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7 septembre 2010 à 20h53 #18935
J’ai investi dans un moteur Hotchkiss reconditionné Armée Francaise, j’ai décidé de le monter sur ma jeep en attendant de refaire mon moteur Willys d’origine.Le système de reniflard Hotckiss est différent du Willys, il est constitué d’un tube qui court le long du bloc et qui s’arrete entre les 2 fixations de la bobine. Il s’agit sans doute d’un montage prévu pour le couple bobine-allumeur d’un allumage blindé 24 volts. Que fait-on de ce tube si on souhaite effectuer un montage 6 volts avec bobine et allumeur séparés?
Le tube part du reniflard d’huile et se sépare en deux, l’un va sur le collecteur d’admission et l’autre court le long du moteur …
en fait le tour…
et s’arréte entre les deux fixations de la bobine. J’ai vu des photos d’un moteur équipé en 24v et il semblerait que l’ensemble blindé Bobine/allumeur soit branché sur ce tube.D’avance merci de vos contributions
AmicalementRichard
8 septembre 2010 à 6h02 #96943
Bonjour,Dans le cas d’un montage en 6 ou 12 volts, ce tube est supprimé ! Seul le tube de ventilation connecté à la valve PCV qui se trouve sur le collecteur d’admission est conservé.
Au lieu d’avoir un “T” en sortie de la cloche sur la plaque de visite de la chambre des soupapes, il y a un simple coude. 😉Amicalement,
Christophe.
8 septembre 2010 à 18h06 #96996Merci beaucoup Christophe, sais tu si il y a d’autres adaptations à réaliser pour le passage en 6 volts ainsi que pour le couplage de ma boite Willys?
D’avance merci à tous
AmicalementRichard
8 septembre 2010 à 18h32 #96998Mettre un démareur 6 volts ce qui implique de vérifier la compatibilité avec la couronne du volant moteur ( nombre de dents), si le pignon d’entrainement de l’allumeur sur l’arbre à cames est dans le bon sens ( si c’est le bon) car le moteur a transmission par chaine fais tourner l’arbre à cames différement de celui à transmission par pignon celeron.(tels que sont équipés les moteurs MB fin de guerre et hotchkiss)
Changer la poulie de vilebrequin ainsi que celle de la pompe à eau pour recevoir qu ‘une seule courroie plus large… Ou changer la poulie de la dynamo pour une double gorge.
La dynamo donc son support sont différents.
je pense n ‘avoir rien oublié … ???????8 septembre 2010 à 18h46 #97000Halte au feu
Pour la couronne de démareur je ne dirais rien, mais je pense qu’elle est identique en 6-12-24 volt, pour ce qui est de la distribution, la rien a voir, l’arbre a came est different donc le villo tournant dans le même sens, les arbres tourne en sens inverse donc il ont chacun un diagramme de distribution différent. voir le nombre de moteur HWOF monté en 6V, personne ne peut dire le type de distribution si le moteur est arrêté.
Pour les poulies, le passage en 6v impliquant une géne de 6v qui n’a qu’une gorge, il faut changer celle du villo, et la pompe a eau pour que la courroie travail dans l’axe. pour çà une centaine d’euro suffise. reste a savoir en quoi la jeep est équipé (mano, capteur, lampe…).
A+
Moon8 septembre 2010 à 18h53 #97002Merci Frenchy, mais comment savoir pour l’allumeur, je compte remonter l’autolite de ma MB. Pour la poulie de la pompe à eau c’est bon, elle est à simple gorge et au bon diamètre. Par contre j’ai un doute pour la poulie du vilbrequin ou j’ai l’impression qu’il y a deux gorge, l’une étant moins profonde que l’autre, il faudrait que je trouve une photo de double gorge pour comparer réellement.
AmicalementRichard
8 septembre 2010 à 19h02 #97005Merci moon, pour répondre à ta question la jeep est une Willys de 1944 jamais passé par l’armée Francaise, les manos et équipements électriques sont conformes à la jeep sauf la temp eau qui est une copie. Le moteur nécéssitant une réfection complète, j’ai opté dans la monte de ce moteur reconditionné AF pour pouvoir profiter enfin de la jeep. Il y a effectivement un capteur temperature d’huile qui n’existe pas sur mon moteur Willys. Je rajouterai que la plaque de l’EGRM de Clermont est présente sur le moteur qui n’a jamais été monté et que sa réfection date de 1990, je pense donc que la distribution est à pignon.
