• Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    marco94marco94
    Participant

Bonjour, j’aimerais savoir si le vase sert à quelque chose..??
      Je m’explique : mon moteur est assez chaud (disons 80°C) après 30 min de Balade. J’ai donc monté un vase, je pense dans les règles de l’art : liquide dans le radiateur jusqu’au niveau du tuyau d’évacuation, bouchon radiateur sans thermostat et complètement étanche, 1 litre dans le vase, et bouchon thermostatique sur le vase. Et après 30 min de balade, le radiateur est toujours très chaud (je précise il est neuf), et le bas du vase est complètement froid.
      Est-ce normal ? Et s’il est froid, alors à quoi sert-il ??
      Merci de vos lumières
      Marco94

Gilbert30Gilbert30
      Participant

bonjour,
        j’aurais tendance à répondre oui, c’est normal, le principe du vase est de récupérer le trop plein qui s’écoule lorsque le radiateur est trop chaud, le tien dans ce cas de figure n’a pas du chauffer assez pour déborder, d’autant plus que si ton radiateur est neuf il n’y a pas de raison qu’il chauffe.
        Perso, j’ai monté le système du vase qui n’a jamais bien fonctionné la surface du plan du bouchon sur mon radiateur n’étant pas parfaitement plane ce qui fait qu’il y a une fuite par le bouchon. Du coup, j’ai remis le bouchon d’origine et je me sert du vase pour récupérer le trop plein.
        Vérifie quand même que tu n’as pas le même problème.

mb94mb94
        Participant

Bonsoir

80° de température d’eau c’est bas. C’est à peu près la température d’ouverture complète du calorstat donc pour moi c’est normal.

On peut monter sans problème jusqu’à 90/95° sans souci.

Le vase d’expansion permet de récupérer le liquide lors de la dilatation et de le restituer au circuit au refroidissement.
          En aucun cas ça ne baisse la température de fonctionnement ni n’améliore le refroidissement.

Dans les circuits modernes, la mise en pression du circuit par contre autorise une température plus élevée sans ébullition de l’eau et donc d”améliorer le transfert de chaleur.

Michel94Michel94
          Modérateur

Bonjour

J’ajouterai que si tu as mis 1l de liquide froid dans le vase, ce n’est pas la quantité de l’expansion qui va réchauffer le contenu du vase.

J’en avais mare d’acheter des bidons de liquide de refroidissement pour ma jeep. J’ai donc ajouté sous le capot un petit bidon pour récupérer l’eau qui s’échappait du radiateur.

Même après un grand trajet, 300 à 400 km, je n’ai jamais récupérer plus de 1/4 à 1/2 de litre de liquide.

Je reversais le liquide récupéré dans le radiateur.

jeepierrotjeepierrot
            Participant

Salut,

J’ai fait la même chose que Michel, et avec mon radiateur rempli d’eau + un “vase” d’environ 1/2 L je n’ai jamais eu de débordement…
              Mon radiateur est loin d’être neuf, jamais de souci de refroidissement.

marco94marco94
              Participant

Vu Merci. Donc c’est juste un récupérateur d’eau qui n’améliore pas le refroidissement..
                Mon autre idée pour améliore le refroidissement, c’est de monter un caisson de chauffage M201 acheté d’occase qui se raccorde sur le circuit d’eau.
                Là je pense que ça devrait améliorer le refroidissement.
                Oui ?
                Marco94

mb94mb94
                Participant

Bonjour

Pourquoi chercher à améliorer le refroidissement? Tant que la température ne dépasse pas les 95° il n’y a pas de souci. Le système est conçu pour fonctionner correctement aux températures d’ici.

Ensuite, si vraiment elle chauffe, il faut d’abord vérifier ce qui peut générer la surchauffe notamment le calage de l’allumage.

Michel94Michel94
                  Modérateur

Bonjour

Même avis que mb94, je n’ai pas vérifié mais je crois bien que la température de fonctionnement est autour de 85°C.

Ton radiateur est neuf mais qu’en est-il du calorstat et éventuellement de la pompe ?

Le moteur as-t’il été bien nettoyé lors du changement de radiateur ?

De toutes façon, tant que tu ne dépasse pas les 95°C régulièrement : pas de souci !

Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

Bonjour,

Le kit prévu pour la Jeep a été concu pour les régions chaudes, voire très chaudes.
                      En chauffant, l’eau du radiateur se dilate et elle est évacuée par le trop plein … Elle termine son chemin au sol ! Elle ne retournera pas dans le radiateur. 😉

Le kit permet donc de récupérer l’eau qui s’évacue par le trop plein et losque la température revient à la normal, l’eau retourne dans le radiateur. Le radiateur est donc toujours plein.
                      Le système fonctionne parfaitement à condition que le circuit soit bien étanche avec un bouchon sans soupape sur le radiateur et un bouchon avec soupape sur le réservoir additionnel.

Amicalement,

Christophe.

marco94marco94
                      Participant

J’ai juste l’impression désagréable que mon moteur est beaucoup plus chaud que celui des copains après la même balade, et ça m’ennuie..!
                        RAS aussi côté pompe à eau et calorstat
                        Donc pour me rassurer, il me reste à faire une opération de nettoyage du bas moteur (retirer toute la crasse, la rouille et le calcaire par les pastilles. On m’a dit que c’était possible avec moteur en place en virant juste quelques accessoires. Si quelqu’un a déjà fait, ça m’intéresse) et ensuite le montage du chauffage.
                        J’espère être plus “cool” après..!
                        Marco94

LMZ
                        Participant

Bonjour Marco,
                          Avant de mettre des produits chimiques dans ton moteurs, pourquoi ne pas mettre une sonde thermique à affichage digital?
                          Pour une trentaine d’euros, tu auras une information fiable et objective… Tu connaitras la température réelle de ton eau…
                          J’ai un ami qui l’a fait sur la sienne (petit trou dans la durite en sortie de la pipe sur la culasse, un bon masticage et hop)…
                          Il avait la même impression que toi, et le verdict a été sans appel, température d’eau 77°C… pourtant, il pensait qu’elle chauffait…
                          Une fois les essais terminés, soit tu laisses le passage pour la sonde dans la durite pour un prochain check et tu mets un “bouchon” soit tu changes la durite (5€)…
                          Amitiés.

marco94marco94
                          Participant

Ah que voilà une bonne idée, merci Laurent, je vais faire ça quand j’aurai le temps (et trouvé le thermomètre !) car il est vrai que la jauge de température donne une indication assez peu précise (même si elle fonctionne).
                            Mais personne n’a jamais décrassé son bas-moteur par les pastilles ? Quand c’est bien encrassé, on m’a dit que ça lui faisait un bien fou côté température de fonctionnement !
                            Marco

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.