• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    OFredo
    Participant

J’ai récupéré ce “truc” :

J’ai bien compris à quoi ca servait (je vous laisse deviner) mais je n’ai aucune idée de l’origine. Est ce que quelqu’un connait ce type d’engine ? 😕

mimienjeep
      Participant

J’ai vu le même truc dans les stands au gp de monaco ce week-end 😀 😀

a+ michel

Pierrot25pierrot25
        Modérateur

Ce machin est tout simplement un truc … pneumatique me semble-t-il 😕

Une clé à choc 😕

Y at-il un marquage quelquepart 😕

A+ 😉

-°\IIIII/°-

seb-81
          Participant

Bonsoir,

Ca ressemble beaucoup à une clé à choc pneumatique, du peu que j’en connaisse, ou visseuse pneumatique, mais il faudrait voir l’embout pour déterminer son champ d’application.
            L’arrivée d’air se fait par le petit tuyau sous la poignée, quand on appuie, normalement ça devrait tourner, mais on ne voit pas de sélecteur de sens, donc ça ne tournerait que dans un seul sens 😕

seb

[ Edité par seb-81 le 28/5/2012 22:43 ]

jean-mariejean-marie
            Participant

Démarreur pneumatique

OFredo
              Participant

On n’y est presque …
                Petit détail, qui a son importance, les dents de loup sont taillées dans le sens opposé à celles de la manivelle de démarrage.

muttic
                Participant

Démarreur pneumatique pour citroën traction 15 cv
                  Mais c’est pas sûr.

Michel94Michel94
                  Modérateur

Si c’est une dent de loup à l’extrémité, c’est que cela s’adapte sur un moteur.
                    La tige avec la dent de loup semble démontable, donc plusieurs possibillités de taille d’outils ou de pièces.
                    La présence du mano m’intrigue, il sert vraissemblablement à contrôler la pression délivrée par l’appareil et non la pression reçue
                    Si la dent de loup est taillée à l’inverse, c’est que le moteur doit pouvoir entrainer le ‘truc’

Je pense à un gonfleur entrainé par le moteur du véhicule.

OFredo
                    Participant

Bravo Michel !
                      C’est effectivement un mini-compresseur, avec un mano, qui se prend en bout de vilebrequin comme la manivelle de démarrage. Je présume que sont utilité première c’est de gonfler les pneus, mais je vous avoue que je n’ai pas (encore) fait l’essai. Quand le moteur tourne il doit falloir le tenir fermement!
                      Par contre il n’y a pas le moindre marquage. Donc si quelqu’un a déjà vu un truc dans ce genre quelque part, ca m’intéresse.

frenchy
                      Participant

Tu as interêt a ce que ce soit bien un compresseur entrainé par le moteur d ‘un véhicule ( jeep) et non pas un démareur en prise directe sur la poulie de vilo du véhicule, sinon, suivant la disposition des clapets sur les cylindres de ton joujou, , tu risques de prendre ce dernier en pleine tronche… 😛 😛
                        Perso, je n ‘essaierais pas directement sur ma jeep, mais sur un truc entrainé plus lentement: une percceuse munie d’un variateur ou quelque chose du genre….

OFredo
                        Participant

Ton idée de perceuse me plait bien. Je vais la tenter comme ca et je vous tiens au courant… … à suivre!

OFredo
                          Participant

Ca marche ! 😀
                            Je l’ai fait tourner avec une perceuse et j’ai obtenu 5,5 bars en sortie.
                            Je ferai l’essai sur la jeep dans une quinzaine de jour quand je l’aurai remise en route.

Michel94Michel94
                            Modérateur

Super ! reste à savoir si c’est militaire ou pas.

Je pense à un équipement civil pour le dépannage ou pour des véhicules circulant sur des terrains très variés comme le sable du sahara, les opérations de dégonflage – gonflages étaient fréquentes.

OFredo
                              Participant

L’absence de marquage me fait également penser que c’est du matériel civil.

(Et puis si c’était militaire, il y aurait bien au moins un miljeeper qui en aurait croisé un, un jour) 😉

pmkpmk
                                Modérateur

Bonsoir,

Message de Marcel Ningen :

“L’appareil est un pompe pour pneus, il est spécifique à une traction Citroen.
                                  J’ai également la brochure de ce gonfleur.”

Cordialement, Marcel Ningen
                                  Club Traction Avant de Pays Bas

[ Edité par Yellow-corner le 12/12/2014 18:58 ]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.