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25 mars 2019 à 10h22 #25288
Lu’
J’ai du jeu au niveau de la roue avant gauche. A une certaine vitesse, ou après avoir pris un nid de poule la roue se met a vriller jusqu’a se remettre correctement.
Il y a quelques temps, j’ai mis la jeep sur chandelle et j’avais remarqué que la roue bouge de gauche à droite.
Un des écrou”AK” était dévissé, j’avais re-serré le tout et le probleme semblait résolu, jusqu’a aujourdhui.
J’ai l’impression qu’un écrou tourne sot. Il faudrai que je le remplace.
Pourriez vous me dire si c’est une tige filetée ou si c’est une vis intégrée à la pièce AJ?
A votre avis, le probleme pourrait venir effectivement de ca?
[ Edité par Benleroy le 25/3/2019 11:41 ]
25 mars 2019 à 11h50 #152851Benoît je n’ai pas la réponse à ta question mais il me semble logique que ce soient des gougeons.
As tu contrôlé le jeu du roulement et dans la direction ? ou tes pneus seraient ils usés?25 mars 2019 à 12h26 #152852Bonjour
Le bol de pont https://www.jeepsudest.com/boutique/18-pont-avant/968-carter-bol-fusee-avant-droit/ semble être livré sans tige filetée donc ça doit être des goujons.
En cherchant, j’ai trouvé ici http://www.jeeparts.co.uk/Jeeparts/home.php?printable=Y&cat=22 que le numéro de pièce du goujon serait WOA1714 (N).Par contre je pense comme jean-marie que ce n’est qu’un symptôme et que le problème doit venir de la direction ou des roulements de roue qui font vibrer la roue et desserrer le boulon. Mais normalement, la rondelle grover devrait l’empêcher de se desserrer.
25 mars 2019 à 12h46 #152853Merci à vous deux
Les pneus sont usés, je dois les remplacer sous peu, et comme la jeep sera sur 4 chandelles j’en profiterai pour vérifier le tout.
Car de toute façon, si je dois démonter le bol, les roulements seront accessibles par la meme occasion.
La suite au prochain épisode
25 mars 2019 à 12h55 #152854Salut Benoit
C’est bien des goujons et je rejoins l’analyse qui est faite, pas normal que ça se desserre : il y a certainement un cumul de causes.
Tu verra au démontage, pense aussi à l’équilibrage des roues.
Tiens nous au courant.
25 mars 2019 à 13h23 #152855L’usure des pneus n’y est pour rien.
Roues au sol, il faut d’abord vérifier qu’il n’y a pas de jeu anormal dans la direction. Les roues doivent tourner dès qu’on tourne le volant. Sinon tout vérifier depuis le boitier jusqu’au pivots.Roues levées, il faut vérifier le jeu aux roulements. Elles ne doivent pas bouger sur leur axe.
Pour changer les goujons, je ne pense pas qu’il faille démonter le bol de pont. Le bras de direction doit pouvoir s’enlever roue levée ensuite, il faut enlever le goujon.
Vérifier d’abord tout avant de commander des pièces cela t’évitera des commandes successives et des frais de port en plus.
25 mars 2019 à 14h06 #152857
Bonjour Benoit,Hummm ! As-tu vérifié les roulements de pivot ?
Amicalement,
Christophe.
25 mars 2019 à 16h52 #152859Je pencherais également pour les roulements de pivots, surtout si tu as du jeu lorsque tu secoues ta roue levée dans le sens vertical (une main en haut, une main en bas).
SI c’est le cas, vérifie également l’autre côté.
Ce n’est pas très compliqué à changer, il faut juste du temps, des roulements neufs, et des cales de réglage spécifiques.Jérôme
25 mars 2019 à 17h03 #152860Pareil même verdict
Pour les roulements
– mains sur la roue à 6h jeu vertical: roulement de pivot
– mains à 3h45 jeu horizontal: roulements de roue
Pour les pivots souvent il suffit de rajouter une cale pour régler le problème. (à condition qu’il n’y ai pas déjà un bon nombre de cales 3 ou 4 présentes)26 mars 2019 à 8h34 #152861Bon et bien je pense que je suis bon pour changer ces roulements ;).
Je regarde ca ce vendredi.
26 mars 2019 à 8h38 #152862
Bonjour Benoit,Gilbert, sauf erreur de ma part, il faut enlever des cales … sinon, tu augmmentes le jeu. 😉 A faire uniquement si les roulements sont en bon état (roulements et cuvettes)
Petit rappel, il doit y avoir le même nombre de cales en haut et en bas. (même nombre de cales et même épaisseurs)
Amicalement,
Christophe.
26 mars 2019 à 17h12 #152863Bien sur, où avais-je la tête 😮 (peut-être sous le capot de la jeep 😀 =
29 mars 2019 à 23h05 #152875Bon, j’ai mis la roue avant droite sur chandelle voici ce que je constate:
1. Pas de jeu vertical. Cela ne bouge pas d’un poil.
2. Pas de jeu horizontal autre que le pivot de la roue.
3. Si je bloque la roue de droite, le “bell crank” a l’air de se soulever d’un poil, du coté ou je pousse.Contrairement à ce que je pensai, aucune des vis n’est dévissée.
A votre avis?
30 mars 2019 à 19h51 #152877Tu nous parles d’ un problème sur la roue gauche alors pourquoi soulever la droite?
Tu aurais du jeu dans les roulements du bell crank ?
Pas clair tout cela.3 avril 2019 à 13h48 #152893Erreur de frappe comme tu aurais pu t’en douter.
En en discutant avec mon voisin qui est mécano, il se demande si le probleme ne viendrai pas plutot de l’amortisseur vu que le probleme apparait apres une bonne et non lorsque je tourne.
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