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  • #22629
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés


      Bonjour,

      Ca faisait un moment que je voulais “ouvrir” un radiateur de refroidissement ! Il y a quelques années, j’avais déposé celui de ma Jeep car j’avais trouvé un vrai radiateur US.

      Le radiateur qui était sur ma Jeep était Français et avait été nettoyé au vinaigre, à la lessive St Marc … Et je trouvais qu’il ne fonctionnait pas au mieux. 😉

      Alors aujourd’hui, jour de pluie … Je me suis décidé à l’ouvrir.

      Le radiateur avant ouverture.

      Allez, je prépare le matériel … Une lance à souder au butane.

      Amicalement,

      Christophe.

      #131303
      pierrot25pierrot25
      Modérateur

        c’est vrai qu’on se demande toujours comment est l’intérieur, les tubes sont-ils bouchés…impossible de voir exactement.. et ouvrir n’est pas un petit boulot..

        A+ 😉

        #131311
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          Et oui Pierrot, en fait, on ne sait pas comment est l’intérieur ! 😉

          Le matériel est prêt.

          Une bouteille de butane et une lance.

          Allez, on y va. Je commence par chauffer le pourtour de la goulotte. En deux minute, celle-ci est déposée.

          La goulotte de remplissage

          Je continue en chauffant le pourtour de la boite à eau.

          Pas besoin de chauffer bien longtemps, l’étain commence déjà à couler … Pour cette opération, j’ai incliné le radiateur sur le côté afin de faciliter l’écoulement de l’étain.

          Petite chauffe sur les pattes rabattues sur le dessus de la boite à eau … Hop, elles se dessoudent.

          A l’aide d’une spatule, je redresse les pattes afin de libérer la boite à eau et enlever cette dernière.

          Voici le résultat.

          Ce radiateur, qui avait pourtant été nettoyé … N’est pas en parfait état !

          On peut voir que plusieurs tubes sont partiellement obstrués par des dépôts.

          Il y a également des dépôts sur la partie supérieure de la plaque de fermeture du faisceau.

          Je ne pensais pas qu’il serait bouché à ce point.

          La boite à eau déposée

          L’intérieur de la boite à eau … Pas mieux !

          La suite bientôt ! 😉

          Amicalement,

          Christophe.

          #131312
          pierrot25pierrot25
          Modérateur

            Ca ne m’étonne pas du tout, je me suis toujours posé la question 😕 On a tant de mal parfois en frottant avec une éponge imbibée de vinaigre … Comment le simple passage d’un liquide peu nettoyer 😕 Ca peut liquéfier certaines boues que l’on voit partir lors du rinçage, mais le tartre ???

            Vas-tu pouvoir le récupérer/ressouder toi-même 😕

            A+ 😉

            #131314
            pierrot25pierrot25
            Modérateur

              Et le déflecteur, est-il vraiment utile 😕 Car il empêche de voir toute cette crasse. Bien que je me dise que s’il a été monté ici, c’est qu’il y a bien une raison …

              A+ 😉

              #131322
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Intéressant !

                As-tu une photo des tubes par dessous ?

                La tôle déflecteur du bas, sert à garder dans le fond les grosses impuretés, les boues … du moins en partie.

                J’attend la suite avec impatience, pourvu qu’il pleuve 😀 😀

                #131359
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour,

                  Oui Pierrot, pour déssouder, pas de problème majeur … Et pour le ressoudage, ça ne devrait pas poser de problème non plus ! 😉

                  Michel, pas de chance … Hier, il faisait beau et pas de pluie ! 😛 😛 😛 Je ne peux pas te montrer le dessous du faisceau ni la boite à eau inférieure car je ne l’ai pas déssoudé pour le moment …

                  Amicalement,

                  Christophe.


                  😛 😛 😛

                  #131362
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Mes excuses … je croyais que c’était la boite du bas qui est en photo. J’ai regardé rapidement et pas vu que la douille de sortie n’était pas du bon coté 🙁

                    Et tu as du soleil, toi 😕 C’est quoi ta recette 😀

                    La tôle déflecteur en haut est là pour mieux répartir la circulation de l’eau sur l’ensemble des canaux du radiateur, sinon une circulation préférentielle s’établirait sur les premiers canaux, provoquant une zone plus chaude localement.

                    [ Edité par Michel94 le 21/5/2013 8:59 ]

                    #131373
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour,

                      Maintenant que la boite à eau est déposée, je vais la nettoyer complètement et en profiter pour débosseler un angle qui avait dû prendre un coup.

                      La boite à eau nettoyée, j’ai aussi déposé le tube.

                      Revenons au faisceau du radiateur … Un bon coup de brosse pour enlever tout les dépôts en surface mais ça ne suffira pas ! Il va falloir “tringler” chaque tube du faisceau afin de vérifier s’ils sont bouchés ou non.

                      Je découpe une bande de feuillard à la largeur du tube.

                      Tringlage des tubes, le feuillard est engagé dans l’un des tubes.

                      C’est pas gagné ! Les premiers tubes se débouchent assez facilement, en poussant, les dépôts tombe dans la boite à eau inférieure. Mais, je commence à tomber sur des tubes plus récalcitrants ! Impossible de faire déboucher la bande de feuillard. Il faudrait une bade plus rigide pour ça … Mais bon, continuons …

                      Au final, la moitié environ des tubes ne sont pas complètement débouchés. On comprend mieux pourquoi le refroidissement n’était pas optimal avec ce radiateur !

                      Le faisceau après tringlage.

                      Prochaine étape … Dépose de la boite à eau inférieure. Je voudrais bien voir l’état des tubes en bas et surtout, les dépôts éventuels au fond de la boite !

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #131374
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Tres intéressant ce sujet, je pense qu’il en motivera plus d’un à oser se lancer dans ce type de réfection, moi le premier.
                        Je dois avouer que jusque là, je ne m’y suis jamais risqué.

                        Jean.

                        #131376
                        coyote
                        Participant

                          Bonjour,

                          C’est un super sujet, je vais le suivre 😮

                          Merci pour le partage.

                          #131378
                          pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            Idem Jean, ça donne envie de le faire.

                            Mais le plus délicat, pour moi ce serait de refaire une soudure fiable …

                            #131382
                            korrigan22
                            Participant

                              Bonsoir,

                              Merci Christophe de nous faire partager ton démontage ! 😉

                              J’ ai hâte de voir les photos du bas …..

                              Herve

                              #131384
                              catherine
                              Participant

                                Bonjour
                                Pourquoi j’ai 3 rangés et en quinconce ?

                                #131385
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés


                                  Bonjour,

                                  Tout simplement parce qu’il y a plusieurs fabricants et que la configuration du faisceau peut-être différente.

                                  Ton radiateur est US ?

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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