forums/topic/probleme-moteur/page/2/ il est indiqué que ca peut venir du condensateur. Or j’ai changé le mien récemment (cf mon autre poste sur mes problèmes d’ampérage).
Est-ce que mes problèmes pourraient venir de là ? Mes symptômes sont-ils concordant avec un problème de condensateur défaillant ?
Sinon une autre piste à laquelle j’avais pensé serait une saleté dans le carbu, bien que je l’ai nettoyé il y a 6 mois.
Merci
Bonne journée
12 juillet 2024 à 20h33 #8194Peut-être, mais avant tout, répare tout ca correctement et après …….on verra bien ce qui cloche!!!!
mais un condensateur neuf ou bobine neuve, je me méfierais un peu, j’ai eu des mésaventures et je ne suis pas le seul, je conseillerais même d’aller chercher ce genre de pièce à la casse du coin sur une 4L par exemple, le problème c’est qu’aujourd’hui ces pièces deviennent rare dans les casses….
-°\IIIII/°-
13 juillet 2024 à 0h13 #8195Bonsoir,
La bobine, j’ai pris une bonne marque, donc ca devrait aller. Mais le condensateur il est neuf de chez Jeep Sud Est. Donc production moderne…
Pour en revenir à la tirette, le cable est trop long. Quelqu’un sait-il comment couper la gaine en spirale sans couper le cable à l’intérieur ?
Bonne soirée
13 juillet 2024 à 9h17 #8196Bonjour
Pour couper la gaine, il faut sortir le câble au moins partiellement avant de couper la gaine seule à la longueur désirée
13 juillet 2024 à 14h29 #8198Bonjour,
Ok, merci pour l’astuce. je n’y avait pas pensé.
Autre question faut-il mettre un peu de graisse dans la gaine pour que ca coulisse mieux ou pas la peine ?
Bon week end
13 juillet 2024 à 15h45 #8199Tu peut en mettre cela ne fera pas de mal.
Bruno
13 juillet 2024 à 16h21 #8200L’accélérateur à main doit pouvoir conserver sa position et ne pas pouvoir bouger seul donc doucement sur la lubrification de sa gaine.
13 juillet 2024 à 17h57 #8201(re) bonjour,
Gaine coupé, ca a été sans encombre.
Je n’ai pas mis de graisse et pas la peine car la tirette ne tient pas sa position. Elle revient toute seule sous l’effet du ressort de rappel.
Quand je la tire (environ 4 cm ) elle revient sur 3 cm, s’arretant à 1 cm du tableau de bord.
Si elle avait été dure, j’aurais mis de la graisse, mais là j’avoue que je ne vois pas comment faire ?! Une idée ?
Merci
13 juillet 2024 à 18h13 #8202Peut être pincer la gaine à l’extrémité?
13 juillet 2024 à 18h56 #8203Regarde aussi ton ressort de rappel au niveau du carbu peut être un peut trop fort, sinon oui pincer soit avec une pince ou écraser avec un petit coup de marteau légèrement le tube en bout de la gaine coté tirette, dans ce cas il faut déposé l’ensemble.
Bruno
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.