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2 janvier 2011 à 10h06 #19432
salut tt le monde et meilleurs voeux a tous les miljeepers…. ça fait un bail que je ne suis pas venu…plus de net … je viens de demarrer ma jeep pour une ballade mais rien a faire les vitesses ne passent pas ou plutot ,apres verification les arbres tournent bien(avant et arriere ou arriere seul si je declenche )mais mes roues ne tournent pas ???? quelqu’un peut il eclairer ma lanterne???
2 janvier 2011 à 10h25 #101819
Bonjour,Heuuuuu ! Tu veux dire que les abres de transmission AV et AR tournent lorsque tu es en 4X4 mais pas les roues !!!
Ce qui voudrait dire que les différentiels sont entrainés et que … chose très rare voir jamais vu, tu aurais un demi-arbre de roue cassé sur le pont AR et aussi sur le pont AV ! Curieux !Rappel : L’arbre de transmission est l’élément qui se trouve entre la sortie de BT et le pont. (AV ou AR)
Amicalement,
Christophe.
2 janvier 2011 à 10h43 #101820oui YC les arbres tournent tous les deux en 4×4 et seulement l’arriere en 2x mais les ponts ne sont pas entrainés…. comme si les arbres tournaient dans le vide dans les ponts… tous les demi arbres ne peuvent pas casser d’un coup et ensemble comme ça…
2 janvier 2011 à 10h48 #101821
Re,Il suffit d’un demi-arbre cassé sur un pont pour que ce dernier ne fonctionne plus. Mais un sur le pont AR et un sur le pont AV en même temps ! Jamais vu.
Tu ne roules pas constament en 4X4 sur terrain dur ou bitume ?La meilleur chose à faire dans un premier temps est de sortir le demi-arbre long AR (en général, c’est celui qui casse en premier) pour voir.
Amicalement,
Christophe.
2 janvier 2011 à 10h53 #101822disons que je n’avais jamais verifie pourquoi elle ne passait pas en 4×4 maintenant je comprends….l’arbre du pont av devait deja etre en vrac et celui du pont arriere a casse apres mais je ne comprends pas pourquoi… pas d’effort particulierje l’ai reculee sur 20 m puis avancee sur 5m et quand j’ai voulu repartir …plus rien
2 janvier 2011 à 11h02 #101825
Re,Je comprends mieux ! Si tu n’as jamais pu te mettre en 4×4, c’est qu’il y avait déjà un souci sur le pont AV.
Pour le demi-arbre de pont AR, en fait, il ne se casse pas forcément d’un coup mais par accumulation de contraintes qui font qu’un jour, lors d’un démarrage un peu brusque ou une contrainte légère, il casse ! 😉Amicalement,
Christophe.
2 janvier 2011 à 11h07 #101826Merci Christophe
il me suffit donc de sortir le demi arbre casse et de le changer? par contre a l’av j’ai des moyeux debrayables… je n’ose pas demonter!2 janvier 2011 à 11h17 #101828
Re,Oui, pour être fixé sur ton pont AR, il suffit de démonter le demi-arbre long. (coté gauche) S’il n’est pas cassé, faire la même chose avec le demi-arbre court (coté droit).
Bien sortir le morceau de demi-arbre cassé qui reste dans le différentiel et surtout, vidanger, ouvrir le carter de pont et :
– Nettoyer l’intérieur du carter,
– Vérifier qu’il ne reste aucun morceau de cannelure dans le carter,
– Vérifier l’état de la couronne,
– Vérifier l’état du pignon d’attaque.Au besoin, déposer le différentiel (bien repérer la position et le sens des chapeaux) pour un examen plus approfondi.
Si tout est OK :
– Remettre le différentiel en place,
– Remettre les demi-arbre de roue,
– Remplissage du carter d’huile.Pour le pont AV, si tu as des moyeux débrayables, c’est peut-être ca ton problème ! Position “OFF”. A vérifier.
Sinon, le démontage n’est pas bien compliqué, il faut juste prendre le temps et respecter les procédures de démontage et remontage. 😉Amicalement,
Christophe.
2 janvier 2011 à 11h50 #101829merci !!!!!
y at il un tuto qquepart sur le site pour demonter les moyeux debrayables?2 janvier 2011 à 11h57 #101830Donc on aurait les moyeux avant débrayés et un arbre de roue cassé à l’arrière.
2 janvier 2011 à 12h13 #101831attends JM je ne te suis pas…
les moyeux av ne doivent pas systematiquement etre embrayes pour etre en 4×4… ????
je pensais que ça ne servait qu’aux passages difficiles les moyeux embrayes?
desole mais je suis un peu debutant… 😉2 janvier 2011 à 12h13 #101832
Re,Oui j-m.
Oui, les moyeux débrayables doivent être enclenchés en mode 4×4, sinon, pas d’entrainement ! 😉
L’utilité du moyeu débrayable est de débrayer complètement l’ensemble des demi-arbres de roue, du différentiel et de l’arbre de transmission. Ce qui permet de limiter l’usure des organes du pont mais aussi la résistance au frottement … Donc, en théorie, réduire la consommation de carburant ! 😉
Sans les moyeux débrayables et malgré que le pont AV ne soit pas enclenché, toute la mécanique du pont n’est plus entrainée par l’arbre de transmission mais … par les roues !
Pour tes moyeux débrayables, as-tu une photo ? Quelle marque ?
Amicalement,
Christophe.
2 janvier 2011 à 12h14 #101833pas de photo mais je verifie et je reviens 😀
2 janvier 2011 à 12h21 #101834ce sont des “SELECTRO”
2 janvier 2011 à 12h24 #101835si je vous suis bien,je peux rouler en embrayant les moyeux meme sis le pont ar est en vrac je roulerais en traction av? ça peut me permettre d’aller jusqu’au garage…
n’est ce pas dangereux pour le reste?
😕 -
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