- Ce sujet contient 1 participant et 29 réponses.
-
AuteurMessages
-
31 mai 2008 à 19h36 #55939
Re,
Pour que l’info soit correcte, je corrige les données sur la composition du mélange argon CO2, elle est bien de 85 % argon et 15 % CO2 comme Alex le donnait dans son post. Vérifié sur une de mes bonbonnes.
Phil. 😉
[ Edité par fordgpw le 31/5/2008 21:37 ]
2 juin 2008 à 21h13 #56047tres difficile de te repondre le gaz utiliser sur un mig depend du metal d’apport , argon pour l’inox , pour le fer on donne au fournisseur de gaz les references du metal d’apport et il nous dit le gaz qui convient
3 juin 2008 à 6h42 #56050Bonjour,
Je pense que les semi automatiques à fil fourré fonctionnent sans gaz (remplacé par l’enrobage, comme pour les baguettes avec le poste à arc).
Pour les semi à fil nu, le gaz permet une soudure plus régulière et plus en profondeur.
Je pense que l’idéal est un mélange argon-CO2; certains utilisent uniquement le CO2 : c’est moins cher mais résultat moins bon.
Si tu te destines à un usage prolongé, mieux vaut acheter la bouteille et la faire remplir (échange).
Pour refaire une caisse de willys fortement attaquée, j’ai consommé moins d’une recharge et environ 5kg de fil 0,6, soit un coût total gaz/fer d’environ 60€.
Phil3 juin 2008 à 20h22 #56071Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses.
Mon achat (investissement 😮 ) avance.
J’ai trouvé un monomig(MAG) de la marque GYS
Le revendeur qui est également le rectifieur de mes moteurs jeep me fait le prix artisan 😀
Du cout le MAG passe de 855 euros HT à 684 euros.
Par la même occasion j’achète deux bobines de fil la cagoule qui se teinte automatiquement pour 1093€ TTC.Il n’y a plus que la bouteille à acheter, mais mon rectifieur me met en contact direct avec le fournisseur, et Hop un intermédiare de moins .
Je vais bientôt pouvoir attaquer la caisse; alors que la mécanique est prête depuis 2ans, (c’est long)
7 juin 2008 à 19h34 #56233Salut
ton histoire de soudure m’intèresse. Peux-tu m’expliquer l’avantage du MAG par rapport à une poste à souder oxygène acétylène?
Est-ce plus facile à utiliser?
Visiblement le coût est assez élevé.7 juin 2008 à 20h01 #56237Salut Fredo56
L’acèthylène/oxygène, a ces avantages, mais c’est plutôt pour les ferrailles épaisses d’après ce que l’on a pu m’expliquer.
ATTENTION :
certains anciens font un super travail avec ce type de soudure.
L’inconvénient est que pour de la tôle fine l’acéthylène chauffe trop, il y a donc risque de déformation.
Pour parer à cela il faut connaitre les techniques de chauffes de retrait et ainsi de suite.Je n’y connait rien en soudure acéthylènique, c’est pourquoi je me suis tout naturellement orienté vers les procédés MIG MAG TIG.
Le MIG (Metal Inert Gaz) est plutot employé pour la soudure d’aluminium avec de l’Argon pur (remplacé de + en + par de l’Hélium: meilleur soudure)
Le TIG fonctionne par apport de métal en baguette, un peu comme une brasure(sous réserve car je n’ai pas encore très bien assimilé le fonctionnement).
Le MAG(Metal Active Gaz) est plutôt employé en carrosserie.
Il utilise soit du fil plein de 0,6 ou 0,8 mm en complément il faut de l’Argon+ CO2
Le CO2 est dans une concentration de 8 à 20% suivant la qualité de soudure souhaitée.
Ainsi il y a le près gaz, qui est là pour chauffer la tôle avant la soudure; la phase de soudure; et le post gaz qui est là pour protéger la fin de la soudure.
Il utilise également du fil fourré, pour souder de 0,9 à1,2mm, c’est le même prinipe que pour les électrodes à souder classique, à l’exception que l’enrobage est à l’intérieur; d’où son nom de fil fourré.
Une bobine de 5 kg de fil plein coute 24,60 € HT
Une bobine de fil fourré de 5kg coute 73,80€ HT 😮 😮 😮Toutes les infos mentionnées ci-dessus ont été récupéré chez les revendeur et le site soudeur.com
Cela fait deux ans que je budgétise mon achat et il est mûrement réfléchi.Si tu as besoin d’autres infos , je suis à ta disposition .
