- Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
-
AuteurMessages
-
24 février 2021 à 18h21 #157906
Bonjour,
Quelqu’un a une vidéo ou des photos pour la pose des rivets sur châssis ?
Je crois que yellow corner avait fait quelque chose pour un outils pour la pose de ces rivets mais je ne trouve plus le post.
Je vois bien comment on fait pour frapper avec un marteau sur la bouterolle mais comment on fait tenir de l’autre coté du rivet ?
Merci !25 février 2021 à 7h00 #157914Bonjour
Pour l’autre bout du rivet, il faut trouver un appui, si possible au sol par exemple ou une grosse masse pour faire contre coup (mais pas évident si on est seul)
Sur Youtub tu trouvera des exemples de pose de rivet à chaud, désolé mais je n’ai pas gardé les adresses.
25 février 2021 à 17h42 #157917Bonsoir, sujet traité dans ce topic par le passé .
25 février 2021 à 20h58 #157919des images plutot qu’un long discour…. bon il faut une bouterolle (cylindre d acier avec un bombé concave au diametre du rivet) bien entendu un rivet ajusté a la taille et surtout avec une anticipation du bombé suite au frappé avec la bouterolle , trop court le bombé est partiel , trop long le rivet est flottant…bref un petit test pour se chauffer et on trouve facilement le surplus de matiere a garder et donc la longueur a determiner dans notre exemple le siege passager avait un support d attache manquant …. a oui il a faut aussi un super chalumeau pour chauffer le rivet sans le faire fondre ni le surchauffer bref la aussi un petit essai en gros des que le rivet est rougeoillant on peut se preparer a frapper fort (ne pas oublier le contre sinon ca ne fonctionne pas !! allez zou…. avec Michmich au chalumeau oxy acethylene et hop les rivets en place… autre exemple les supports arrieres de siege sur la carrosserie…
y en a qui disent, y en a qui font.....
26 février 2021 à 22h30 #157924Merci pour vos réponses.
Bien vu le coup des petites cales pour garder une liberté de mouvement une fois le rivet écrasé.
J’ai vu des vidéos sur internet, mais c’était plutôt pour servir des rivets pouvant aller sur la tour Eiffel !
Pour des rivets de châssis vous penser qu’un simple marteau peut suffir ou un marteau pneumatique ?
Pour la chauffe du rivet, je suis plombier donc j’ai un bon chalumeau.
Si un marteau pneumatique est préférable pour des rivets de châssis, j’avais pensé à utiliser un burineur et souder une bouterolle sur un vieux burin.
A l’occasion je ferai l’essai.27 février 2021 à 7h55 #157925Bonjour
S’il y a beaucoup de rivetages à faire, une riveteuse sera la bienvenue, mais pour quelques rivets sur la jeep, un jeu de bouteroles et un bon marteau sont amplement suffisant.
A chaud, le rivet se forme facilement.
Le mieux c’est de chauffer le rivet hors des pièces à riveter. Entraines-toi avant sur 2 ou 3 rivets et tu sauras quelle longueur il faut pour former une belle tête et un bon serrage des pièces.
J’avais trouvé sur Internet la méthode d’assemblage par rivet.
27 février 2021 à 8h09 #157926 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.