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  • #16657
    jiip37
    Participant

      Une boite de vitesse de jeep HOTCHKISS, refaite à neuf qui se met soudain à siffler lègèrement ça vous dit quelque chose ???
      ( huile 80/90 minérale d’origine GL3)

      #74452
      Jeep35Jeep35
      Participant

        Un roulement flingué!! 😕

        #74454
        mexa4mexa4
        Participant

          Elle le fait tout le temps ou seulement quand une jolie fille passe à côté ?

          Plus sérieusement, avec quoi ta boite a-t-elle été refaite ?

          Si ça a été refait dans les normes et qu’il n’y a pas d’anomalie autre que ce bruit, tu peux essayer de mettre de l’huile anti bruit, c’est efficace ( néanmoins, examine bien ton huile de vidange pour y déceler de la limaille )

          Autre chose, c’est peut être ta bt qui fait des siernnes
          Tiens nous informés

          #74478
          jeannot08
          Participant

            Moi ,c’est à peu prés pareil , boite de vitesses
            refaite ,bagues bronze neuves , pignons de deuxiéme neuf , les deux roulements neufs et premier essai ce jour , et la , ENORME déception , la deuxiéme saute toujours et en plus sifflement strident (genre courroie qui patine ) uniquement en déccélération , ce sifflement provient aussi de la BV …….
            c’est à se flinguer !! !! 😡

            #74619
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonjour Jiip37,

              Questions :
              – Ce sifflement existait-il avant que tu refasses ta BV ?
              – Après avoir refait ta BV, le sifflement avait-il disparu ?
              – Sifflement en accélération ou en décélération ?
              – As-tu changé l’axe du train fixe ?
              – As-tu changé les 3 rondelles en bout du train fixe ?

              RAPPEL : Il existe deux références de bague bronze !
              – Cote standard,
              – Cote réparation.
              Les bague doivent être “libres” à l’intérieur du train fixe et sur l’axe. (ne pas oublier de mettre en place l’entretoise cylindrique en tôle entre les 2 bagues)

              Amicalement,

              Christophe.

              #74620
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour Jeannot08,

                Concernant la 2ème qui saute, as-tu bien le câble de tension sur ta Jeep ? Celui qui part de la tôle du carter d’embrayage et qui va sur la traverse support de BV/BT ?

                Concernant le sifflement stident, existait-il avant de refaire ta BV ? Si oui, il est fort probable que le problème vienne de la BT et non pas de la BV !
                Au niveau de la BT, c’est un problème au niveau du train fixe.
                – Axe,
                – aiguilles de roulement,
                – rondelles bi-métal.
                Type de BT ? Willys ou Hotchkiss ?

                Amicalement,

                Christophe.

                #74626
                jeannot08
                Participant

                  salut christophe ; en fait ce sifflement qui apparait à la déccélération uniquement n’existait absolument pas avant de refaire la BV , il est la depuis les travaux effectués.
                  J’ai changé les 2 roulements, les 3 bagues bronze, et le pignon de deuxième ainsi que celui de marche arrière et son axe.
                  j’ai bien le cable entre chassis et moteur et il est relativement bien tendu ,je vais essayer de le retendre un peu.
                  Un ancien mécano de l’armée m’a conseillé de mettre de l’huile plus épaisse (genre 85/140) et de rajouter de l’additif bardall anti-sifflement …. car actuellement j’ai de l’huile 75/80 (GL4 !! ) je vais essayer et je vous tiendrais au parfum …..croisons les doigts … 😡 😡

                  #74628
                  mexa4mexa4
                  Participant

                    Il existe aussi une huile anti bruit

                    #74642
                    mexa4mexa4
                    Participant

                      Hé non Frenchouille, la sciure de bois, c’est juste ce qu’on trouve entre tes deux oreilles !

