• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #21595
    OFredo
    Participant

      J’ai récupéré ce “truc” :

      J’ai bien compris à quoi ca servait (je vous laisse deviner) mais je n’ai aucune idée de l’origine. Est ce que quelqu’un connait ce type d’engine ? 😕

      #121059
      mimienjeep
      Participant

        J’ai vu le même truc dans les stands au gp de monaco ce week-end 😀 😀

        a+ michel

        #121061
        Pierrot25pierrot25
        Modérateur

          Ce machin est tout simplement un truc … pneumatique me semble-t-il 😕

          Une clé à choc 😕

          Y at-il un marquage quelquepart 😕

          A+ 😉

          -°\IIIII/°-

          #121062
          seb-81
          Participant

            Bonsoir,

            Ca ressemble beaucoup à une clé à choc pneumatique, du peu que j’en connaisse, ou visseuse pneumatique, mais il faudrait voir l’embout pour déterminer son champ d’application.
            L’arrivée d’air se fait par le petit tuyau sous la poignée, quand on appuie, normalement ça devrait tourner, mais on ne voit pas de sélecteur de sens, donc ça ne tournerait que dans un seul sens 😕

            seb

            [ Edité par seb-81 le 28/5/2012 22:43 ]

            #121064
            jean-mariejean-marie
            Participant

              Démarreur pneumatique

              #121066
              OFredo
              Participant

                On n’y est presque …
                Petit détail, qui a son importance, les dents de loup sont taillées dans le sens opposé à celles de la manivelle de démarrage.

                #121067
                muttic
                Participant

                  Démarreur pneumatique pour citroën traction 15 cv
                  Mais c’est pas sûr.

                  #121073
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Si c’est une dent de loup à l’extrémité, c’est que cela s’adapte sur un moteur.
                    La tige avec la dent de loup semble démontable, donc plusieurs possibillités de taille d’outils ou de pièces.
                    La présence du mano m’intrigue, il sert vraissemblablement à contrôler la pression délivrée par l’appareil et non la pression reçue
                    Si la dent de loup est taillée à l’inverse, c’est que le moteur doit pouvoir entrainer le ‘truc’

                    Je pense à un gonfleur entrainé par le moteur du véhicule.

                    #121092
                    OFredo
                    Participant

                      Bravo Michel !
                      C’est effectivement un mini-compresseur, avec un mano, qui se prend en bout de vilebrequin comme la manivelle de démarrage. Je présume que sont utilité première c’est de gonfler les pneus, mais je vous avoue que je n’ai pas (encore) fait l’essai. Quand le moteur tourne il doit falloir le tenir fermement!
                      Par contre il n’y a pas le moindre marquage. Donc si quelqu’un a déjà vu un truc dans ce genre quelque part, ca m’intéresse.

                      #121123
                      frenchy
                      Participant

                        Tu as interêt a ce que ce soit bien un compresseur entrainé par le moteur d ‘un véhicule ( jeep) et non pas un démareur en prise directe sur la poulie de vilo du véhicule, sinon, suivant la disposition des clapets sur les cylindres de ton joujou, , tu risques de prendre ce dernier en pleine tronche… 😛 😛
                        Perso, je n ‘essaierais pas directement sur ma jeep, mais sur un truc entrainé plus lentement: une percceuse munie d’un variateur ou quelque chose du genre….

                        #121146
                        OFredo
                        Participant

                          Ton idée de perceuse me plait bien. Je vais la tenter comme ca et je vous tiens au courant… … à suivre!

                          #121306
                          OFredo
                          Participant

                            Ca marche ! 😀
                            Je l’ai fait tourner avec une perceuse et j’ai obtenu 5,5 bars en sortie.
                            Je ferai l’essai sur la jeep dans une quinzaine de jour quand je l’aurai remise en route.

                            #122296
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Super ! reste à savoir si c’est militaire ou pas.

                              Je pense à un équipement civil pour le dépannage ou pour des véhicules circulant sur des terrains très variés comme le sable du sahara, les opérations de dégonflage – gonflages étaient fréquentes.

                              #122344
                              OFredo
                              Participant

                                L’absence de marquage me fait également penser que c’est du matériel civil.

                                (Et puis si c’était militaire, il y aurait bien au moins un miljeeper qui en aurait croisé un, un jour) 😉

                                #141104
                                pmkpmk
                                Modérateur

                                  Bonsoir,

                                  Message de Marcel Ningen :

                                  “L’appareil est un pompe pour pneus, il est spécifique à une traction Citroen.
                                  J’ai également la brochure de ce gonfleur.”

                                  Cordialement, Marcel Ningen
                                  Club Traction Avant de Pays Bas

                                  [ Edité par Yellow-corner le 12/12/2014 18:58 ]

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.