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19 décembre 2007 à 18h04 #48936
Bravo Miller 😀 😀 😀
Tu verras , c’est que du bonheur. 😛19 décembre 2007 à 18h59 #48938Salut Miller !
Félicitation pour ton achat, peux tu nous indiquez le modèle et la marque du poste que tu as acheté? Est il capable de soudé du fil non fourré ? Quel type de gaz utilise tu ?
Peux tu nous donner le prix total de cet investissement ( poste + bobine + bonbonne ? )
Je suis dans le même cas que toi, a savoir une jeep en pièces détaché, avec la caisse à refaire, et un mig à acheter 😀
De plus, au cours de tes précédent post, tu as posé toutes les questions que j’avais en tête.
Merci d’avance, bien amicalement, Max 😉
20 décembre 2007 à 9h43 #48964Salut Max 🙂
ca y est tu viens de changer de boutique ? 😀
Tu vas retrouver quelques connaissances 😛20 décembre 2007 à 11h52 #48969Personnellement j’ai acheté un MigOne il y à peu de temps. Il fonctionne sans gaz (fil enrobé). J’ai fait un essai et ça a été super… catastrophique ! j’avais des “boulettes” de soudures (laitence) et rien de bien terrible. Donc j’ai fini à l’arc !
Le problème est que je n’ai aucun manuel sur l’utilisation de ce poste donc… si quelqu’un en possède un et peux m’indiquer les réglages à faire pour faire quelque chose de propre et surtout qui tienne… j’ai des trous (petits !) à boucher !20 décembre 2007 à 17h02 #48979Avec un poste mig, il vaut mieux utilisé le gaz. 😉 C’est tout l’intérêt de ce poste, surtout pour les petits trous. 😀
20 décembre 2007 à 19h37 #48985Le modele que j’ai pris est un Ceval 150 Gas/NoGas avec bouteille Gaz Argon + Co2 + masque auto, bobines fil . 400 euros chez Cast.rama. et un kit de changement de buses – 6 euros – Ca marche niquel !
Effectivement, l’interet du MIG c’est l’utilisation du Gaz, je n’ai pas testé encore le fil fourré sans gaz.
Miller
20 décembre 2007 à 20h49 #48993Salut BlakBird !
Oui effectivement, j’ai changé de boutique, l’enseigne avait l’air pas mal, mais l’ambiance n’est pas vraiment au top…
Salut Miller !
Merci pour cette information !
Encore quelques un ou deux mois à économiser, et ce sera mon tour 😀
Bien amicalement, Max 😀
21 décembre 2007 à 21h03 #49024Voici un premier site sur la soudure avec un chalumeau :
http://chalumo29.free.fr/index.htm
Pour le MIG j’ai aussi une adresse, faut juste que je la retrouve.22 décembre 2007 à 15h42 #49044D’autres infos à l’adresse suivante
22 décembre 2007 à 16h27 #49050J’ai aussi trouvé cette adresse
http://station203.free.fr/mig/mig.html
Il faut pas mal d’entrainement mais avec la passion qui nous animes 😀 ça doit marcher8 avril 2008 à 21h16 #53652Salut !
A quelques jours de suivre Millers dans l’achat d’un poste à souder Mig, voilà la liste de mes futurs achats et les questions qui s’en suivent :
– Poste Mig “Ceval 150” 140A Fil de Ø 0,6 à 1mm
( voir http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-poste—souder-semi-automatique-mig-/p-categorie_4662-casto_product-PRDm519807.htm )– Masque LCD électronique
( voir http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-accessoires-pour-soudure—l-arc/p-categorie_4659-casto_product-PRDm511955.htm )-Cartouche jetable gaz Argon/CO² 60l
( voir http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-gaz-pour-monogaz/p-categorie_4654-casto_product-PRDm523900.htm )Ou alors :
-Cartouche jetable gaz Argon 60l
(voir http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-gaz-pour-monogaz/p-categorie_4654-casto_product-PRDm523901.htm )– Détendeur argon et mélanges pour cartouche jetable
( voir http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-accessoires-pour-soudure—l-arc/p-categorie_4659-casto_product-PRDm521317.htm-Bobine fil massif acier Ø 0,6 mm 5 kg
( voir http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-m-tal-d-apport-pour-poste—souder-semi-automatique-mig/p-categorie_9569-casto_product-PRDm521389.htm)Ou :
– Bobine fil massif acier Ø 0,8 mm 5 kg
( voir http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-m-tal-d-apport-pour-poste—souder-semi-automatique-mig/p-categorie_9569-casto_product-PRDm521434.htm )Ou:
-Bobine fil massif acier Ø 1 mm 2 kg
( voir http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/outillage-soudure-m-tal-d-apport-pour-poste—souder-semi-automatique-mig/p-categorie_9569-casto_product-PRDm521435.htm )Voilà donc mes questions :
– Quel gaz choisir ? Argon seul ou Argon + CO² ?
