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  • #24843
    LMZ
    Participant

      Coucou la compagnie,
      Je viens partager avec vous notre traversée du Massif Central en M201 (de la Saône & Loire à la Corrèze)… L’an dernier, nous l’avions fait avec la GPW de 1944…
      Quelques clichés…

      Petit arrêt kawa du côté de Vichy…

      Vue sur les volcans…

      Le Puy de Dôme en arrière plan…

      Les “Limousines”… Miam miam miam… 😀

      Quelques vieilles pierres… magnifiques…

      Puis l’arrivée au chalet…

      Quelques 7h00 de route (avec les pauses casse croûte)… Mais que du bonheur 😀 😀 😀

      #149818
      ericp74ericp74
      Participant

        Bonsoir,

        Donc elle roule bien cette M201…..

        Eric

        #149819
        dandepdandep
        Participant

          Bonsoir.
          Bonsoir.
          Belles photos et belle allure de la jeep, mais attention, les pneus avant ne sont pas dans le même sens…
          Salutations.

          #149820
          LMZ
          Participant

            ericp74 a écrit :
            Bonsoir,
            Donc elle roule bien cette M201…..

            Oui, elle roule parfaitement bien, et le fait de faire quelques centaines de kilomètres lui a fait du bien… elle consomme moins et elle a plus de reprise…

            dandep a écrit :
            Bonsoir.
            Belles photos et belle allure de la jeep, mais attention, les pneus avant ne sont pas dans le même sens…
            Salutations.

            Oui, dandep, je ne l’avais pas vu, mais un ami me l’avait fait remarquer déjà…
            Je n’avais pas eu le temps de remettre ce pneu dans le bon sens avant notre périple, mais je vais avoir le temps maintenant, car elle va devoir passer par la case mécanique…
            En effet, dans une montée à quelques 10% ou il n’est pas possible d’attaquer avec des gaz, la 2nd n’a pas tenue, donc presque arrêt et passage en 1ère puis ouverture des gaz… et là, le grand “clac”…
            BV HS ? BT HS ??? autre chose ???
            Je suis passé sous la M201 et pas de fuite, donc déjà, les blocs de BV/BT n’étaient pas fendus…
            Par contre, plus de motricité…
            Je suis passé en 4 longues… toujours de grands clac, mais ça avançait… soit le pont AR, soit un demi arbre…
            Ne pouvant rester sur place dans ce virage sans aucune visibilité, j’ai fait quelques 300m dans la cote pour rejoindre une ferme avec un endroit plat…

            J’ai donc mis le cric sous la Jeep pour faire tourner les roues ARR séparément…

            La roue ARG tournait très librement… donc on sort le demi arbre…

            Il est bel et bien cassé :la :la :la

            Même si je parts toujours avec la caissaout et quelques pièces, je n’avais ni demi arbre ni scie à métaux, ni établi… Mais l’agriculteur chez qui je me suis arrêté m’a prêté son atelier…
            Il reste encore des armes charitables dans notre belle France… Merci à Robert, 87 ans, qui a connu ces Jeep à une autre époque…
            Découpe du demi arbre pour éviter qu’il ne touche la partie cannelée restée dans le pont…

            On ne le voit pas bien sur les photos, mais il y a des traces de meulage dessus et il est bleui à cet endroit.
            Il avait très probablement été ressoudé par l’ancien propriétaire (ou un mécano indélicat) 😡 😡 😡

            Remontage du demi arbre amputé de ces 10cm…

            On est reparti en 4 longues (en 3×4 pour être puriste) 😀 😀 😀
            Malgré des recherches sur LBC et autres réseaux, je n’ai pas trouvé de 1/2 arbre ARG à acheter dans le coin…
            Nous sommes donc rentrés à notre “base” en 3×4 puis, on a traversé le Massif Central d’Est en Ouest en 3×4… en prenant soin de ne pas prendre de virages (PU#@N de ronds points) trop serrés… 😀 😀 😀
            On n’a pas dépassé les 70km/h, et nous sommes rentrés à bon port en Saône & Loire…
            Il ne me reste qu’à acheter un 1/2 arbre ARG, sortir le petit bout qui est resté dans le différentiel et remonter tout ça… en espérant qu’il n’y ait rien d’autre de cassé dedans…
            300km en 3×4, je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences sur la mécanique…
            Je suis preneur de vos expériences sur le sujet pour savoir si j’ouvre tout ou si je ne change que l’arbre (avec une bonne vidange des ponts AV & AR et des deux boites)…

            #149823
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour Laurent,

              Sympa cette petite balade … Bon, le coup du demi-arbre de roue c’est classique ! Hihihi !

              Par contre, je pense que la meilleure solution dans cette situation consiste à isoler le différentiel. C’est à dire qu’il ne faut plus qu’il puisse tourner.

              Pour ça, il faut enlever les deux demi-arbres, improviser une plaque de fermeture pour le moyeu (couvercle en plastique, plaque en bois …) et ensuite, désaccoupler l’arbre de transmission arrière.
              De cette façon, le différentiel est isolé et ne peut plus tourner. Pas de risque de détériorer autre chose dans le pont.

              Reste à passer sur le pont avant pour poursuivre sa route ! 😉

              Et maintenant, on fait quoi ?

