• Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Maverick40
    Participant

Bonjour,

J’ai attaqué hier la vidange et le nettoyage des boites de ponts.
      Comme toujours j’ai fait le tour de la question sur le forum et internet. Je suis tombé sur cette vidéo.
      https://youtu.be/CiXQjJVShBg

Visiblement le gars nettoie l’intérieur des pignons avec de l’huile. Si je fait pareil, et afin de ne pas gaspiller de la 80w90 que je n’ai plus beaucoup en stock, puis-je utiliser une huile lambda assez liquide pas chère pour se nettoyage, et faut-il qu’elle soit obligatoirement minérale ?

pont AR4 by Myjeep Willys-MB
      pont AR5 by Myjeep Willys-MB
      pont AR6 by Myjeep Willys-MB

mb94mb94
      Participant

Bonjour
        A ta place je ne me casserais pas la tête autant. Si l’huile était vraiment sale, tu peux nettoyer le pont avec un coup de dégraissant (type nettoyant frein) qui s’évapore rapidement avant de refaire le plein.

Maverick40
        Participant

D’accord ! Je vais faire ça.
          L’huile bien qu’usager ne m’a pas semblé très sale en plus, encore très légèrement transparente bien qu’elle soit déjà assez noire.
          MERCI !!

spearspear
          Participant

Oui et avec un chiffon passe bien sur le bas du carter car il y a le paquets de salete voire de petits bouts de limailles car je comprends que tu n as pas vidange par le trou de vidange mais par celui de remplissage donc tout n est peut etre pas parti par aspiration.

toujours de la jeep

mb94mb94
            Participant

Je pense qu’il vaut mieux éviter la vidange avec une pompe. Les saletés au fond des carters ne sont pas éliminées.
              Sur les ponts, c’est un carré de 1/2″ donc on peut utiliser directement le carré d’une clé à douille. En plus, le bouchon est conique donc il n’y a pas de joint à changer.

Dans les ponts, il n’y a pas de bronze donc on peut utiliser n’importe quelle huile 80w90. Au pire quand c’est vraiment sale ou s’il y a eu de l’eau, on refait une nouvelle vidage l’année suivante.

Maverick40
              Participant

Oui vous avez tout compris ! 🙂

N’ayant pas de carré pour le trou du bouchon de vidange, j’ai fait ça avec la pompe pour éviter d’en mettre partout. Après coup, ouvrir tout simplement le carter avec délicatesse aurait largement suffit aussi avec la bassine dessous !

Maintenant que je sais que le carré de douille fait l’affaire, je vais le défaire et bien tout nettoyer.
                Pour le pont avant je ferai comme ça, par la vidange.

Merci à vous !
                😉

Maverick40
                Participant

Bonjour,

Ce matin j’ai terminé la vidange et purge du pont avant, avec tous les conseils que vous m’aviez donné pour le pont AR.

L’embout 1/2″ meulé (bille) pour le bouchon de vidange, absolument parfait !

L’huile était plutôt propre et pas de trace de limaille dans la boite
                  Pas de pompe pour vidanger, nettoyage au spray pour freins, essuyage, nettoyage carter à l’essence F, remontage avec nouveau joint et pate à joint rouge.

Bon certains visiblement préconisent la pate, d’autres pas. Moi j’en avais, du coup je l’ai utilisé.
                  Remplissage un peu fastidieux avec une seringue de 60ml, je n’avais que ça, et puis un petit coup de nettoyage extérieur et voilà !

Merci à vous pour les conseils, tout baigne !!! 🙂

pont AV2 by Myjeep Willys-MB
                  pont AV3 by Myjeep Willys-MB
                  pont AV5 by Myjeep Willys-MB
                  pont AV7 by Myjeep Willys-MB
                  pont AV13 by Myjeep Willys-MB
                  pont AV14 by Myjeep Willys-MB
                  pont AV18 by Myjeep Willys-MB
                  pont AV16 by Myjeep Willys-MB

mb94mb94
                  Participant

Parfait
                    Pense à faire faire quelques tours au pont pour remettre de l’huile partout après le nettoyage.

Maverick40
                    Participant

Oui, j’ai fait plusieurs tours comme tu préconises.

Cet aprèm nous avons terminé par la boite de transfert et la boite de vitesse, puis un nettoyage de tout le dessous de caisse à l’essence F, beaucoup de vieille graisse, collée au sable local du cordon dunaire.

J’en ai profité pour inspecter d’éventuelle fuites ou suintements. RAS.
                      Demain graissage, remontage des roues et je pense que nous serons bons pour une petite balade en soirée si rien d’imprévu n’arrive d’ici là…

mille mercis à vous, on vous fait une petite vidéo locale aux parfums de vacances de titine dans les prochaines heures 😉

nettoyage1 by Myjeep Willys-MB

jean-mariejean-marie
                      Participant

Cette photo je vais l’ encadrer et la placer bien en vue pour essayer de motiver ma blonde.
                        Mais je ne me fais aucune illusion 😕

Michel94Michel94
                        Modérateur

😆 😆 je crois que l’on va être nombreux à le faire 😛

Sans illusion, mais elles ont d’autres qualités 😉

Jeep35Jeep35
                          Participant

La Carré du bouchon de vidange est celui d’un cliquet 12,7..Vidange complète tous les ans voir plus si je roule dans l’eau…

Pour remplir BV BT j’accroche un entonnoir au pare brise , un tuyau =>BV BT et je laisse descendre l’huile idem pour les ponts

Maverick40
                            Participant

Dans la vie, il y a toujours un prix à payer.

Alors c’est certain, en lisant vos commentaires, ma très chère épouse m’a envoyé un grand coup de coude dans les côtes en me disant:
                              – Ah tu vois que je suis une femme exceptionnelle !!!!…..

Par contre elle oublie juste de préciser que depuis 15 ans elle n’a pas touché une seule casserole ou poêle pour préparer un repas !! 😡

Ah si, pardon…. une fois elle nous a fait une omelette aux pommes de terres… excellente…. mais il manquait juste les œufs dans l’omelette !! 😮 😕
                              (véridique !)

Voici une toute petite vidéo prise à la va vite lors de la sortie du garage de notre titine.
                              On vous fera un truc plus sympa dans les prochains jours pour vous remercier, vous montrer notre petit coin a bord d’une Jeep et témoigner que vos conseils donnent des résultats probants, mêmes pour les quiches. 😎🤗

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.