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  • #17435
    jeep85jeep85
    Participant

      bonjour,

      ma jeep n’est pas de “niveau”, je m’explique
      lorsque je regarde ma voiture de l’arrière, le côté droit est plus haut que le côté gauche, ou le côté gauches est plus bas que le côté droit. Lorsque j’ appui sur la caisse, c’est beaucoup mieux, presque bien. de quoi cela peut il venir?
      je pensais reserrer les jumelles des lames de ressors du côté le plus haut, ou peut-etre faire l’inverse, desserrer l’autre coté, ou alors le problème est ailleurs.
      D’avance merci

      franck

      #82690
      dadada0_6
      Participant

        slt jeep 85, c est courant sur les jeep …. cote conducteur : reservoir ,chaufeur .. donc poid suplementaire….. il faut changer ta lame de ressort et suspenssion 😉

        #82729
        guiguif1
        Participant

          Ou sinon il faut tordre vers le haut la lame compensatrice.
          guiguif1

          #82749
          mexa4mexa4
          Participant

            C’est aussi simple que cela, on peut aussi inverser les lames arrière ( ça a marché pour ma Ford )
            Sinon, respecter les indicatiions ci dessus, mais pas de bricolage par pitié !

            #82750
            mexa4mexa4
            Participant

              C’est aussi simple que cela, on peut aussi inverser les lames arrière ( ça a marché pour ma Ford )
              Sinon, respecter les indicatiions ci dessus, mais pas de bricolage par pitié !

              #82754
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Bonjour,

                Normalement, une Jeep ne doit pas pencher. Bien sûr, l’usure des ressorts a son importance et s’ils sont fatigués, il faudra les faire rebander (à condition que les lames ne soient pas trop détériorées par le frottement des unes contre les autres) Dans ce dernier cas, il faudra changer les ressorts ! Mais comme expliqué plus haut, ATTENTION à la qualité !

                ATTENTION, pour les ressorts AV, ils ont une capacité de charge différente ! 238 kg pour le ressort gauche contre 177 kg pour le ressort droit. Cette différence sert à compenser le poids supplémentaire sur le coté gauche de la Jeep. Je ne parle pas des deux lames de ressort stabilisateur qui, eux, absorbent les réactions de torsion du pont AV.

                Je voulais revenir sur les jumelles ! Trop souvent, je vois des douilles de jumelle serrées à bloc ! C’est une grave erreur ! Si elles sont serrées, il n’y a plus de débattement possible de la jumelle donc le mouvement du ressort n’est plus libre. Ce qui entraine entre autre une détérioration rapide des douilles, des jumelles et des mains de ressort.

                Le graissage est lui aussi TRES important.

                Pour info, La face inférieure de la tête hexagonale de la douille supérieure doit venir affleurer la face du support (main de ressort) tandis que que la face inférieure de la tête hexagonale de la douille inférieure doit être à 0,8 mm du ressort.

                Amicalement,

                Christophe.

                #82759
                mexa4mexa4
                Participant

                  Avis tout à fait partagé, j’ai vu de nombreuses Jeep avec les douilles quasi soudées par la rouille et par un mauvais réglage, ça marche tellement mieux quand ç’est bien réglé
                  J’ai fait des essais avec un pro de la Jeep et il fallait voir comment s’opéraient les croisements de ponts et comme les suspensions étaient souples
                  UN VRAI REGAL !!

                  #82789
                  scalpine
                  Participant

                    Bonjour

                    Comment savoir si une lame de suspenssion est faite pour aller à droite ou à gauche ?

                    L’ancien proprio de ma M201 m’a laisser deux lames de suspenssions et comme elle a un air penché vers la gauche, je voudrai bien corriger tout ça.

                    Merci

                    #82795
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour Fredo,

                      Petite précision concernant les lames de ressort : Les ressorts arrière D et G sont identiques. (même capacité de charge)

                      Pas forcément évident à l’oeil nu de distinguer un ressort AV D d’un ressort AV G ! S’ils sont d’origine, il devrait y avec un marquage sur la seconde lame du ressort AV G. La lettre “L” (Left = Gauche)
                      Normalement, les lames du ressort gauche sont légèrement plus épaisses.

                      Sinon, rien ne vaut la technique de “Mise en charge” du ressort qui permettra de différencier à coup sûr la capacité de charge du ressort, donc, identifier si c’est un ressort AV G ou AV D ! 😉

                      Le principe est assez simple. Il suffit de mesurer la flèche du ressort sous une charge donnée.

                      Pour le ressort AV D
                      —–– Charge de 177 kg
                      —–– Flèche de 7,9 mm
                      Pour le ressort AV G
                      —–– Charge de 238 kg
                      —–– Flèche de 7,9 mm

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      [ Edité par Yellow-corner le 6/10/2009 9:34 ]

                      #82805
                      scalpine
                      Participant

                        Merci pour toutes ces infos.

                        Sur ma M201 il y a dix lames à l’avant et onze à l’arrière.

                        Les ressort que l’on ma donné n’ont que huit lames.

                        Donc je pense que c’est du Hotchkiss.
                        Peut-être des pièces de rechange pour MB.

                        Ca me servira peut-etre pour faire un échange.

                        #82831
                        DRIC
                        Participant

                          et dans le cas ou il est impossible de trouver ce fameux paquet de lames gauche plus epais, quelle consequence y aurait il a monter a gauche un paquet avec une lame de plus? je sais c’est du bricolage,mais simple theorie…..

                          #82837
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour Dric,

                            En théorie, oui. Le fait d’ajouter une lame augmentera la capacité de charge du ressort. Reste à savoir si une lame serait suffisante ! 😉
                            Par contre, les deux étriers ne seront pas forcement assez longs pour accepter une lame supplémentaire, et le lamier ne sera pas équilibré. (longueur de chaque lame)

                            ATTENTION, tout cela reste de la théorie ! 😉

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #82838
                            mexa4mexa4
                            Participant

                              Toutes les solutions ont déjà été essayées et le principal est d’avoir une bonne stabilité de conduite et des lames qui font bien leur boulot.
                              De toutes façons à 150 kmh, on ne voit pas la différence.
                              A la croix Verte , dans le val d’Oise, il y a un spécialiste des lames & suspensions.

                              Quelque fois, il suffit de faire un peu de 4×4, avec qq croisements de ponts, pour que la jeep reprenne un air moins penché

                              #82840
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Re,

                                J’oubliais ! Une autre cause du mauvais fonctionnement d’un ressort est le grippage des lames. C’est à dire, le “collage” des lames entre elles. Dans ce cas, le mieux est de démonter toutes les lames afin de les nettoyer. Ensuite, au remontage, les pulvériser avec un spray de graissage “à sec”, Pas de graisse !

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #82841
                                Majorpipps
                                Participant

                                  Salut,

                                  J’envisage de faire rebander mes lames de suspension car j’ai le même problème.

                                  Faut-il faire les 4 ou les deux de devants seulement ?

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