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16 août 2017 à 9h33 #24837
Bonjour à tous
voilà longtemps que je n’étais pas venu par ici. Vous n’aimerez peut être pas: je viens quand j’ai un soucis, et voilà trois ans que ma Willys 1943 tourne comme une horloge.
En refaisant un petit réglage de mon carburateur solex 32 PBIC (le ralenti ne tenait pas, ou alors il fallait que je j’augmente ce ralenti), et donc de la vis de richesse de ralenti (tout le reste tournant parfaitement), je me suis aperçu que pour avoir mon ralenti correct, il fallait que je serre un peu la vis, le mélange de ralenti étant a priori donc trop riche. Bon, parfais, c’est ce que ‘j’ai fais, et ça marche bien. Toutefois je me suis aperçu que cette même vis était en fait en butée de serrage.
Bon bien sur j’ai fait le nettoyage bougies, j’ai soufflé un coup dans les gicleurs ect… mais bon, le résultat est le même, pour tourner correctement à un bon ralenti, ma vis est en butée de serrage. Ok, ça ne me dérange pas plus que ça, mais sur la notice du carburateur, il est noté que cela ne doit jamais être le cas…
Bon, faut il que je panique ? Voyez vous une cause ? Peut être une solution ?
Ce qui l’inquiète, c’est si je devais avoir besoin de diminuer encore la richesse… ça ne sera plus possible.
L’allumage n’a pas été touché et il est correct. Idem vis platinés ect…
C’est le moteur d’origine.merci a tous
16 août 2017 à 9h41 #149774
Bonjour,Effectivement, la vis de richesse ne doit pas être complètement fermée. Ouverture de 1,5 à 2 tours en général.
Tu dis qu’elle est en butée mais peut-être uniquement sur le ressort. A vérifier.Amicalement,
Christophe.
16 août 2017 à 11h45 #149777Bonjour
C’est toujours un plaisir que de retrouver un ancien 😉
Es-tu sur que la vis soit d’origine ?
Le gicleur est peut-être usé ?16 août 2017 à 13h35 #149779Alors oui, le carbu est neuf, il a quatre ans. Tout y est d’origine sortit de la boîte. Le problème de l’usure et d’un ajout d’une autre pièce ne se pose donc pas. Oui, la vis est en buttée ressort… Ce ressort est d’ailleurs assez large. Pensez vous que je gagnerai en enlevant le ressort pour voir si la vraie butée mécanique est plus loin ?
16 août 2017 à 19h36 #149781le passage de l’ air ne serait pas obstrué?
19 août 2017 à 10h56 #149807Non, j’ai revérifié la buse d’air. Le ressort lui est bien calé, j’ai essayé sans lui, mais la butée ressort correspond à la butée mécanique. Ceci dit, ça marche bien. J’ai essayé de dévisser un peu la vis d’air en me disant qu’en effet ça serait ça, mais non, l’ajout d’air calle immédiatement le ralenti, ça veut bien dire qu’il est suffisant. Franchement cela atteind la limite de ma compétence… D’où vient ce surplus d’essence de ralenti ? Est il possible que cela ait un rapport avec le papillon ? Je ne suis pas spécialiste, mais si j’ai compris le principe, la vis de ralenti ne fait qu’ajouter de l’essence au ralenti. Peut être que le système principal est déjà très riche d’origine. Bref, je vois pas.
[ Edité par fynaut le 19/8/2017 13:58 ]
[ Edité par fynaut le 19/8/2017 13:58 ]
19 août 2017 à 18h49 #149808Bonsoir.
Je ne sais pas quelle vis d’air tu as pu toucher, mais si tu ajoutes de l’air sans augmenter la richesse c’est normal que ça cale… Il faut enlever le couvercle et vérifier l’ajutage d’air du ralenti ( repère “u” sur la notice ) ou suivant le cas l’orifice d’air ( repère “o” ), un coup de soufflette partout et redémarrer avec le réglage de base. Il ne faut pas trop non plus s’ennuyer avec ça, si le fonctionnement est normal; par contre il faut voir si la consommation moyenne l’est aussi; ne pas oublier non plus que le calage de l’allumage peut jouer, il faut être bien sûr de l’écartement des vis.
Salutations.20 août 2017 à 6h04 #149810
Bonjour,Carburateur acheté NEUF … Est-ce un carburateur SOLEX original ou une copie ?
Amicalement,
Christophe.
10 septembre 2017 à 7h06 #149959Je vois pas trop la différence, c’est bien un solex, acheté dans un magasin très connu (JV), marqué solex dessus et neuf…enfin bon, ça marche comme ça. J’essaierai d’approfondir la question plus tard. Merci
10 septembre 2017 à 20h26 #149961Bonsoir,
Si vis de mélange air essence en butée pour avoir un ralenti correct, et dans ton cas si je comprends bien, pour ne pas avoir un ralenti trop riche, cela signifie que ton carbu débite en plus du circuit de ralenti par le gicleur principal ou éventuellement par le circuit de départ à froid.
Je vérifierais donc la hauteur du niveau de cuve si système de départ à froid ok.
Jean.
7 octobre 2017 à 14h46 #150134Bonjour
je reviens par ici en ayant appliqué l’idée du Lcl jbwillys, qui de toute façon me trottait dans la tête: parce que diable d’ou peut venir l’essence en trop ?
J’ai fait un essai en mettant une Calle entre le flotteur et Le Bras, genre 0,5mm, afin de descendre le niveau de cuve.
en effet, ça m’a permis de bien desserre la vis de ralenti, genre un ou deux tour facile !!!
Le tout marche plutôt bien (enfin, ça marchait bien aussi avant 🙂 )
Malgré tout je reste assez interloqué:
– comment le niveau a t il pu changer durant ces 4 années ou j’ai posé ce nouveau carburateur (à l’origine la vis de ralenti n’était pas a fond dans le réglage)
– il ne m’a jamais semblé qu’elle consommait “trop” ou en tout cas que les bougies étaient franchement noires…Qu’en pensez vous ? De toute façon je ne pense pas prendre de gros risque en laissant le tout ainsi…
Bon weekend a tous !
30 octobre 2017 à 17h42 #150262Bonsoir,
Ton flotteur est il tjrs bien étanche ?
Jean.
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