• Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    patton08
    Participant

Salut à tous
      je doit changer mon volant moteur la couronne est hs
      qu’elle est la meilleur méthode demonter le moteur ou passé par là boîte de vitesse
      qu’elle est le poids du moteur avez vous des astuces
      merci de vos reponse

Michel94Michel94
      Modérateur

Bonjour

Si le volant est en bon état, il est possible de remplacer uniquement la couronne dentée. Elle est emboitée à chaud sur le volant.

Le mieux est de sortir le moteur, la procédure est décrite pas à pas dans le TM.

Pour sortir le moteur, l’idéal est de pouvoir disposer d’une chèvre, mais j’ai déjà sorti mon moteur uniquement avec des crics en le soulevant pour le faire passer au dessus de la traverse avant en reculant la jeep. Attention à bien caler le moteur pour éviter qu’il ne tombe 😉

Tu pourra aussi accéder à l’embrayage 😉

Pour le poids, je ne sais plus (cela a déjà été donné dans le forum) mais c’est lourd 😀

Bien repérer le sens de montage avant démontage par un coup de pointeau 😉

Un peu de lecture :
        http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=3&topic_id=3646

http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=3&topic_id=12171

http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=22&topic_id=11126

[ Edité par Michel94 le 10/5/2016 15:20 ]

[ Edité par Michel94 le 10/5/2016 15:25 ]

Gilbert30Gilbert30
        Participant

il y a des chances que ton volant moteur soit bon, et que tu n’ais que la couronne à changer. Perso je l’ai déjà fait, c’est un peu galère, mais çà se fait 🙂 il faut bien la chauffer (chalumeau ) et la faire rentrer petit à petit en même temps, pareil pour sortir l’ancienne si tu ne veux pas la péter, chauffer et elle sort.

webmasterwebmaster
          Maître des clés

A sortir ca le fait tout seul tu chauffe un peu et tu tapes dessus et ca se barre sans probleme
            a remonter j’ai suivi un astucieux conseil, j’ai mis le volant dans le bac a congelation pendant 1/2 journée puis ressorti et tu montes de suite ta couronne elle s’encastre sans effort et pile poil…. a toi de jouer
            le plus dur sera de demonter le volant moteur du bloc moteur lui meme et la faut tout tomber

y en a qui disent, y en a qui font.....

patton08
            Participant

Merci pour vos conseils
              je préfère remonter le tout complet neuf
              j ai été voir un garagiste qui va me prêter une chèvre d atelier
              reste à savoir la référence du volant moteur
              je vous tiens au courant
              merci

gpw14gpw14
              Participant

Les couronnes sont monté par frettage et souvent monté à l’azote, écoute ce que dit le web chef.
                Une pièce froide en l’occurrence le volant moteur, et un pièce chaude la couronne .
                tu peut mettre le volant moteur dans un sac plastique propre je dit propre pour ne pas le mettre en contact avec les saucisses ou le pot au feu au congélateur et aussi faire une braise dans le barbe cue tu y plonge la couronne attention a ne pas te brûlé quand même et ça rentre tout seul ensuite laisser refroidir.
                Bruno

Michel94Michel94
                Modérateur

ce n’est pas le même prix, entre un volant complet neuf et une couronne ….

De plus, ton volant est une pièce d’origine, pas du made Chépaou en acier de boites de conserves 😮

Ne jette pas tes vielles pièces, tu feras certainement plaisir à un copain 😉

patton08
                  Participant
                    patton08
                    Participant
                      patton08
                      Participant

donc pour info j ai remis un volant moteur et couronne neuf
                        je pense que l ancien et hs

Michel94Michel94
                        Modérateur

Bonjour

Difficile à voir sur les photo mais si le volant n’est pas ‘faïencé’ ou bleuit (zone de surchauffe) ou présentant des fissures, c’est qu’il est bon. De plus je vois sur une photo qu’il été équilibré, qu’en sera-t’il du neuf ?

Eric18Eric18
                          Participant

Bonsoir Michel,
                            à quoi reconnais tu qu’il a été équilibré?
                            Personnellement,
                            j’aurai remonté ce volant ; il me semble encore apte à faire son office.
                            J’ai vu des volants avec des fissures ,remontés à l’armée et faire une année de service avec les conducteurs chevronnés que nous étions …..tendres et délicats , respectueux du matériel:
                            hein Tassin 😀
                            cordialement,
                            Eric18

patton08
                            Participant

Merci Michel
                              mais pour moi je pense qu il a bien souffert ils y as des fissure tout autour assez grande même
                              et pourquoi certains étaient équilibrés
                              mais je le garde quand même on c est jamais

Michel94Michel94
                              Modérateur

L’équilibrage se remarque par la présence des 3 trous sur le plateau, voir la première photo :

http://i86.servimg.com/u/f86/11/37/95/01/img_2010.jpg

C’est pourquoi j’hésiterais à mettre un volant neuf sur ce vilebrequin. Je ne suis pas mécano, encore moins motoriste mais je regarde souvent les sites traitants de restaurations de véhicules. William ou Frenchy nous donnerons leurs avis 😉

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.