[ Edité par mb312202 le 8/9/2010 21:06 ]
8 septembre 2010 à 19h39 #97009Il est sacrément beau ce moteur tout neuf !!!!!
Combien ça coute?
Romain8 septembre 2010 à 22h34 #97011Salut
Peux tu a l’occasion faire une photo de la plaque sur laquelle il y a les 3 cotes du moteur car je pense qu’elle existe sur ta bête pour que tout le monde puisse profiter de savoir a quoi elle ressemble, et surtout a quoi corresponde les chiffres une fois la plaque bien pourrie par le temps.
Peut être est ce une série de 3*3 chiffre frappé.
A+
Moon9 septembre 2010 à 4h52 #97013mooon31, as tu déja ouvert un moteur de jeep ?
Notre ami ne l’ouvre pas lui et ne peut faire la différence entre l’arbre à cames willys ou hotchkiss sauf que vu par le puit de l ‘allumeur, il vera le pignon d ‘entrainement de son allumeur sur l ‘arbre à cames ayant les dentures dans le sens inverse..
Donc s ‘il s’acharne à enclencher son allumeur, il n ‘y arrivera jamais et risque mème d ‘abimer quelque chose… 😉
Et pour la couronne de démareur et nombre de dents ou notament nombre de dents du pignon d ‘entrainement du démareur, il y a deux modèles..
Maintenant, est ce que l ‘un va sur l ‘autre? (voir Jean Marie, Yellow Corner ou William…)9 septembre 2010 à 5h31 #97014Salut
Frenchy
l’allumeur est neutre dans le montage car il est pris sur la pompe a huile.
l’important a ce niveau est de mettre la bonne pompe huile, je sais qu’elle ont une gueule différente entre une US et une WOF. En regardant les photos, la pompe est en place. Il n’y a même pas de problème de rotation car rotation de l’arbre a came + pignon inverse comme en math (- x – = +)
Pour le plateau d’embrayage, la différence se fait au fixation sur le villo, par contre pour le nombre de dent il faudrait confirmer le module (Nb dent/ Ø moyen couronne), il doit être identique entre le démarreur et la couronne.
Si quelqu’un peu nous donner le nbre de dent et le Ø du pignon sur un démarreur 6 et 24 volts ont y verrai plus claire ( avis a ceux qui ont du stock.)
A+
Moon9 septembre 2010 à 7h05 #97019oui, effectivement, l’allumeur se mets sur pompe à huile et si cette dernière est déja en place, no problèmeo… il a juste à le caler dedans, quoique certaines pompe a huile n accepte pas le clip de maintient de l allumeur en bas au niveau de l engagement de l ‘axe d ‘allumeur sur pompe à huile…
9 septembre 2010 à 12h02 #97025Voilà pour la photo, je vous remercie pour vos réponses mais concrètement que proposez vous ?
La pompe à huile est en place, le moteur est complet, les seuls éléments manquants sont l’allumeur, la dynamo et le démarreur.Pour la couronne pas de problème, je démonterai la cloche et vérifierai, par contre si je suis votre raisonnement, l’allumeur ne correspond pas et il faudra que je l’adapte ou le change, mais vais-je trouver ?
AmicalementRichard
[ Edité par mb312202 le 9/9/2010 14:05 ]
9 septembre 2010 à 12h19 #97026
Bonjour,Pour l’allumeur, si la pompe à huile était déjà présente sur ton moteur, il n’y a aucun souci. Juste bien faire attention au niveau du joint tournevis. (encoche désaxée) En fonction du type d’allumeur que tu vas utiliser, il faudra vérifier si il est prévu ou non pour recevoir la lamelle ressort de limitation du jeu.
Pour la plaque ERGM, celle-ci indique que ton moteur est :
—–– En cote standard pour l’alésage des cylindres,
—–– En cote de réparation à -0.020″ soit, -0,508 mm pour les tourillons,
—–– En cote de réparation à -0.020″ soit, -0,508 mm pour les manetons. 😉Amicalement,
Christophe.
9 septembre 2010 à 16h00 #97030Salut
Merci pour la plaque, elle est superbe, cela permettra a beaucoup d’avoir une idée sur leur moteur avant les gros travaux.
Reste plus qu’aux spécialistes littéraire a faire un petit article avec. Pour ma part je ne sais pas comment on fait.
Pour la couronne de démarreur, part confiant et du principe de l’interchangeabilité universelle de la jeep, car les moteur de l’armée devait pouvoir aller sur n’importe laquelle en 6, 12 ou 24 volt aux accessoires près.
A+
Moon -
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