– Es ce que 60l de gaz est suffisant pour refaire la moitié des soudure d’une caisse de jeep ?
– Ces bonbonnes se périment t-elles dans le temps ?
– Sont elles sensibles au gel ?
– Quel diamètre de fil choisir pour la carrosserie de nos chère Jeep ? 0.6mm ? 0.8mm ? 1mm ?
– Ces bobines ce périment-elles dans le temps ?
-Craignent-elles l’humidité comme les baguettes enrobées de poste à souder?
Les questions de conservation du matériel sont en rapport direct au fait que je restaure ma jeep intégralement en extérieur, tout mes outils et produit sont stockés sous bâche soumis au gel 3 mois par ans (versant nord de la colline), et chaque années, mes aérosols sont HS après le 1er coup de gel si il ne sont pas mis dans la chaufferie… de plus l’humidité de mon chantier détruit les baguettes de soudures qui ne sont pas rangé dans un sachet de congélation…
Un immense merci d’avance !
Bien amicalement, Max
😛
[ Edité par luceramlibre le 9/4/2008 0:37 ]
9 avril 2008 à 20h10 #53687Pour avoir fait un essais du poste MIG avec Miller, c’est vraiment super comme matériel, le casque automatique présente un réel confort de travail.
Concernant tes questions :
Quel gaz ? je manque d’expérience pour te répondre, également pour la quantité, ça dépend aussi de ta dextérité dans l’exécution des soudures.
Les bombonnes se conservent bien dans le temps, vérifier qu’elle soient bien fermées.
Sensibilité au gel, en principe non
Diamètre du fil à choisir en fonction de l’épaisseur des éléments à souder (voir la notice du poste)
Le fil nu se conserve très bien dans le temps, c’est de l’acier, faut juste le stocker au sec car l’humidité le fait rouiller.
Si c’est du fil “fouré” (enrobé) il sera trés sensible à l’humidité comme les baquette de soudure à l’arc qu’il convient également de ne pas stocker trop longtemps.9 avril 2008 à 21h16 #53688Bonjour,
Pour le gaz, argon + CO2 est OK. J’en connais qui soudent exclusivement avec des bonbonnes de CO2 prévues pour les pompes à bière. Et oui je vis en Belgique. De mon côté j’utilise une bouteille de argon-CO2 et cela marche très très bien. L’argon seul n’est-ce pas pour la soudure de l’aluminium ? Pour le fil, il vaut mieux éviter l’humidité pour l’oxydation. Ceci est à proscrire pour les baguettes classiques, si touchées par l’humidité, une seule issue pour ma part, la poubelle. Mais si tu travailles à l’extérieur avec un mig, tu risques de t’amuser, le moindre vent va venir perturber ta soudure, je l’ai essayé et cela n’est pas génial car ton flux de gaz est chassé par le vent. Au niveau de la conservation du gaz, pas de problème particulier. Pour la quantité, c’est difficile de se prononcer, il y a trop de facteurs en jeu.
Phil. 😉
9 avril 2008 à 21h27 #53689L’argon est réservé pour l’alu. Je n’ai pas encore fait le test sans gaz, avec fil fourré uniquement.
Pour le vent en extérieur, je confirme, ca annule tous les effets !
Je confirme aussi qu’il faut s’entrainer pas mal avant de réaliser une soudure propre, et surtout en profondeur. Sans expérience, on fait un joli cordon, mais uniquement en surface, qui ne sert à rien ! Y’a un bon de coup de main à prendre.
Miller
10 avril 2008 à 9h56 #53700Merci beaucoup pour votre aide !
Je vais donc prendre 3 bouteilles de Argon + CO² pour être tranquile.
Je ne compte souder qu’avec du fil massif.
Pour le vent, là ça va être une autre histoire… il va falloir que je me bricole une cabine de soudure…
Concernant la tôle que je souhaite souder, ce n’est que de la tôle de caisse ( plancher, coté, renfort, caissons ).
Quel est l’épaisseur officiel de la tôle de jeep us ?
Je vais mesurer ça au pied à coulisse mais je ne pense pas avoir une mesure exact…
Un grand merci d’avance, bien amicalement, Max 😛
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