- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
10 mai 2016 à 9h40 #24348
Salut à tous
je doit changer mon volant moteur la couronne est hs
qu’elle est la meilleur méthode demonter le moteur ou passé par là boîte de vitesse
qu’elle est le poids du moteur avez vous des astuces
merci de vos reponse10 mai 2016 à 12h15 #145737Bonjour
Si le volant est en bon état, il est possible de remplacer uniquement la couronne dentée. Elle est emboitée à chaud sur le volant.
Le mieux est de sortir le moteur, la procédure est décrite pas à pas dans le TM.
Pour sortir le moteur, l’idéal est de pouvoir disposer d’une chèvre, mais j’ai déjà sorti mon moteur uniquement avec des crics en le soulevant pour le faire passer au dessus de la traverse avant en reculant la jeep. Attention à bien caler le moteur pour éviter qu’il ne tombe 😉
Tu pourra aussi accéder à l’embrayage 😉
Pour le poids, je ne sais plus (cela a déjà été donné dans le forum) mais c’est lourd 😀
Bien repérer le sens de montage avant démontage par un coup de pointeau 😉
Un peu de lecture :
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=3&topic_id=3646http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=3&topic_id=12171
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=22&topic_id=11126
[ Edité par Michel94 le 10/5/2016 15:20 ]
[ Edité par Michel94 le 10/5/2016 15:25 ]
10 mai 2016 à 17h07 #145738il y a des chances que ton volant moteur soit bon, et que tu n’ais que la couronne à changer. Perso je l’ai déjà fait, c’est un peu galère, mais çà se fait 🙂 il faut bien la chauffer (chalumeau ) et la faire rentrer petit à petit en même temps, pareil pour sortir l’ancienne si tu ne veux pas la péter, chauffer et elle sort.
11 mai 2016 à 11h42 #145748A sortir ca le fait tout seul tu chauffe un peu et tu tapes dessus et ca se barre sans probleme
a remonter j’ai suivi un astucieux conseil, j’ai mis le volant dans le bac a congelation pendant 1/2 journée puis ressorti et tu montes de suite ta couronne elle s’encastre sans effort et pile poil…. a toi de jouer
le plus dur sera de demonter le volant moteur du bloc moteur lui meme et la faut tout tombery en a qui disent, y en a qui font.....
11 mai 2016 à 15h45 #145755Merci pour vos conseils
je préfère remonter le tout complet neuf
j ai été voir un garagiste qui va me prêter une chèvre d atelier
reste à savoir la référence du volant moteur
je vous tiens au courant
merci11 mai 2016 à 15h55 #145756Les couronnes sont monté par frettage et souvent monté à l’azote, écoute ce que dit le web chef.
Une pièce froide en l’occurrence le volant moteur, et un pièce chaude la couronne .
tu peut mettre le volant moteur dans un sac plastique propre je dit propre pour ne pas le mettre en contact avec les saucisses ou le pot au feu au congélateur et aussi faire une braise dans le barbe cue tu y plonge la couronne attention a ne pas te brûlé quand même et ça rentre tout seul ensuite laisser refroidir.
Bruno11 mai 2016 à 19h39 #145760ce n’est pas le même prix, entre un volant complet neuf et une couronne ….
De plus, ton volant est une pièce d’origine, pas du made Chépaou en acier de boites de conserves 😮
Ne jette pas tes vielles pièces, tu feras certainement plaisir à un copain 😉
25 mai 2016 à 7h40 #145870bon voici quelques photos
http://i86.servimg.com/u/f86/11/37/95/01/img_2010.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/37/95/01/img_2011.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/37/95/01/img_2012.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/37/95/01/img_2013.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/37/95/01/img_2014.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/37/95/01/img_2015.jpg25 mai 2016 à 7h42 #14587125 mai 2016 à 7h43 #145872donc pour info j ai remis un volant moteur et couronne neuf
je pense que l ancien et hs25 mai 2016 à 9h35 #145873Bonjour
Difficile à voir sur les photo mais si le volant n’est pas ‘faïencé’ ou bleuit (zone de surchauffe) ou présentant des fissures, c’est qu’il est bon. De plus je vois sur une photo qu’il été équilibré, qu’en sera-t’il du neuf ?
25 mai 2016 à 21h14 #145884Bonsoir Michel,
à quoi reconnais tu qu’il a été équilibré?
Personnellement,
j’aurai remonté ce volant ; il me semble encore apte à faire son office.
J’ai vu des volants avec des fissures ,remontés à l’armée et faire une année de service avec les conducteurs chevronnés que nous étions …..tendres et délicats , respectueux du matériel:
hein Tassin 😀
cordialement,
Eric1826 mai 2016 à 6h10 #145889Merci Michel
mais pour moi je pense qu il a bien souffert ils y as des fissure tout autour assez grande même
et pourquoi certains étaient équilibrés
mais je le garde quand même on c est jamais26 mai 2016 à 16h49 #145895L’équilibrage se remarque par la présence des 3 trous sur le plateau, voir la première photo :
http://i86.servimg.com/u/f86/11/37/95/01/img_2010.jpg
C’est pourquoi j’hésiterais à mettre un volant neuf sur ce vilebrequin. Je ne suis pas mécano, encore moins motoriste mais je regarde souvent les sites traitants de restaurations de véhicules. William ou Frenchy nous donnerons leurs avis 😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.