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27 août 2007 à 9h23 #44354
Un poste à souder Mig avec les caracteristiques suivantes suffit-il pour nos travaux de tolerie :
Tension de réseau 230V 50/60 Hz
Puissance absorbée 1.9 KVA
Tension à vide 17 – 23.5 V
Courant de soudage 35 – 95 A
Position de réglage 2
Facteur de marche 20% 95A – 100% 35A
Bobine de fil 0.9 Kg
Fil fourré Diam: 0.8 – 1Classe d’isolation F
Protection IP 21
Volume 0.032 m cube
Dimension 140 x 400 x 360 mm
Poids 15 KgMiller
27 août 2007 à 10h38 #44355Mon mécano m’a toujours dit qu’il ne fallait pas prendre les poste à souder sans la fameuse bonbonne.
Ceux que l’on vend dans les brico etc ne sont pas bon pour faire du travail de carrosserie mais est trés bon pour travailler sur chassis.
Mon tonton qui est soudeur professionnel aux chemins de fer m’a dit que les postes à souder sans bonbonne ne sont pas fait pour de la soudure précise mais certains le sont mais … trés trés chère … environ 4000€@+
27 août 2007 à 13h26 #44356Mais par exemple, un poste MIG sans Gaz est-il quelque chose de fiable et de suffisant pour nos travaux ? (ce sont d’ailleurs les caracteristiques que j’ai jointes dans mon précédent message)
Miller
27 août 2007 à 14h08 #44359Ecoute, on ma toujours dit sans gaz c’est pour minimum l’épaisseur d’un chassis.
Maintenant je vais montrer les caractéristique à mon tonton et il me dira quoi.
@+
27 août 2007 à 16h36 #44368Bonjour à tous.
Souder au poste mig avec fil fourré équivaut
à une soudure à l’arc standard.
Pour les toles fine, l’idéal c’ est le mig avec gaz (atal ou argon). On peut stopper une soudure et la reprendre sans impurtées.C’est très simple d’utilisation, même pour un débutant…….comme moi. 😛 😛
Regardez mon poste avec la photo plus haut
et celle-ci.27 août 2007 à 16h54 #44369Ok, mais un MIG sans Gaz, ca veut dire quoi et ca implique quoi ? Une moins bonne qualité, un travail plus difficile ?
27 août 2007 à 17h33 #44371ben tu vas déformer la tôle, tu vas faire du mauvais travail.
@+
27 août 2007 à 18h03 #44374il faut un poste avec gaz et un minimum de reglage ( puissance et vitesse deroulement fil )
27 août 2007 à 18h12 #44377Je manque de vocabulaire technique pour la soudure , mais je vais essayer d’expliquer.
Avec un mig sans gaz, le fil d’acier est enrobé avec la même substance que les baguettes pour la soudure à l’arc. Lorsque l’on soude, cette substance ( je crois qu’on appele ça de la ” létance ” ) ce dépose sur la soudure et il faut taper avec un marteau pour l’enlever. La tole se déforme et la reprise de soudure colle.
Le gaz permait d’isoler le fil d’acier et d’avoir une soudure pure à une température plus basse. Les 2 toles d’aciers fusionnent avec le fil sans se déformer. Plus besoin de taper avec un marteau et la reprise de soudure est sans problème. C’est l’idéal pour les toles fines.
Si vous achetez un mig, il faut souder au gaz, si non cela ne présente pas d’intéret.
Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste
et il y a 3 ans je n’avais pratiquement jamais soudé.🙂 🙂
27 août 2007 à 18h32 #44378Super, explications claires et efficaces, j’ai compris ! Merci tout le monde. Maintenant, sans tomber dans le matériel de pro, que conseillez-vous comme équipement, marque, prix, etc …. ?
27 août 2007 à 18h38 #44379Je m’etais renseigné il y a quelques années et pour un convenable il faut compter 1500€.
@+
27 août 2007 à 18h48 #44381Salut à tous ami jeeper,
le sujet me touche directement puisque j’envisage d’acheter un mig.
Par contre niveau prix en tapant dans du haut de gamme bricolage, j’ai trouvé la marque GYS .
Elle propose une vaste gamme du bricolo du dimanche, au super pros.
Le poste que je vise est mixte , il fait soudure à l’arc , mig sans gaz et avec gaz, cela permet de l’utiliser et pas seulement pour la carrosserie.
Au niveau du prix cela reste raisonnable puisque avec la bouteille (quand même 200€) , on ne dépasse pas les 900€.cdt Upyoursbaby
27 août 2007 à 19h17 #44383Chez leroy merlin
decamig 100…… 260 euros
Bouteille de gaz…… 150 euros
Recharge de gaz atal……. 39 eurosavec réglage de la vitesse du fil et 2 positions pour l’intensitée. Suffisant pour restaurer une jeep.
Si vous pouvez, je vous conseille l’achat d’un masque de soudure automatique. Non indispensable, mais tellement pratique, l’essayer c’est l’adopter. 🙂27 août 2007 à 19h22 #44384mince, j’ai oublié la photo 😛
28 août 2007 à 19h05 #44412masque de soudure automatique SUPER PRATIQUE je confirme
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