Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Vérification amperemetre

  • Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #20010
    pinkerton
    Participant

      Avec un multimètre peux ton vérifier un ampèremètre ??? Merci

      #106895
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Tu sauras deja s’il est passant

        #106916
        bzh56
        Participant

          Tu peux le faire!
          Si tu mets ton multimètre sur ohmètre tu vas trouver zéro ohm
          Maintenant,si tu veux savoir s’il te donne de bonnes valeurs c’est autre chose:
          Tu branches par ex une lampe de 100 watts en série avec ton ampèremètre et tu mets tout ça sur le 220 volts ( la lampe est en 220 bien sûr)
          Tu appliques la formule P(100 watts)=U(220 volts)Xi (intensité) P=UxI
          I=P divisé parU,donc 100 divisé par 220 et tu trouves 0.45 ampères,donc s’il fonctionne bien ton ampèremètre doit te donner cette valeur

          #106940
          fordgpwfordgpw
          Participant

            Bonjour,

            Attention, avec le 220 V tu vas tester un ampèremètre DC (courant continu) en AC (courant alternatif), ce ne va pas le faire. En plus jouer avec le 220 V !!.
            Une batterie de 12 volts et une ou plusieurs ampoules de phare et le même test sera plus sur.
            En plus tu vas atteindre plus facilement des courants mesurables par ton ampèremètre. Je pense qu’un courant de 0,45 A ne le fera pas beaucoup dévier…
            Phil. 😉

            [ Edité par fordgpw le 7/5/2011 10:02 ]

            [ Edité par fordgpw le 7/5/2011 10:03 ]

            #106972
            william
            Participant

              Bizarre que personne répond ……

              L’ampèremètre sur nos circuits ( jeeps ) n’est pas un “vrai” ampèremètre qui mesure le courant , mais un galvanomètre qui indique le sens du courant … la résulte du calcul des courants .

              Dans notre circuit tu as deux sources …..

              1) la batterie ( courant va du + au – dans le circuit et du – au + dans la batterie )

              2) la génératrice ( du type shunt , polarisé + et – . La champs magnétique est réglé via le régulateur …… simplement , si la génératrice doit débiter ( donner plus) , on va exiter plus son champs magnétique via le circuit shunt )

              Notre galvanomètre fait le “calcul/résumé” des deux courants ( courant batterie et courant livré par la génératrice ) .

              Cette différence résulte sur l’affichage sur l’aiguille .

              Il n’y a donc JAMAIS 50A qui passe dedans …. Je ne brancherai donc jamais sir du 220V non plus ……

              Normalement , quand tu mesures aux bornes tu as entre 0.1 et 0.3 Ohm .

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanom%C3%A8tre
              http://homepages.vub.ac.be/~frere/StudentsManips/Jonas/Galvanometre.html

              [ Edité par william le 8/5/2011 11:56 ]

              #106990
              fordgpwfordgpw
              Participant

                Bonjour,

                Je suis d’accord avec toi William mais, mis à part le démarreur et le klaxon, tous les autres “consommateurs” passent par l’ampèremètre, donc tout passe par lui, bien sur pas par laa bobine du galvanomètre mais par le shunt qui se trouve à l’intérieur du boitier.
                Voir schéma :
                http://translate.google.be/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.1943gpw.com/G503_WWII_1943_Ford_Jeep_Wiring_Diagram.aspx

                Phil. 😉

                #106994
                william
                Participant

                  Bjr Phil ,

                  Les fils rouge est le courant qui vient de la génératrice , les noir qui arrivent sur l’ampèremètre* est directement de la batterie . Donc deux circuits ! Il n’y a aucun rouge ni noir qui arrive sur une borne de l’ampèremètre et repart (continu) vers l’autre borne de l’ampèremètre* .

                  Ton ampèremètre fait le “calcul/différence” entre le cirquit rouge et noir .

                  Si , comme test , tu branches une lampe sur ta batterie , et tu branches ton ampèremètre de jeep dessus en série , je pense que tu aura de la fumée blanche dans tom ampèremètre 🙂

                  C’est en faite le principe d’un pont de Wheatstone mais avec deux sources …

                  Si le courant qui va du bas vers le haut dans le galvanomètre est le même que celui du haut vers le bas , ton galvanomètre indique zéro . Si une différence , il indiquera sa valeur neg ou pos .

                  Ici c’est le schéma simplifié ( 4 résistances et une source ) . Ajoute en haut une extra source et remplace les résistances par des consommateurs ( feux , bobine , klaxon , courant bobine shunt etc ) et tu as le circuit de jeep .

                  [ Edité par william le 8/5/2011 18:51 ]

                  #107000
                  fordgpwfordgpw
                  Participant

                    Re,

                    Donc si je suis ton raisonnement, si on déconnecte un côté de l’ampèremètre de la jeep, l’éclairage continue de fonctionner ?

                    Phil. 😉

                    #107008
                    dandepdandep
                    Participant

                      Bonsoir.
                      Si on branche directement un ampèremètre en série avec une lampe de phare par exemple, l’aiguille de celui ci ira à gauche ou à droite suivant le sens du branchement; si on applique comme déjà dit P=UI on pourra définir approximativement la valeur de la déviation. Si l’appareil est vraiment précis par exemple avec une lampe de 45 watts et en 24v : environ 2 ampères, 12v : 4 , 6v : 8.
                      C’est ce qui se passe sur la jeep, moteur arrêté ou au ralenti, lorsque on allume les phares par exemple.
                      Salutations.

                      #107044
                      bzh56
                      Participant

                        Attendez les copains! la question était:
                        Comment vérifier un ampèremètre avec un multimètre?
                        Personne ne parle dans cette question d’un gavanomètre de jeep!!
                        Maintenant si on met du 220 sur un ampèremétre il crame,c’est certain;
                        je n’ai pas parlé de ça:un ampèremètre mesure un courant,pas une tension,donc il n’est pas branché sur le 220!
                        Ceci dit,c’est vrai,quand on parle du galva d’une jeep,il vaut mieux monter l’essai avec une batterie 12 volts ou un chargeur!

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