              Et bien tu es bon pour une inspection du pont arrière … Ouverture du carter pour extraire les reste du demi-arbre cassé, vérification du pignon d’attaque et de la couronne, des satellites …
              Puis remontage avec un demi-arbre neuf. Profite en pour vérifier l’état de l’autre demi-arbre.

              Amicalement,

              Christophe.

              #149824
              Michel94Michel94
              Modérateur
                #149825
                outlawoutlaw
                Participant

                  Excellent le road trip LMZ!!
                  Et Rien de mieux pour évaluer l’état mécanique de ta petite dernière… 😉

                  Outlaw

                  #149826
                  LMZ
                  Participant

                    Bonsoir les Zamis,
                    Merci Christophe, merci Michel et merci Outlaw pour vos conseils…
                    Je pense que je vais ouvrir le pont ce weekend…
                    Et oui, le boulot a repris pour moi…
                    Une bonne vidange, et je verrais déjà ce qu’il y a dans l’huile… Ça devrait donner une première indication…
                    Ensuite, une fois le pont ouvert, je vais regarder les jeux… ça devrait donner une deuxième indication…
                    En espérant qu’il n’y a pas eu trop de salade de pignon pendant la route du retour…
                    Christophe, merci pour le conseil.
                    Bizarrement, j’avais pensé sortir le demi arbre ARD et désaccoupler la BT du pont ARR pour que ce dernier ne soit plus sollicité. Mais n’ayant rien pour boucher l’ARD, j’ai laissé tomber…
                    Avec le recul, je me dis qu’une bonne vieille capote retirée dans un distributeur de pharmacie aurait fait l’affaire 😀 😀 😀
                    Je pense que je vais récupérer un autre demi arbre HS et ne garder dans les deux arbres que les “bouchons” et mettre tout ça dans la caisseàout… ça pourra peut être resservir un jour 😀
                    Bref, merci Michel pour le lien pour le tuto, il va me servir… Je suis loin d’être un expert en pont de Jeep.
                    En tout cas, merci à tous pour vos conseils et votre intérêt pour ce post.
                    Bien amicalement.

                    #149827
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour Laurent,

                      Pour fermer les moyeux, tu peux aussi réaliser des bouchons en tôle de 15/10ème. Plus facile à transporter et moins lourd ! 😉

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #149828
                      Gilbert30Gilbert30
                      Participant

                        Yellow-corner a écrit :

                        Bonjour Laurent,

                        Pour fermer les moyeux, tu peux aussi réaliser des bouchons en tôle de 15/10ème. Plus facile à transporter et moins lourd ! 😉

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        ou ne rien fermer, je l’ai fait plusieurs fois, il ne coule pratiquement pas d’huile, à moins de prendre des dévers 😀

                        #149829
                        LMZ
                        Participant

                          Gilbert30 a écrit :
                          ou ne rien fermer, je l’ai fait plusieurs fois, il ne coule pratiquement pas d’huile, à moins de prendre des dévers 😀

                          Ben moi je viens de péter un demi arbre et je suis dans tous mes états et notre Gilbert, lui, il a fait ça plusieurs fois et RAS !!!
                          Je suis vraiment un débutant 😀 😀 😀

                          #149830
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Laurent,

                            J’ai cassé mon premier demi-arbre de roue à … 15 ans ! 😀

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #149831
                            LMZ
                            Participant

                              Yellow-corner a écrit :

                              Laurent,
                              J’ai cassé mon premier demi-arbre de roue à … 15 ans ! 😀
                              Amicalement,

                              Christophe.

                              Rohhhh… mais Christophe, je suppose que c’était en faisant le fou en TT 😀
                              Moi, c’était sur du goudron, tout bêtement, le genre de truc qui est trop idiot pour le raconter :la :la :la

                              #149832
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonjour Laurent,

                                Pour la petite histoire, ma passion pour la Jeep vient de mon Oncle Jean qui en a toujours eu une.

                                Lorsque nous étions adolescents (ça remonte à quelques années …) nous passions nos vacances d’été dans le Sud en Ardèche près d’une rivière … Le Chassezac ! Mon Oncle y était aussi avec sa Jeep ! Bien entendu, nous avions l’autorisation d’utiliser la Jeep dans les chemins près de la rivière pour aller chercher l’eau à la source et un jour, en prenant la Jeep pour le ravitaillement en eau, sur le chemin longeant le champs de pêchers … CLAC ! plus de transmission !
                                Chemin de terre avec beaucoup de gros galets enterrés … Ça secoue pas mal, même en roulant doucement. Voilà ! Premier demi-arbre de roue à 15 ans !

                                La suite, retour à pied au camps de base … Mon oncle Jean surpris de ne pas voir la Jeep … Heuuu ! On à cassé quelque chose … Hihihi !
                                Rapatriement de la Jeep sur le pont AV et analyse du problème. Demi-arbre long cassé. Pas de demi-arbre en stock … Il faut aller du coté de Notre Dame des Neiges où il y a un garage qui fait de la Jeep … Que de bons souvenirs !

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #149834
                                webmasterwebmaster
                                Maître des clés

                                  Les pannes que de bons souvenir quand on les raconte…..moins rigolare a vivre tout de meme sur le moment :):)

                                  y en a qui disent, y en a qui font.....

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