• Ce sujet contient 1 participant et 72 réponses.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 73)
  • Auteur
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

Bonjour,

Bon, revenons à ce radiateur ! Pour le soudage … Chaque chose en son temps ! 😉

Je pensais que la boite à eau inférieure serait pleine de dépôts … Mais non, pas plus que ça.

La boite à eau inférieure, il y a un dépôt, mais léger.

La aussi, j’ai déposé le tube.

L’emplacement du tube coudé, il faudra reprendre le bord tombé qui est déchiré d’un côté.

On peut voir l’embouti au fond de la boite à eau. Il sert au passage de la
      tête de vis de fixation du radiateur sur la traverse.

Le tube coudé, le robinet de vidange …

On peut également voir une équerre de renfort qui était soudée entre la boite à eau et le tube coudé.

Le cadre du radiateur avec son déflecteur.

L’autre face du cadre avec son déflecteur.

Le “U” de fixation à la boite à eau inférieure.

Le cadre.

Le dessous du cadre avec les deux vis de fixation.

Il ne reste plus qu’à décaper tout ça, reprendre la boite à eau inférieure qui est un peu déformée, tringler le faisceau du radiateur … D’ailleurs, il faut que je trouve un vieux réglet inox pour le découper à la bonne largeur pour m’en servir de tringle ! (si vous avez ça sous la main … 😉 ) déposer le déflecteur …

De quoi m’occuper un peu ! 😉

Amicalement,

Christophe.

jbwillysjbwillys
      Participant

Bah tu vois, ça c’est déja autre chose, et même moi comme mécano, j’en suis parfaitement incapable !
        Demande une formation tres poussée.
        Aucun garage n’intervient directement sur ces boites, même pas pour un entretien, tout va chez ZF.
        Sais-tu que cette boite est la boite existante la plus sophistiquée ?

Jean.

Michel94Michel94
        Modérateur

C’est ce qui s’appel ”mettre à poil’ un radiateur 😀 😀

Plutôt qu’un réglet, je pense qu’un morceau d’acier, fer plat ou rond, serait plus solide pour ”décrocher” le calcaire. En faisant attention toutefois à ne pas forcer, au risque de déchirer un tube.

Mieux vaut un tube bouché qu’un tube percé 😛

La soudure à l’étain est la plus facile à faire mais demande un savoir faire plus minutieux que la soudure à l’arc ou au chalumeau oxy.

Mais attendons les conseils de YC 😉

upyoursbabyupyoursbaby
          Participant

Salut Christophe;

j’ai du feuillard acier si tu veux.
            J’en avais récupéré sur certaines palettes qui étaient cerclées avec du feuillard acier.
            Si tu ne peux trouver cela, tiens moi au courant, je t’enverrai la longueur qu’il te faut.

Si expédié vendredi, en lettre tu peux peut-être l’avoir pour samedi, on n’est pas si loin que cela.

Cdlt

Benleroy
            Participant

Bah tu vois , ça c’est déja autre chose, et même moi comme mécano, j’en suis parfaitement incapable ! Demande une formation tres poussée. Aucun garage n’intervient directement sur ces boites, même pas pour un entretien, tout va chez ZF. Sais tu que cette boite est la boite existante la plus sophistiquée ? Jean.

