Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Tube remplissage Huile – Entonnoir désolidarisé

  • Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
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  • #19890
    hillman14
    Participant

      Bjr, J’ai ,sur l’embouchure du tube de remplissage d’huile moteur, l’entonnoir qui est désolidarisé du tube lui-même.
      Bilan, il faut deux mains pour ouvrir le bouchon d’huile, l’une tenant le cône par la durite de retour pendant que l’autre tourne le bouchon, et de l’huile suinte en permanence par l’extérieur ce celui ci..

      D’où mes interrogations :
      – Est-ce un cas souvent rencontré ?
      – Quel est le remède recommandé ? J’ai bien pensé a déplacer le collier de fixation du tube sur l’entonnoir, ou coller l’entonnoir avec je ne sais quelle résine… mais rien ne vaut l’expérience des experts 🙂

      #106014
      upyoursbabyupyoursbaby
      Participant

        Bonsoir Hillman14;

        le plus simple est de le ressouder.
        Sur la plus part des jeeps l’entonnoir est souder à l’étain.

        Il te faut donc :
        -démonter le tube à huile du moteur.
        -dégraisser complètement et poncer l’intérieur de l’entonnoir et l’extérieur du tube.
        -tu chauffes avec une lampe à souder (type butagaz) ou avec un décapeur thermique.
        Tu approches le fil d’étain de la zone à regarnir.
        Attention se sont les pièces chauffées qui doivent faire fondre l’étain, et pas la lampe à souder ou le décapeur.

        Tu verras alors l’étain se diffuser dans la fente par capilarité.
        Lorsque tu vois que tout le diamètre est étamé; tu ranges tout; laisses refroidir.
        Un petit coup de papier de verre, et hop tu peux remettre en peinture.

        Cdt

        #106102
        hillman14
        Participant

          Merci, Upyoursbaby, pour ce conseil..
          Coté soudure à l’étain, c’est clair… j’hésite juste encore un peu avec le “tu demontes le tube..” ; comment est il fixé au moteur ? vissé ou emmanché en force ?..et une question bête de plus : dois je vidanger ou juste prévoir la bassine sous le moteur ! 😮

          #106107
          korrigan22
          Participant

            Bonjour Hillman 14,
            Sur ma jeep et je pense que cela est identique sur les autres ,il est dans sa partie la plus basse emmanché dans le bloc moteur et dans sa partie la plus haute maintenue par un “collier” qui est lui même fixé au support de filtre a huile .
            Je pense que tu peux l’enlever sans risque de voir l’huile couler (celle ci se trouvant dans le carter )
            Si un” pro” peu confirmer mes dires ! 😀
            cordialement hervé

            #106115
            guiguif1
            Participant

              Pas de souçis particulier pour la dépose , juste emmanché ds le bas du bloc et fixé à l’aide du collier en haut , et y’a pas d’huile dedans ormis des éclaboussures provenant du barbotage !

              #106118
              Gilbert30Gilbert30
              Participant

                le tube est quand même emmenché assez fort dans certains cas il ne vient pas facilement, bouge le de droite à gauche tout en tirant fortement vers le haut.

                #106125
                hillman14
                Participant

                  Super, Merci donc à tous ! Il n’y a plus qu’à..
                  .. et je vous raconterais, si j’ai du repeindre le plafond de mon garage !! 🙂

                  #106158
                  guiguif1
                  Participant

                    Ah je vois que tu viens de la jolie ville de Colleville Montgomery , y’en a qu’on du bol !!!!
                    guiguif1

                    #106380
                    hillman14
                    Participant

                      Oui, effectivement, le village est sympa..

                      Bon, bilan du week end dernier : pas de problème de démontage (eh oui, la peinture du plafond de mon garage, ce sera pour une autre fois !)
                      Une fois la pièce démontée, puis l’étamage -tant qu’à faire, j’ai ré-étamé le cerclage qui était soudé de travers – et enfin, pièce repeinte, je suis prêt à la remettre dans le bloc moteur….
                      et là, oh surprise, le tube semblait avoir été joint au moteur par du silicone…

                      J’imagine que si j’enlève le relicat de joint blanc, la fuite réparée en haut du tube va être tremplacée par une autre au niveau du moteur … 😕

                      #106382
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Si le tube n’est pas parfaitement rond et donc n’épouse pas parfaitement le bloc moteur, c’est effectivement le risque.
                        Tu peux, après nettoyage, mettre un soupçon de pâte à joint sur le tube et être ainsi tranquille de ce coté là. 😉

                        #106383
                        Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          attention à ce que cette pâte ne descende pas dans le carter l’huile, elle pourrait se retrouver dans l’huile et obstruer des petits orifices de lubrification

                          A+ 😉

                          -°\IIIII/°-

                          #106401
                          Normgi
                          Participant

                            Je ne suis pas pour la pâte à joint à ce niveau, car effectivement risque de chute de l’excédent dans le carter d’huile et bouchage du circuit de graissage avec les dégâts qui en résultent. Normalement l’enfoncement dans le bloc permet de faire étanchéité car la pressiondans le bas moteur est quasi nulle. Je mets de la graisse épaisse pour faciliter le glissement et ensuite j’en rajoute à la base du tube au contact du bloc. Etanchéité garantie. sinon puisque tu es pari pour étamer ajoute une surépaisseur à l’endroit de l’enmenchement pour combler la déformation du tube. et dernière solution, qui ressemble à du travail de sagouin, mais très pratiqué dans l’armée à l’époque; après dégraissage du tube et du bloc,

                            #106402
                            Normgi
                            Participant

                              voici la suite; emmencher le tube dans le bloc et mettre une bonne couche de peinture! bricolage à l’africaine qui fonctionne. 🙂

                              #106418
                              redbull
                              Participant

                                salut
                                je confirme pâte a joint mais sans excès entre le tube et la base du bloc. C’est ce que j’ai fait il ya peu . Après séchage, enlever le surplus de pâte au cutter proprement car le bleu jure avec l’OD.
                                Bien à toi 😛

                                #106421
                                Jeep-GuyJeep-Guy
                                Participant

                                  Bonjour
                                  Solutions un peut du bricolage qui ne durent pas il existe des produits mieux adaptés a cette réparation mais il faut démonter le carter d huile pour s assurer de récupérer le produit qui pourrait couler dans l huile
                                  1-si faible jeu : loctite bloc presse réf 601
                                  2-si jeu important: produit aramétal ceci est une poudre de métal mélangée a un durcisseur araldite,emmancher le tube et placer un cordon tout autour et laisser durcir,pour moi résultat ok de puis plus de 20 ans.
                                  Amicalement 😉

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