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  • #19405
    Artman
    Participant

      °IIII° à tous,

      je suis à la recherche du N° War de ma jeep.
      j’ai vu des méthodes, mais ne suis pas sûr.

      1) j’ai cru voir sur un post un raccourci de site où avec le N° de chassis donnait une fourchette de N° War, mais ne retrouve pas ce post. Est-il fiable ?

      2) 4×4 story Mai-Juin 2010, article “jeep early de Novembre 1941” que la construction du N° était W pour War, 2 pour jeep, et les 6 autres chiffres étant le n° d’immatriculation chassis-caisse-moteur.

      3) existe-il une base de donnée militaire ?

      Merci à tous pour vos réponses.

      #101564
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Les N° jeep commencent par 20 suivi de 5 ou 6 chiffres en fonction de la date de production.
        Les chiffres suivants dépendront de la commande passée à Willys ou Ford exemple 2039xxxx sera une ford.
        Il n’est pas possible de définir un N° capot exact en fonction de la date de sortie d’usine qui ne saura, elle, être évaluée qui si la plaquette de tableau de bord existe et à condition que la date complete soit donnée ( souvent c’est mois et année)
        Chez Willys une seule usine et les chassis sont numérotés en sortie de chaine ensuite essais etc.. et stockage sur le parc où les N° capot sont attribués par les ploucs de service, on peut donc considérer une erreur d’au moins 1000 unités si la date de sortie d’usine est connue.
        Chez Ford c’est bien pire, les moteurs sont assemblés et expédiés dans une des 6 usines, les chassis reçoivent le N° du moteur et ensuite le même cirque que chez W!llys donc l’erreur d’estumation sur le N° capot est énorme.
        A moins de retrouver le N° capot sous la couleur il ne reste plus quà réver.
        D’autre part on ne parle jamais des N° capot anglais, canadiens etc qui avaient une structure différente
        On retrouve dans les WAR ASSETS (équivalent des ventes aux domaines) les N°s de capot des jeeps US vendues mais encore faut il tomber sur la bonne. 😕

        [ Edité par jean-marie le 27/12/2010 19:19 ]

        #101582
        Pierrot25pierrot25
        Modérateur

          tout à fait, il n’y a aucune méthode, comme dit J.Marie, N° 20 suivi de 5 ou 6 chiffres et aucuns rapports avec un autre N° quelconque chassis ou moteur ou ……

          les véhicules sortaient de chaine et étaient stockés en attente pour essai sur route et autres tests, (certains véhicules pris aux hazard de la production et par périodes régulière, étaient testés de façon plus appronfondies)

          une fois que le véhicule à passé tout les tests avec succès, tenue de route..et je précise ici qu’il n’y avait pas de véhicule qui tiraient à droite ou à gauche au freinage, pas de véhicule qui penche 😉 si tel était le cas il échouait aux tests et retour à la case départ, correction des défauts re-test et enfin validation et mise en place du “registration number”, donc par exemple à une moyenne de 380 véhicules par jour en aout 44, on peut largement imaginer que la fourchette de 1000 unités et + est tout à fait plausible….

          sinon en temps normal, il me semble qu’il fallait 3 à 5 jours entre la sortie de chaine et la validation et enregistrement (faut que je recherche dans mes docs), il y avait donc en moyenne 4 jours de productions dans un parc ou ailleurs, ce qui représente plus de 1000 véhicules et qui bien sûr n’étaient pas systématiquement testés dans l’ordre de sortie de chaine 😉

          donc tu n’aura toujours qu’un N° approximatif avec une belle fourchette, je dirais même une fourche 😛 la seule solution est de retrouver ce N° sur son capot à la condition d’être sûr que l’on possède le capot d’origine

          A+ 😉

          -°\IIIII/°-

          #101585
          jeep13
          Participant

            Bonjour,
            vas sur le site de jeeptroc sur la page d’acceuil au milieu sur la gauche il y a des liens dont un pour “jeep data base” tu entre le N° de ta MB et tu obtiens la date de sortie d’usine le war number et une liste de détails pour la jeep.

            #101589
            Artman
            Participant

              désolé Jeep13, mais je ne trouve pas ton lien !!!
              peux-tu m’en dire plus stp ?

              #101594
              jean-mariejean-marie
              Participant

                Certainement la database jeepmag

                #101598
                jeep13
                Participant

                  Bonjours,
                  effectivement j’ai fait une erreur sur jeep troc il faut prendre le lien jeep mag et aprés willys data base. Je viens d’essayer ça marche . Bon bout d’an à tous.

                  #101599
                  Artman
                  Participant

                    Thanks and happy new year.

                    #101801
                    Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

                      sauf que cette database ne donne qu’une fourchette, comme je l’ai déja dit, sur cette database vous remarquerez que les N° de série chassis augmentent rationellement avec les “registration number” et c’est pratiquement impossible concrètement….

                      A+ 😉

                      -°\IIIII/°-

                      #101802
                      Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        voici par exemple un post récent “ANNABEL”

                        http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=9539&forum=19&start=0&viewmode=flat&order=0

                        N° de chassis MB 356775 et registration number retrouvé sur le capot 20618564

                        sur la database jeepmag
                        SERIAL NUMBER: 356775
                        CONTRACT: US W303 ORD 5792
                        REGISTRATION: 20511164
                        DOD: 08-1944

                        un écart de 107400 unités….ou bien ce capot ne va pas avec le véhicule????

                        A+ 😉

                        -°\IIIII/°-

                        #101804
                        Benleroy
                        Participant

                          2 possibilités:
                          – Soit le capot est d’origine et la jeep a été mise de coté suite a un défaut lors de l’assemblage.
                          – Soit le capot est celui d’une autre.

                          J’ai 2 jeeps full matching numbers dans mes données qui confirme cela

                          MB342161 72944 20569726
                          MB343724 72959 20570650

                          Preuve que les numéros ne se suivent pas forcément.

                          #101805
                          Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            tout à fait 😉

                            et c’est normal, on comprend facilement qu’a l’époque il n’en avait rien à faire de cette chronologie entre N°/chassis/registration number 😉

                            maintenant si tu compare tes N° avec ceux de jeep mag, il y a encore une belle fourchette 😉

                            SERIAL NUMBER: 342161
                            REGISTRATION: 20496551

                            SERIAL NUMBER: 343724
                            REGISTRATION: 20498114

                            un peu plus de 70 000 unités de différence….c’est énorme……

                            tout ça pour conclure, il n’y a aucune base de données, seule solution trouver un véhicule dont on est sûr qu’il possède bien son capot d’origine et dont le N° est proche de celui recherché

                            A+ 😉

                            [ Edité par pierrot25 le 1/1/2011 20:03 ]

                            -°\IIIII/°-

                            #101806
                            Benleroy
                            Participant

                              Voila

                              Et pour ceux qui se disent qu’il y a encore les catalogue des War Assets pour obtenir des numéros fiable.

                              Il est écrit en toute lettre:

                              Repairs required on the above vehicles. We do not represent these vehicles to be in running condition. Your inspection is , therefore, necessary.
                              The differential between ceiling price and sale price indicates estimated cost of repairs.
                              Information as to make, YEAR ,MOTOR number.etc.,is taken from agency’s declaration.War Assets Administration makes NO GUARNTEE either written, expressed, or implied regarding this information or condition of vehicles.

                              Sans oublier que le numéro MB qui y apparait est le numéro du moteur et non du chassis.

                              #101810
                              JEEP34JEEP34
                              Participant
                                #101827
                                Benleroy
                                Participant

                                  oui mais tu n’as pas les hoodnumbers 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
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