Oui tt a fait, JM m’a expliqué tes péripéties. 😛

jbwillysjbwillys
              Participant

Je ne vois pas de quoi jm peut t’avoir parlé ???
                Je n’ai aucun souci avec ma boite Tiptronic.
                Je voudrais juste effectuer un entretien sur ma boite, entretien qui n’est pas prévu dans la grille d’entretien BMW, vu qu’ils prétendent que cette boite ne nécessite aucun entretien.
                Ils ne reçoivent donc aucune formation par ZF à ce sujet et sont même, (je l’ai vérifié), parfaitement incapable de te donner le type d’huile qu’elles contiennent !
                Par expérience, je sais que ces boites nécessitent un entretien au minimum avant 80.000 km, kilométrage confirmé par ZF, j’essaye donc de me procurer un kit entretien directement chez ZF Belgique, seul hic, ils veulent me vendre un kit qui correspond à un carter plastique alors que le mien,( X oblige) est un carter métal dont le filtre n’en fait pas partie mais est séparé du carter. Oui, cet entretien n’est certainement pas des plus simples, il nécessite une rigueur et une évolution tout à fait particulière. (mise sous pression, prise de t° au remplissage etc…… Raison pour laquelle BMW refuse catégoriquement d’entreprendre cet entretien, ne veulent pas en prendre la responsabilité, trop risqué).
                Voilà, maintenant tu sais tout.

Jean.
                😉

Benleroy
                Participant

J’étais déja au courant, d’où le terme péripéties 😉

webmasterwebmaster
                  Maître des clés

Moi, je suis content que Yellow-corner soit loin de la maison car dans sa prime jeunesse il démontait toutes les petites voitures Majorette et Matchbox !

Maintenant qu’il a grandit il sévit de nouveau sur les jeeps … Ne Jamais être voisin de ce dangereux démonte tout … et des jeeps en particuliers … J’attends avec impatience le temps soudures … (très très bien ces petites vues détaillées de la démarche …) 😛

y en a qui disent, y en a qui font.....

william
                    Participant

Quel est le rapport d’une putain ancienne occasion bmw de “m’as tu vu genre jbpic” ….avec ce topic/sujet de radiateur de Christophe ….. 😕

Christophe , je n’ai aucun doute que tu puisse faire ce genre de révision d’un radiateur . T’es doué/habile assez 😉
                      Je voulais juste pointer aux petites astuces .

Faut dire que c’est quand-même pas un boulot “random” ( que n’importe qui puisse faire ) .

😉

jean-mariejean-marie
                      Participant

Quel est le rapport d’une putain ancienne occasion bmw de “m’as tu vu genre jbpic” ….avec ce topic/sujet de radiateur de Christophe …..

Faut dire que c’est quand-même pas un boulot “random” ( que n’importe qui puisse faire )

😛 😛 😛 😛 😛 😛

benoit89
                        Participant

Bonsoir,

Une fois bien décapé, étamé au fer à souder en cuivre à forme appropriée, les parties à assembler se soudent bien et sans trop chauffer ! “Etain/argent” oblige pour faire du bon boulot !

Benoît.

Maître des clés

Bonjour,

Me revoilà avec mon radiateur. Merci à Alex qui m’a envoyé du feuillard utilisé pour les palettes en bois 😉

J’ai pu reprendre le tringlage des tubes et tout est maintenant OK.

Le cadre séparé de la trémie.

Décapage et redressage.

Le “U” de fixation de la boite à eau inférieure.

Une vue d’ensemble.

La boite à eau inférieure après décapage.

Une vue de l’intérieur.

Le tube coudé inférieur.

Le tube droit supérieur.

La douille filetée pour la vis de purge sur le tube inférieur.

Le tube coudé inférieur.

La suite demain ! 😉

Amicalement,

Christophe.

frenchy
                            Participant

Il va falloir que tu te fabriques un “gabarit” pour pouvoir ressouder ne serait-ce que tes tubes d ‘entrée et de sortie d ‘eau avec le bon angle…

Après cela, tu pourras aller en Normandie en roulant avec ta jeep..

Maître des clés

Bonjour Frenchy,

Ah oui, j’ai tout déssoudé sans prendre la peine de prendre les angles des différents tuyaux !!! 😛 😛 😉 Pas grave, je vais faire un assemblage au filling ! 😉

Amicalement,

Christophe.

frenchy
                                Participant

Ca va être chaud § si je puis dire .. car j ‘ai déja fait cette opération est quelques degrès d ‘angle de différence fait que ça ne va plus..
                                  Au remontage, les durites tirent trop dessus..
                                  Fais toi un gabarit d ‘après un autre radiateur.. 😉

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 73)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.