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20 avril 2021 à 16h31 #158381
Bonsoir.
Extrait du manuel de réparation, en supposant que le repère existe bien sur la poulie de vilebrequin :Réglage de l’allumage moteur
Planche 23
Recherche du point d’allumage au premier cylindre.
Mise en balance des culbuteurs admission et échappement du 4ème cylindre, en tournant le moteur à la manivelle.
Manivelle
Tourner la poulie d’un 8ème de tour en arrière (inverse du sens de rotation) pour avoir la chaîne en tension.
Tourner la poulie de vilebrequin dans le sens de rotation, pour amener le repère de celle-ci à 15 mm en avant de l’index du couvercle de distribution.
A ce moment, le moteur est au point d’allumage.
Décoiffer l’allumeur de son chapeau de distributeur, enlever le doigt et le protecteur cache-poussière.
Régler l’écartement des contacts du rupteur de l’allumeur à 0,40 mm, en utilisant une jauge et vérifier que ces contacts sont propres et nets de corrosion.
Tournevis de 6, jauge 0,4 mm
Mettre le contact au tableau et brancher une lampe témoin entre la borne de l’allumeur et la masse.
Lampe témoin
Tourner l’allumeur en sens inverse d’horloge franchement jusqu’à extinction de la lampe.
Tourner ensuite, tout doucement, l’allumeur dans le sens d’horloge. L’instant précis où la lampe s’allume est le point de réglage cherché.
Serrer le collier de l’allumeur.
Clé plate de 10
Mise en place du protecteur cache-poussière, du doigt et du chapeau de distributeur.
Essais.
Vu qu’elle démarre et tourne au ralenti on peut aussi tenter le réglage à l’oreille.
Salutations.20 avril 2021 à 16h33 #158382Quand je parle d’ avance je pense également à l’ avance automatique qui ne joue peut être pas son rôle dans ce moteur: voir si les masselottes ne sont pas grippées.
[ Edité par jean-marie le 20/4/2021 18:35 ]
20 avril 2021 à 16h51 #158383et voila , dandep a la doc !! super …..
avec ça notre webmaster il vas pouvoir la faire rugir cette super vlr !!21 avril 2021 à 8h07 #158385Top merci a tous de vos retours et de la procedure tres detaillée.
je vais à nouveau controler l’avance. je l’avais calé a l’oreille mais je vais reprendre la procedure expliquée par Dandep pour avoir une approche plus rationnelle … 🙄
sur l echappement c ‘est la tout la joie du VLRD, les culasses ont ete set il en existe deux modeles,le 1er qui offre pour l’echappement une cote a 0.3 et le second a 0.5. Ce que je ne comprends pas c est que je suis a priori sur un premier modele donc en 0.3, mais en reprenant mes cotes a chaud j etais sur 0.5 donc a revoir comme le precisais jeepMD.
je vous tiens bien entendu informé des prochaines etapes….Si il y a une colonne de fumée noire dans les yvelines cherchez pas j’ai brulé la titine pour toucher l’assurance…. 😀 😀 😀y en a qui disent, y en a qui font.....
21 avril 2021 à 8h26 #158388Le jeu aux soupapes se contrôle et se règle uniquement à froid. A chaud, il ne doit plus y avoir de jeu.
21 avril 2021 à 10h02 #158390Bonjour.
Réglage des jeux aux soupapes
Planche 14
Réglage à faire lorsque le moteur est froid.
Jeux à observer :
Jeu admission : 0,2 mm
Jeu échappement : 0,3 mm
Réglage à opérer dans l’ordre d’allumage 1 – 3 – 4 – 2 en partant de l’avant du moteur.
Clé plate de 14
Tourner le moteur à la main jusqu’à ce que la soupape suivante dans l’ordre d’allumage à celle que l’on veut régler vienne à la fermeture, c’est à dire :
Régler la n° 1 avec la n°3 dès sa fermeture.
Régler la n° 3 avec la n°4 dès sa fermeture.
Tournevis de 10,
Régler la n°4 avec la n°2 dès sa fermeture.
jeu de cales (2/10 – 3/10)
Régler la n° 2 avec la n°1 dès sa fermeture.
A noter :
Régler toutes les soupapes d’échappement et ensuite toutes les soupapes d’admission.Jeux aux soupapes
Admission: 0,2
Echappement :
0,3 jusqu’au moteur n°58000
0,5 à partir du moteur n°58001
et d’une façon générale pour toutes les culasses marquées X20 ou pour toutes les soupapes n°857210.
Les liens où j’ai trouvé tout cela ( si pas déjà connu ):
https://manualzilla.com/doc/6317534/t%C3%A9l%C3%A9charger—rue-des
http://docplayer.fr/25849636-Manuel-de-reparation-pour-voiture-de-liaison-et-de-reconnaissance-delahaye-type-vlr-d.html.
Salutations.
