Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Vérification amperemetre
- Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
-
AuteurMessages
-
5 mai 2011 à 18h22 #20010
Avec un multimètre peux ton vérifier un ampèremètre ??? Merci
5 mai 2011 à 18h30 #106895Tu sauras deja s’il est passant
6 mai 2011 à 10h58 #106916Tu peux le faire!
Si tu mets ton multimètre sur ohmètre tu vas trouver zéro ohm
Maintenant,si tu veux savoir s’il te donne de bonnes valeurs c’est autre chose:
Tu branches par ex une lampe de 100 watts en série avec ton ampèremètre et tu mets tout ça sur le 220 volts ( la lampe est en 220 bien sûr)
Tu appliques la formule P(100 watts)=U(220 volts)Xi (intensité) P=UxI
I=P divisé parU,donc 100 divisé par 220 et tu trouves 0.45 ampères,donc s’il fonctionne bien ton ampèremètre doit te donner cette valeur7 mai 2011 à 7h01 #106940Bonjour,
Attention, avec le 220 V tu vas tester un ampèremètre DC (courant continu) en AC (courant alternatif), ce ne va pas le faire. En plus jouer avec le 220 V !!.
Une batterie de 12 volts et une ou plusieurs ampoules de phare et le même test sera plus sur.
En plus tu vas atteindre plus facilement des courants mesurables par ton ampèremètre. Je pense qu’un courant de 0,45 A ne le fera pas beaucoup dévier…
Phil. 😉[ Edité par fordgpw le 7/5/2011 10:02 ]
[ Edité par fordgpw le 7/5/2011 10:03 ]
8 mai 2011 à 8h52 #106972Bizarre que personne répond ……
L’ampèremètre sur nos circuits ( jeeps ) n’est pas un “vrai” ampèremètre qui mesure le courant , mais un galvanomètre qui indique le sens du courant … la résulte du calcul des courants .
Dans notre circuit tu as deux sources …..
1) la batterie ( courant va du + au – dans le circuit et du – au + dans la batterie )
2) la génératrice ( du type shunt , polarisé + et – . La champs magnétique est réglé via le régulateur …… simplement , si la génératrice doit débiter ( donner plus) , on va exiter plus son champs magnétique via le circuit shunt )
Notre galvanomètre fait le “calcul/résumé” des deux courants ( courant batterie et courant livré par la génératrice ) .
Cette différence résulte sur l’affichage sur l’aiguille .
Il n’y a donc JAMAIS 50A qui passe dedans …. Je ne brancherai donc jamais sir du 220V non plus ……
Normalement , quand tu mesures aux bornes tu as entre 0.1 et 0.3 Ohm .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanom%C3%A8tre
http://homepages.vub.ac.be/~frere/StudentsManips/Jonas/Galvanometre.html[ Edité par william le 8/5/2011 11:56 ]
8 mai 2011 à 13h43 #106990Bonjour,
Je suis d’accord avec toi William mais, mis à part le démarreur et le klaxon, tous les autres “consommateurs” passent par l’ampèremètre, donc tout passe par lui, bien sur pas par laa bobine du galvanomètre mais par le shunt qui se trouve à l’intérieur du boitier.
Voir schéma :
http://translate.google.be/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.1943gpw.com/G503_WWII_1943_Ford_Jeep_Wiring_Diagram.aspxPhil. 😉
8 mai 2011 à 15h51 #106994Bjr Phil ,
Les fils rouge est le courant qui vient de la génératrice , les noir qui arrivent sur l’ampèremètre* est directement de la batterie . Donc deux circuits ! Il n’y a aucun rouge ni noir qui arrive sur une borne de l’ampèremètre et repart (continu) vers l’autre borne de l’ampèremètre* .
Ton ampèremètre fait le “calcul/différence” entre le cirquit rouge et noir .
Si , comme test , tu branches une lampe sur ta batterie , et tu branches ton ampèremètre de jeep dessus en série , je pense que tu aura de la fumée blanche dans tom ampèremètre 🙂
C’est en faite le principe d’un pont de Wheatstone mais avec deux sources …
Si le courant qui va du bas vers le haut dans le galvanomètre est le même que celui du haut vers le bas , ton galvanomètre indique zéro . Si une différence , il indiquera sa valeur neg ou pos .
Ici c’est le schéma simplifié ( 4 résistances et une source ) . Ajoute en haut une extra source et remplace les résistances par des consommateurs ( feux , bobine , klaxon , courant bobine shunt etc ) et tu as le circuit de jeep .
[ Edité par william le 8/5/2011 18:51 ]
8 mai 2011 à 16h35 #107000Re,
Donc si je suis ton raisonnement, si on déconnecte un côté de l’ampèremètre de la jeep, l’éclairage continue de fonctionner ?
Phil. 😉
8 mai 2011 à 21h56 #107008Bonsoir.
Si on branche directement un ampèremètre en série avec une lampe de phare par exemple, l’aiguille de celui ci ira à gauche ou à droite suivant le sens du branchement; si on applique comme déjà dit P=UI on pourra définir approximativement la valeur de la déviation. Si l’appareil est vraiment précis par exemple avec une lampe de 45 watts et en 24v : environ 2 ampères, 12v : 4 , 6v : 8.
C’est ce qui se passe sur la jeep, moteur arrêté ou au ralenti, lorsque on allume les phares par exemple.
Salutations.9 mai 2011 à 16h48 #107044Attendez les copains! la question était:
Comment vérifier un ampèremètre avec un multimètre?
Personne ne parle dans cette question d’un gavanomètre de jeep!!
Maintenant si on met du 220 sur un ampèremétre il crame,c’est certain;
je n’ai pas parlé de ça:un ampèremètre mesure un courant,pas une tension,donc il n’est pas branché sur le 220!
Ceci dit,c’est vrai,quand on parle du galva d’une jeep,il vaut mieux monter l’essai avec une batterie 12 volts ou un chargeur! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.