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  • #25531
    Philippe53Philippe53
    Participant

      Bonjour à tous,
      J’ai trouvé sur le forum des réponses pour un transfert d’huile de la BV vers la BT et pas l’inverse ! Après avoir roulé environ 50/100 km j’ai au moins 33 cl d’huile en trop dans la BV. Je suis confronté à ce problème sur la mienne et la mécanique de ce niveau n’est pas dans mes cordes. Quel est le problème ? Quel est le remède ? Est-ce facile ? Que faut-il comme pièces ? Je ne sais pas démonter une boite et je n’ai pas les connaissances pour m’attaquer à ce chantier..
      La jeep peut rouler alors s’il y avait quelqu’un dans le 53 ou département limitrophe pour m’aider après le confinement…..reconnaissance éternelle 😉 et participation financière bien sûr. Merci à vous tous pour vos réponses.

      [ Edité par Philippe53 le 7/4/2020 9:07 ]

      #154938
      jerome_bjerome_b
      Participant

        C’est curieux – Si je ne m’abuse, le niveau de la BV est plus haut que celui de la BT, d’où le passage de l’une à l’autre si le joint est fatigué.

        Ta boite de transfert serait-elle trop remplie?

        Ou roules-tu tout le temps en dévers? 😛

        #154939
        Philippe53Philippe53
        Participant

          Bonjour Jérôme. Ni l’un ni l’autre. Mes niveaux sont à fleur et ce transfert vers la BV est bien réel.

          #154940
          mb94mb94
          Participant

            Bonsoir

            Si les 2 niveaux sont bons, roule quelque temps et contrôle de nouveau. Il n’y a pas de risque à court terme.
            Si il y a vraiment transfert, le niveau de la BT va baisser et celui de la BV monter.
            Attention de bien vérifier à froid pour laisser l’huile redescendre et de le faire avec la Jeep sur une surface bien horizontale.

            #154945
            Philippe53Philippe53
            Participant

              Merci mb94 pour ton conseil mais comme ce transfert est maintenant récurent, je pense qu’il est temps d’y remédier, ainsi, je vous repose à tous les questions : Quel est le pb, quoi faire et quelles pièces pour réparer ?

              #154947
              Michel94Michel94
              Modérateur

                L’étanchéité entre les deux boites est relatif, voir les nombreuses réponses sur le forum.

                Il est assuré par :
                Coté BV
                – un roulement étanche d’un coté
                – l’ajustage du roulement dans son logement
                – un joint spi sur les M201
                – un système de bagues sur les MB et GPW

                Et coté BT les projections d’huile sont contenues par une rondelle déflecteur (Yelow Corner a fait de beaux plans en couleur sur les différents systèmes)

                L’huile peut passer par les cannelures de l’arbre. (voir nombreux commentaires sur le forum)

                La viscosité de l’huile est importante également.

                Sur terrain plat, les deux boites ne sont pas au même niveau, la BV est plus haute que la BT, donc transfert difficile de la BT vers la BV sauf si roulage sur dévers important, huile trop fluide, étanchéité mal assurée entre les boites.

                Pour le dernier point, c’est plutôt la BT qui se remplie en usage courant.

                Quelle huile dans tes boites ?

                #154949
                mb94mb94
                Participant

                  Le déflecteur d’huile derrière le pignon de sortie de la boite est peut être absent. C’est facile d’accès. Il suffit de dévisser la plaque sur la gauche de la boite transfert dans l’axe de sortie de la boite. On accède alors au pignon. Il faut dévisser l’écrou pour l’enlever et voir si le déflecteur d’huile est présent.

                  Si c’est pas ça, à part sortir l’ensemble BV/BT pour tout vérifier, je vois pas quoi faire d’autre.

                  Es tu sûr que l’huile est bien de la 90 (et pas de la 75 ou de la 80)? Dans le doute, il vaudrait mieux vidanger et y mettre de la 90 GL4 (ou même 120 si tu trouves).
                  Par exemple https://www.millersoils.fr/categorie-produit/classique/huiles-de-transmission/
                  ou https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse/365-huile-boite-de-vitesse-huile-de-boite-castrol-classic-ep-90.html

                  #154952
                  Philippe53Philippe53
                  Participant

                    merci Michel 94 pour ces informations précieuses.
                    Je te confirme que l’huile reflue de la BT vers la BV sans faire de tout terrain et j’utilise bien de la 90GL4. Je testerai avec de la 120

                    [ Edité par Philippe53 le 9/4/2020 15:48 ]

                    #154953
                    mb94mb94
                    Participant

                      GL4 oui mais quelle viscosité?

                      Une autre piste, si le reniflard de la BT est bouché, il est possible qu’elle monte en pression en chauffant et refoule son huile vers la BV.
                      Le reniflard est situé sur le dessus la BT derrière les leviers mais c’est pas facile d’accès. Le chapeau doit bouger librement.

                      #154954
                      Philippe53Philippe53
                      Participant

                        super et merci pour toutes ces pistes. je vais regarder tout ça et faire un petit retex à l’issue. Mille mercis
                        c’est de la 90 GL4

                        [ Edité par Philippe53 le 9/4/2020 15:53 ]

                        #154955
                        Philippe53Philippe53
                        Participant

                          PS : chez Direct lub, les tarifs sont beaucoup plus attrayants. A titre info, le litre de 90GL4 à 4.90€ (pour 20 l commandés 😉).
                          https://www.directlub.com

                          #154958
                          pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            Jamais vu de transfert dans ce sens?

                            il faut donc revoir soit du coté du reniflard comme précisé au dessus
                            et revoir l’étanchéité au niveau du roulement et des cannelures

                            voici la rondelle que Benoit avait fait
                            http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=14290&forum=32&start=0&viewmode=flat&order=0

                            Moi j’ai fait un mélange de coton et de pâte à joint bleu;-)

                            Mais comme précisé dans ton premier message, si tu n’a pas les compétences, il faut que tu trouves la bonne personne, car c’est quand même du boulot :hammer:

                            pour info j’avais tracé ici au feutre la différence de niveau entre BT et BV 😉

                            Bon courage 😉

                            #154967
                            dandepdandep
                            Participant

                              Bonjour à tous.
                              Le passage BT-BV existe bien, je l’ai moi même constaté sur ma jeep et sur bien d’autres ( c’était malgré tout moins fréquent que BV-BT ) . Preuve écrite dans le TM 9-1803B:
                              … (sur les premiers modèles la rondelle d’huile n’était pas fournie). Si, sur les véhicules qui ne possèdent pas cette rondelle, on trouve que l’huile de la boîte auxiliaire a fuit dans la boîte de vitesses, retourner le roulement arrière d’arbre secondaire de façon que le côté ouvert du roulement soit tourné vers l’avant de la boîte de vitesses. Laisser la rondelle, en avant de ce roulement, dans sa position première. Mettre une autre rondelle d’huile en arrière du roulement. …
                              Salutations.

                              #154968
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Bonjour

                                Sur la photo, on voit bien la différence de hauteur des niveaux d’huile des boites.

                                Pour le reniflard, voir sur photo

                                http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=16671&forum=32

                                #154985
                                Anonyme
                                Inactif

                                  Texte supprimé à la demande de son auteur

                                  [ Edité par Michel94 le 21/5/2020 10:46 ]

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