Pour mb94, il existe ou a existé des moteurs où les soupapes peuvent se régler à chaud ou à froid et même uniquement à chaud ( je n’ai pas d’exemple en tête, mais je l’ai déjà vu )[ Edité par dandep le 21/4/2021 13:06 ]
21 avril 2021 à 13h09 #158391super !! merci dandep de poster ce lien c’est trés utile
moi qui essaye d’acheter une vlr depuis longtemps ,
c’est chouette . merci de partager tes trouvailles !!!!!22 avril 2021 à 20h39 #158404oulalal tres detailles ces elements merci pour ce partage
bon donc sur le calage de l’allumage je suis
pas sur d etre tombé au micron sur la reference du couvre culasse, mais j’ai bien mis en bascule le 4 pour etre bien calé sur le 1 puis le 1/8 en sens inverse puis 15mm pour tomber pile sur l ecartement cible….et Oh surprise mon rupteur etait bien ouvert au maximum…. le temps de prendre une cale et la je note que je suis plus court 0.35 en lieu de 0.4 mais je suis dans la tolerance ..pour autant je recale a 0.4
puis vient le temps du reglage des culbuteurs…je commence par les echappements et la je note notament sur le premiere cylindre un ecart tres important je rectifie sur 0.3 grosso modo j ai du reajuste 2/4 des echappement a la marge mais tout de meme un peu
meme procedure sur l’admission a 0.2 et la aussi quelque petit reajustement mais rien de bien mechant… au passage ayant recuperer une tete de delco neuve pas SEV mais compatible je monte dessus ayant pris soin de mettre un petit coup de paille de fer sur le doigt rupteur
et c ‘est parti pour un test…… et patatra et toujours un petit refoulement et reste de petite detonnation dans le pot….. je note qu’avec le starter a plein balle , fort regime, je peux accelerer sans probleme le moteur crache noire mais forte puissance et pas de broutage ou d essouflement ou de coup de fusil… deslors que je reviens sur un regime lent, desormais difficile de retrouver un ralenti correcte et meme resultat que precedement….Afin d eliminer les problemes les uns apres les autres, je change le faisceau d’allumage ( qui n est pas d originie mais pas sur beau et neuf), ainsi que la bobine voire le condensateur
restera plus que le caburateur…. z en pensez quoi ?
Hub qu etait un peu beaucoup venere apres cet essai…. grgrrgrgrrgrgr je suis sur la courbe d’apprentissage de la zenitude…..
Ah oui pour info j’ai de sacrés compressions a la manivelle, enfin une bonne nouvelle le changement de joint de culasse a porté au moins ce fruit !!! et la temperature reste stable (dans les normes acceptables 80° meme si mon mano deconne un peu)
Vive le VRLDy en a qui disent, y en a qui font.....
23 avril 2021 à 6h50 #158406bonjour , alors c’est donc bien un probleme de carburation . quand tu dis starter plein balle , c’est que le volet est fermé , c’est bien ça ? quand le moteur est donc fortement enrichit il tourne bien . alors peut etre une prise d’air au collecteur , au pied de carburateur , a vérifier de prés . sinon si tout est ok ce qui n’a par l’air d’etre le cas . moteur bien chaud essaye de tenir un ralenti stable . serre doucement la vis de richesse , quand le moteur commence a boiter desserre de 1/4 a 1/2 tour la vis . et la tu est bien
“tintin”23 avril 2021 à 9h27 #158407Bonjour.
Comme l’avait suggéré Jean Marie, il ne faut pas oublier l’avance centrifuge, surtout qu’elle est assez conséquente ( 40° sur le vilebrequin pour 10° d’avance initiale ). Pour contrôler sommairement, il suffit de forcer un peu pour faire tourner le doigt dans le sens de rotation, ça doit faire ressort et il revient à sa place.
Salutations.
Sur le carburateur, il y a un régulateur, il faudrait voir s’il n’a pas été “bricolé”, car c’est souvent une source de problème ( voir planche 19 )[ Edité par dandep le 23/4/2021 12:34 ]
23 avril 2021 à 19h49 #158408Bonsoir
J’ai rencontré un pb similaire et j’ai passé beaucoup de temps à chercher une solution. Au final, j’ai testé mes bougies (neuves)et, sur les 4 il y en avait une qui ne donnait pas. Comme quoi! je ne remettais pas en cause mes bougies puisque achetées neuves§
Bien sûr je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le même pb….24 avril 2021 à 6h21 #158411oui , c’est vrai tu as raison val 88
ca m’ai deja arrivé au garage ……………24 avril 2021 à 10h23 #158415merci pour vos pistes, comme evoqué par Jean Marie et repris par Dandep…j ai bien effectué le petit test du doigt rupteur et je peux faire tourner dans le sens horaire sur 30° à la louche et le doigt revient bien en position initiale… bref on avance… je vais commandé un faisceau pour enlever le doute d’un fil partiellement defectueux…
sur la question des bougies, elles sont bien noircies par la richesse du melange qu il y a bien combustion…
nous remontons la piste….reste le carbu…..
avec possible probleme sur le pointeau (pourtant il est neuf)… le flotteur ne fuit pas, peut etre a revoir sa course…. l’ensemble du circuit qui a peut etre de la merdouille, les gicleurs a nouveau à nettoyer et reste la cerise sur le gateau le systeme de tension pour l’ouverture du papillon qui est calibré en usine, scellé pour le coup et comme l’evoque Dandep une autre piste…. nous progressons….
le jour ou elle roule on fait un tour de France et vous aurez le droit a piloter le monstre :):)y en a qui disent, y en a qui font.....
12 mars 2022 à 14h17 #161266bon suite des aventures, en reprenant les schemas du carbu je me suis rendu compte qu il manquait un gicleur planque sous la tige de diffusion. le probleme sur ce charmant modele est la piece detachee….soit on achete un nouvezu carbu (fqut il encore le trouver et a quel prix) soit on galere pour trouver la piece…heureusement dans le mode du Vrl il y a pas mal d entraide et de belle personne…mon salut viens de Mr Desmantes qui a sacrifie un de ces carbu pour fournir la piece…merci a lui pour l etat d esprit
ci joint le fautif……vite a testery en a qui disent, y en a qui font.....
12 mars 2022 à 15h07 #161267Bonjour
C’est le gicleur de la pompe de reprise. Il me semble être standard et identique à celui du Solex 32PBIC. -
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