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  • #11422
    larogne
    Participant

      Bonjour à tous

      J’ai changé l’ axe de roue arrière droit y a 1 an (il étais cassé morceau bloqués dedans), je viens d’ouvrir le pont pour vérification vu que j’avais un bruit de sursautement au moment du démarrage en avant et de même au départ avec la marche arrière. 😕
      On a vu que l’arbre de transmission ar ripé et faisais se bruit.Pas de bruit en roue libre et en roulant. Par contre je me pose la question si la cause proviendrais pas du frein de la roue arrière droite vu quelle siffle en la poussant.Pourrait il sagir du blocage de roue entrainant le sursautement au niveau de la transmission ar . 😕
      Le 2 ième jour que j’ai sortie la jeep le bruit ne réagissait plus ou du moins plus aussi prononcé.L’année dernière j’avais eu le même problème mais au bout de plusieur sortie elle ne me le faisait plus. Au fond du pont se trouve un peu de limaille de fer tout fin mais pas épais. Est ce normal ? Le pignon d’attaque faut il serais la vis à fond avant de mettre la goupille ou doit t’il avoir du jeu ?
      Sinon que dois je faire refermer et vérifier dans 2 mois, pour voir s’il sagissait pas d’un dépot au fond provenant encore de l’époque de la cassure. Si quelqu’un pouvez me donner la solution ou des renseignements , à moins qu’il y en a un qui a eu le même problème.
      Si je sors un des axes de roue arrière faut il changer obligatoirement les joints spi?
      J’attends sur vos réponse.

      #33330
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Larogne,

        Le fait d’avoir changé un demi arbre de roue n’a pas d’influence sur le pont. Sauf si tu n’as pas pris la précaution d’enlever tous les morceaux de l’ancien demi arbre cassé.

        Au vu de ce que tu dis, je pencherais plus pour ta roue AR droite. Si elle bloque, le “sursautement” de l’autre roue est normal et d’autant plus fort sur terrain sec.

        L’origine du bloquage de ta roue peut être multiple :
        – Machoires de freins mals règlées,
        – Pivots des machoires de freins grippés,
        – Cylindre de roue grippé,
        – Roulements détèriorés ou trop serrés,
        – Roulements non graissés
        – …

        Concernant le différentiel :

        Je ne crois pas qu’il soit en cause (au vu de ce que tu nous dis) La limaille au fond du carter n’est pas anormale (sauf s’il y en a une grosse poignée 😀 ). Tu peux vérifier quand même l’état de la couronne et des satellites puis remplacer l’huile.

        Concernant le pignon d’attaque :

        L’écrou de la chape doit être serrer fortement MAIS tu dois pouvoir faire tourner la chape sans difficulté. Si il y a trop de jeu, il faudra enlever des cales qui se trouvent derrière le roulement extérieur jusqu’à obtenir une légère résistance.
        Par contre, si tu ne peux pas faire tourner la chape, il faudra ajouter des cales jusqu’à obtenir une légère résistance.

        Concernant les joints “SPI” :

        Il n’est pas nécessaire de les changer à chaque fois, tout dépend de leur état.

        Amicalement,

        Yellow-corner.

        [ Edité par Yellow-corner le 17/3/2006 13:38 ]

        #33332
        larogne
        Participant

          ok

          Yellow-corner

          Je vais commencer par voir s’il y du jeu avec la chape , je te dirais les résultats.
          merci :hammer:

          #33333
          herve42
          Participant

            Bonjour
            Je confirme l’excellente analyse de Yellow-Corner,et pour la dépose du differentiel lors de la casse d’un arbre de pont,bien repérer les cales des roulements,et les remettre exactement en place,ceci afin d’eviter des soucis dans l’avenir ,risque de décalage du pignon d’ attaque et usure prématurée.

            #33337
            hrv
            Participant

              salut larogne, j’ai eu plus ou moins le même problème lors des demarrages et des freinages un peu brusque, il s’agissait des lames d’amortisseur qui n etaient pas serrées correctement sur le pont et donc après quelque coups de clef sur les boulons-etrier le problème etait résolut a voir … 😕
              hervé

              #33530
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour Larogne,

                Alors ! As-tu résolu ton problème ?

                Amicalement,

                Yellow-corner.

                #33723
                larogne
                Participant

                  Non toujours pas, serrer lames , vérifier pignon dans pont ar , rien.
                  Juste frein Ar qui reste un peu grippé .
                  Je sais pas si celà suffit pour mettre la tension sur la transmission. 😕

                  #33725
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonjour Larogne,

                    C’est toujours délicat de donner une solution sans avoir vu réellement le problème sur le véhicule ! Mais …

                    Il faut dans un premier temps que tu règles ce problème de “frein qui grippe”.

                    Ensuite, vérifie que les silenblocs de BV/BT ne sont pas désserés ou bien cassés (cela pourrait aussi expliquer ce genre de bruit que tu as au démarrage)

                    Tu pourrais aussi essayer de désacoupler la transmission AR et les demi-arbres de roues AR (Enlever complètement l’arbre de transmission et les demi-arbres) et faire un essai de roulage en engageant le pont AV. Juste sur quelques centaines de mètres et voir si le bruit est toujours présent.

                    Celà devrait te permettre de localiser plus facilement l’origine du bruit :

                    Si le bruit vient toujours de l’arrière, c’est forcément au niveau d’une roue et le différentiel est hors de cause. (puisqu’il n’est plus entrainé)

                    Si le bruit vient du dessous du plancher au niveau des boîtes, vérification des silenblocs dans un premier temps.
                    Si c’est pas les silenblocs, probablement les boîtes !

                    Si il n’y a plus de bruit, le pont n’est pas en cause, ni les silenblocs, ni la BV/BT.

                    Remonte les demi-arbres de roues AR (mais pas la transmission) et refait un essai de roulage.

                    Si le bruit revient, problème au niveau du pont (différentiel)

                    Si toujours pas de bruit, problème sur ton arbre de transmission.

                    Voilà ! J’espère que ca va t’aider.

                    Donne nous des nouvelles 😉 C’est toujours intéressant de savoir d’où vient le problème et surtout pourquoi.

                    Amicalement,

                    Yellow-corner.

                    #33840
                    larogne
                    Participant

                      ok

                      Merci à toi , je pense voir çà vers la fin du mois. Vivement que je trouve.

                      Slt

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