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  • #24829
    marco94marco94
    Participant

      Bonjour, tout-à-l’heure je démarre tranquille ma M201 dans le garage, et après une minute un grand CLAC et puis plus rien..! Verdict en ouvrant l’allumeur blindé : le rotor ne tourne plus du tout avec la manivelle..!
      Quelqu’un a-t-il déjà eu ça ? Entrainement PH/allumeur ne se fait plus, PH bloquée, ou l’arbre à cames a craché ses dents au niveau de l’entrainement PH ??
      Merci
      Marco94

      #149688
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Le plus simple pour commencer est d’enlever la plaque sous le collecteur pour voir si les poussoirs montent et descendent donc si l”arbre à came tourne.
        Si oui PB axe allumeur
        Si a moitié arbre à came cassé
        si non PB pignons ou chaine de distribution

        #149691
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          A mon avis, je pencherais plutôt pour un pignon Céloron cassé.

          Amicalement,
          Christophe

          #149692
          mb94mb94
          Participant

            Bonsoir

            Je suis d’accord si c’est une distribution à pignon comme je le crois mais c’était juste pour expliquer une recherche de panne en partant du plus simple à démonter.

            #149693
            outlawoutlaw
            Participant

              Si le pignon céloron est cassé, il faut inspecter l’arbre à came.
              On pourrait penser que l’arbre à came n’ai rien, mais il peut y avoir une rencontre bielle/arbre à came si celui ci s’immobilise avec son sommet de came vers la bielle, donc si il sont désynchronisé…

              Bon courage

              Outlaw

              #149694
              dandepdandep
              Participant

                Bonsoir.
                Pour moi, le plus rapide, c’est de sortir l’allumeur, ou l’entraînement est cassé ( la lame “tournevis”, déjà vu, rarement mais vu quand même ) ou l’entraînement sur la pompe à huile ne tourne pas ( à voir par le trou de l’allumeur avec une lampe ) et là on peut aller voir les pignons.
                Salutations.

                #149697
                Thierry63Thierry63
                Participant

                  oui il faut regarder par le trou de l’allumeur , j’ai eu ce probleme et en fait le pignon de la pompe à huile avait des dents cassées …

                  #149699
                  mb94mb94
                  Participant

                    Bonjour

                    Pour moi, ma méthode est la seule qui en 1 seul démontage permet de connaitre l’origine de la panne.

                    En démontant l’allumeur, si tout est ok, il faudra démonter autre chose …

                    [ Edité par mb94 le 5/8/2017 10:22 ]

                    #149713
                    marco94marco94
                    Participant

                      Bonjour et merci pour vos conseils
                      Suite : démontage aile G et ouverture trappe soupapes : ça bouge, donc bon signe.
                      Moins bon : démontage allumeur (type blindé). Entrainemant RAS. Je trouve des morceaux de plastique blanc dans le puits en haut, donc je peux les retirer. L’allumeur est bloqué car un rivet de masselotte a sauté et a donc coincé ladite masselotte. C’est sans doute la cause première. MAIS en regardant par le puits, la PH ne tourne pas avec la manivelle..! Je vais la sortir, mais pensez-vous que mon AC soit foutu et à changer ? Ça ce serait une vraie tuile..!
                      Merci de votre soutien 😡 😡

                      #149714
                      LMZ
                      Participant

                        Bonjour Marco,
                        A mon avis, je ne vois pas un AàC casser pour cela.
                        Je verrais mieux la goupille du pignon de la PàH qui se serait cisaillée…
                        Maintenant, il faut sortir la PàH pour voir si c’est bien ça…
                        Bon courage et dis nous ce qu’il en est.
                        Amitiés.

                        #149715
                        LMZ
                        Participant

                          Re,
                          Au fait, quand tu tournes à la manivelle, tes soupapes bougent-elles?

                          #149716
                          marco94marco94
                          Participant

                            Eh bien ça y est : il manque 4 dents à la PH que je devrais retrouver dans le carter… En regardant par le trou je ne vois pas de défaut apparent sur l’engrenage de l’arbre à cames. Je pense qu’il est plus dur que la PH.
                            A votre avis ? Je pense racheter un allumeur (non blindé) car les fixations des autres masselottes sont en mauvais état et c’est délicat à réparer. Je suis bon aussi pour une PH neuve + ouverture carter huile et examen minutieux.
                            Vous pensez que je pourrais alors repartir, ou faut-il sortir l’arbre à cames?
                            Merci encore à vous.
                            Marco94

                            #149717
                            marco94marco94
                            Participant

                              Oui l’arbre à cames tourne avec la manivelle, et c’est tant mieux, car sinon c’est un pignon céleron à changer avec démontage préalable du radiateur et de tout ce qui est autour..!
                              Marco94

                              #149722
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonjour,

                                Le pignon de commande sur la pompe à huile peut-être remplacé.

                                ATTENTION, il existe deux modèles de pignon de commande. Distribution par pignon ou distribution par chaine.

                                Amicalement,
                                Christophe

                                #149724
                                gpw14gpw14
                                Participant

                                  Pour plus de tranquillité moi je déposerai l’arbre a came pour bien inspecter .
                                  YC a raison si pas d’autre casse le pignon de pompe se remplace.
                                  Bruno

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