🙂 😉7 juin 2008 à 20h11 #56238Ok
alors bonne chance
moi, je travail avec de l’acétylène et oxygéne. Je change de buse en fonction de l’épaisseur de métal. 100L/h par milimètre de métal à souder et ça marche bien. Sinon comme je te disait, la soudo-brasure c’est bien aussi si on ne veut pas trop chauffer.7 juin 2008 à 20h27 #56243Ton bonne chance , m’inquiète un peu,
tu n’aurais pas plus d’info que cela 😕 😕
D’avance merci 🙂7 juin 2008 à 21h08 #56245salut moi j’ai les deux postes tig et mig , mais je soude mieux au tig ( ca resemble plus au chalumeau , tu chauffe en creant un arc electrique entre ta tole et un electrode de tungstene irridie et le metal d’apport tu le tien a la mains comme au chalumeau le tout sous gaz inerte : argon , inconveniant difficile de souder des toles tre fines ou alors il faut un sacre coup de patte . me mig tu cree un arc entre ta tole et le metal d’apport : difficulte regler la vitesse de defilement du fil , trop vite du fait un paquet de merde , trop lentement tu crame ta buse , avec la fil fourre je n’ai pas encore essayer mais la bobine coute assez cher
8 juin 2008 à 15h07 #56281upyoursbaby
quenéni, mon “bonne chance” était là pour t’encourager. Si j’ai bien compris, tu es débutant en soudure, mais cela ne veut pas dire que tu vas mal t’en sortir. Je suppose que tu vas faire des essais sur des chutes de tole avant d’attaquer ta caisse.Tu devinedra peut-être un pro de la soudure.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron 😉10 juillet 2008 à 18h33 #57761Salut à tous ;
après quelques semaines d’attente, il est enfin arrivé:
Un poste tout équipé a rejoint l’atelier.
Deux bobines de 5KG de fil en 0,6mm, une cagoule de soudage et le MAG, un jeu de 10 tubes contact(il parait que ça se bouche souvent???)Le tout pour 1093 roros, le gars m’a fait la remise , pote de garagiste(tarif qu’il ne fait même pas aux artisans, et en plus avec le sourire
Petit bémol à l’enthousiasme de l’acquisition, il n’y a pas de notice d’utilisation 😮
OUI vous voyez bien, il est livré sans prise 😕 😕
Je vais rappeler le vendeur, il faut pas abuser quand même.J’en connais un qui ne va pas tarder à faire de la carrosserie sur sa jeep 😛
Plus que la bouteille et j’ai tout 😀 😀11 juillet 2008 à 3h17 #57779Salut, le miens aussi était sans prise, ( acheté chez casto ) et apparament c’est normal !
Le truc, c’est qu’il faut que ta prise de terre soit très proche de ton poste à souder. ( pourquoi comment j’en sais rien )
Et puis comme je n’ai pas de prise de terre sur mon chantier ça m’arrange, j’ai planté un long piquet dans la terre, un cable de 5m, et ma rallonge de 70m depuis la maison de l’autre coté branché avec une prise de lampe de chevet, et hop, en voiture Simone.
Parcontre, si c’est un ceval, prévois quelques fusible de carte ( 2A je crois, à vérifier sur ta carte élèctronique ) car si ta bobine ce bloque, hop il grille pour éviter de grille le moteur. Pratique, mais quand ta pas de fusible sous la main c’est chiant !
Allez, amuse toi bien, j’épère que ta opté pour une grosse bouteille parceque 550litre ça par comme un rien.
Prévois aussi un débimètre pour faire des économies de gaz.
Bien amicalement, max
11 juillet 2008 à 21h48 #57803Salut Luceramlibre,
merci de ta réponse quand à l’absence de prise.
La marque du poste est GYS (ou GYSMI), c’est une marque qui fait du matos pour les pros.
J’ai pris le modèle pour bricoleur chevronné LOL
Qui peut le plus peut le moins.En ce qui concerne la bouteille, j’ai prévu une bouteille de 2 mètres cube.
Avec un débilitre réglé entre 10 et 12 litres /minute, cela autorise environ 2 bonnes heures de soudure en continu.
Je pense que je craquerai avant que la bouteille ne soit vide 😀 😉17 juillet 2008 à 13h00 #57978Salut Ups !
Ca y est, c’est moi qui craque, je suis à la 4eme bonbonne de gaz de 550litre juste pour bouché une 50aine de trou et fait un cordons de 20 cm…. Ras le bol, je vais opter pour une bonbonne de 2m² comme toi, tu peux me dire combien elle t’a couté, chez qui tu la pris, et qui la fabrique ? Il parrait que je ne peux plus rendre ma bonbonne camping gaz de 550l… 170euros qui dors, qu’es que j’en fou moi ???
Merci de ton aide, bien amicalement, MAx
17 juillet 2008 à 16h43 #57988Bonjour Luceramlibre;
pour le prix tu as le choix:
airlique: 400HT
aga linde: 293HT
Le gaz à l’intérieur est quasiment le même.Perso, j’ai fait mon choix très vite, et la différence m’a payer la cagoule de soudage.
Ton ancienne bombonne n’est pas pour autant perdu, elle fera surement le bonheur de quelqu’un sur un certain site de vente aux enchères 😉
@+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.