                      L’huile ” spéciale “anti bruit pour bv & ponts bruyants est vendue dans le 09 par J C Cazaruc tel 05.61.67.64.56

                      Cette huile a été testée par l’armée dans des TRM, Des chars, des gros engins de TP, elle a obtenu toutes les certifications ( sauf la tienne )

                      Chez Harley, on sait ce que ça veut dire d’autant que certains modèles ( à 22 000 € ), ont tendance à avoir des boites qui ” chantent”
                      Comme tu le vois Frenchy, tu ne peux pas avoir toujours raison

                      C’est la vie !

                      #74653
                      jiip37
                      Participant

                        BONSOIR dear Yellow Corner :
                        en réponse à vos questions :
                        -le sifflement existait avant la réfection de la BV ( au démontage axe de train fixe HS, fortement usé)
                        – après fefection la BV ne faisait + de bruit . Après 300 kmS environs, le mécanisme d’embayage à cassé ( un des doigts de butée) . Sur le retour à l’atelier le sifflement est réapparu allant en s’accentuant) .
                        – Le sifflement se confirmait à) la décélération .
                        – l’axe de train fixe est neuf ainsi que les bagues ( libres avec entretoise)
                        – les 3 rondelles en bout du train fixe : neuves, changées . Les roulements pignon à queue et arrière sont neufs . Galets pignon à queue neufs ,

                        #74654
                        jiip37
                        Participant

                          bonsoir, il est exact que le sifflement existait avant la réfection de la BV . Mais , aujourd’hui, en ayant effectué un changement d’huile dans ces deux boites le bruit s’estompe . ( huile minérale 80W90 conforme à l’origine armée J’ai mis de la graisse fillaire ( de l’armée)dans le BV mais j’ai oublié la BT. ( le bruit s’estompe , demain j’en met dans la BT) et on verra bien .

                          #74655
                          jiip37
                          Participant

                            Bonsoir mexa 4:
                            pour de l’huile dite ” antibruit” et conforme il existe la société DYNOLYTE ( site sur le net) et le prix est, semble t-il, moins cher .
                            De plus sur le site tu peux sélectionner l’huile après avoir sélectionné ton véhicule dans un menu déroulant ( la jeep HOTCHKISS y est dans ” véhicules militaires”)
                            Pour ma jeep, je suis allé chez le restaurateur de voiture du coin qui se sert chez eux . Il m’a vendu mon huile de BV et BT et, elle est exactement comme celle que l’armée utilisait dans ses véhicules . ( 15 € TTC les 2l . ) Après chacun fait ses choix, et je le respecte . Si vous connaissez cette société ( car je viens de découvrir DYNOLITE) je suis intéressé par votre avis . Personne n’est parfait .
                            Cordialement

                            #74656
                            jiip37
                            Participant

                              bonsoir Colonel /
                              j’ai totalement changé le mécanisme d’embrayage, butée et disque . J’en ai profité pour vérifier la BV . Il ne m’a pas semblé que le roulement avait trinqué . Il n’existait aucun jeu dans l’arbre et la rotation de celui-ci est libre, sans point dur …. Mais il suffit de peu pour abimer la surface des billes composants le roulement. Je vais attendre un peu puisque le bruit , depuis semble s’atténuer …… doucement .

                              #74675
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour Jiip37,

                                Ok, donc aucun pignon n’a été changé sur ta BV.

                                L’usure de l’axe du train fixe et de ses bagues a pour effet, un désalignement du train fixe par rapport à la ligne de pignons des arbres primaire et secondaire. il en résulte (à la longue) une usure anormale des dents de pignons et ils sifflent.

                                Le fait d’avoir changé uniquement les bagues et l’axe corrige le problème d’alignement du train fixe, mais pas l’usure des dents ! Le mal est fait !

                                Pour vérifier l’usure des dents d’un pignon, sans outillage particulier, tu peux utiliser un néon et regarder le reflet sur les dents. En général, tu vois de suite si elles sont usées de travers.

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #74676
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Bonjour Jeannot08,

                                  Pour l’utilisation d’une huile plus épaisse afin de limiter le bruit de la BV, je ne suis pas pour ! Ca ne résoud pas le problème.

                                  Question :
                                  – Le bruit en décélération se fait en 3ème ou en 2ème ?

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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