Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 31 : Jeep Identification. › WAR Number
- Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
-
AuteurMessages
-
27 décembre 2010 à 18h31 #19405
°IIII° à tous,
je suis à la recherche du N° War de ma jeep.
j’ai vu des méthodes, mais ne suis pas sûr.1) j’ai cru voir sur un post un raccourci de site où avec le N° de chassis donnait une fourchette de N° War, mais ne retrouve pas ce post. Est-il fiable ?
2) 4×4 story Mai-Juin 2010, article “jeep early de Novembre 1941” que la construction du N° était W pour War, 2 pour jeep, et les 6 autres chiffres étant le n° d’immatriculation chassis-caisse-moteur.
3) existe-il une base de donnée militaire ?
Merci à tous pour vos réponses.
27 décembre 2010 à 19h16 #101564Les N° jeep commencent par 20 suivi de 5 ou 6 chiffres en fonction de la date de production.
Les chiffres suivants dépendront de la commande passée à Willys ou Ford exemple 2039xxxx sera une ford.
Il n’est pas possible de définir un N° capot exact en fonction de la date de sortie d’usine qui ne saura, elle, être évaluée qui si la plaquette de tableau de bord existe et à condition que la date complete soit donnée ( souvent c’est mois et année)
Chez Willys une seule usine et les chassis sont numérotés en sortie de chaine ensuite essais etc.. et stockage sur le parc où les N° capot sont attribués par les ploucs de service, on peut donc considérer une erreur d’au moins 1000 unités si la date de sortie d’usine est connue.
Chez Ford c’est bien pire, les moteurs sont assemblés et expédiés dans une des 6 usines, les chassis reçoivent le N° du moteur et ensuite le même cirque que chez W!llys donc l’erreur d’estumation sur le N° capot est énorme.
A moins de retrouver le N° capot sous la couleur il ne reste plus quà réver.
D’autre part on ne parle jamais des N° capot anglais, canadiens etc qui avaient une structure différente
On retrouve dans les WAR ASSETS (équivalent des ventes aux domaines) les N°s de capot des jeeps US vendues mais encore faut il tomber sur la bonne. 😕[ Edité par jean-marie le 27/12/2010 19:19 ]
27 décembre 2010 à 22h19 #101582tout à fait, il n’y a aucune méthode, comme dit J.Marie, N° 20 suivi de 5 ou 6 chiffres et aucuns rapports avec un autre N° quelconque chassis ou moteur ou ……
les véhicules sortaient de chaine et étaient stockés en attente pour essai sur route et autres tests, (certains véhicules pris aux hazard de la production et par périodes régulière, étaient testés de façon plus appronfondies)
une fois que le véhicule à passé tout les tests avec succès, tenue de route..et je précise ici qu’il n’y avait pas de véhicule qui tiraient à droite ou à gauche au freinage, pas de véhicule qui penche 😉 si tel était le cas il échouait aux tests et retour à la case départ, correction des défauts re-test et enfin validation et mise en place du “registration number”, donc par exemple à une moyenne de 380 véhicules par jour en aout 44, on peut largement imaginer que la fourchette de 1000 unités et + est tout à fait plausible….
sinon en temps normal, il me semble qu’il fallait 3 à 5 jours entre la sortie de chaine et la validation et enregistrement (faut que je recherche dans mes docs), il y avait donc en moyenne 4 jours de productions dans un parc ou ailleurs, ce qui représente plus de 1000 véhicules et qui bien sûr n’étaient pas systématiquement testés dans l’ordre de sortie de chaine 😉
donc tu n’aura toujours qu’un N° approximatif avec une belle fourchette, je dirais même une fourche 😛 la seule solution est de retrouver ce N° sur son capot à la condition d’être sûr que l’on possède le capot d’origine
A+ 😉
-°\IIIII/°-
28 décembre 2010 à 8h19 #101585Bonjour,
vas sur le site de jeeptroc sur la page d’acceuil au milieu sur la gauche il y a des liens dont un pour “jeep data base” tu entre le N° de ta MB et tu obtiens la date de sortie d’usine le war number et une liste de détails pour la jeep.28 décembre 2010 à 12h04 #101589désolé Jeep13, mais je ne trouve pas ton lien !!!
peux-tu m’en dire plus stp ?28 décembre 2010 à 13h52 #101594Certainement la database jeepmag
28 décembre 2010 à 15h27 #101598Bonjours,
effectivement j’ai fait une erreur sur jeep troc il faut prendre le lien jeep mag et aprés willys data base. Je viens d’essayer ça marche . Bon bout d’an à tous.28 décembre 2010 à 15h31 #101599Thanks and happy new year.
1 janvier 2011 à 17h08 #101801sauf que cette database ne donne qu’une fourchette, comme je l’ai déja dit, sur cette database vous remarquerez que les N° de série chassis augmentent rationellement avec les “registration number” et c’est pratiquement impossible concrètement….
A+ 😉
-°\IIIII/°-
1 janvier 2011 à 17h28 #101802voici par exemple un post récent “ANNABEL”
N° de chassis MB 356775 et registration number retrouvé sur le capot 20618564
sur la database jeepmag
SERIAL NUMBER: 356775
CONTRACT: US W303 ORD 5792
REGISTRATION: 20511164
DOD: 08-1944un écart de 107400 unités….ou bien ce capot ne va pas avec le véhicule????
A+ 😉
-°\IIIII/°-
1 janvier 2011 à 18h06 #1018042 possibilités:
– Soit le capot est d’origine et la jeep a été mise de coté suite a un défaut lors de l’assemblage.
– Soit le capot est celui d’une autre.J’ai 2 jeeps full matching numbers dans mes données qui confirme cela
MB342161 72944 20569726
MB343724 72959 20570650Preuve que les numéros ne se suivent pas forcément.
1 janvier 2011 à 18h17 #101805tout à fait 😉
et c’est normal, on comprend facilement qu’a l’époque il n’en avait rien à faire de cette chronologie entre N°/chassis/registration number 😉
maintenant si tu compare tes N° avec ceux de jeep mag, il y a encore une belle fourchette 😉
SERIAL NUMBER: 342161
REGISTRATION: 20496551SERIAL NUMBER: 343724
REGISTRATION: 20498114un peu plus de 70 000 unités de différence….c’est énorme……
tout ça pour conclure, il n’y a aucune base de données, seule solution trouver un véhicule dont on est sûr qu’il possède bien son capot d’origine et dont le N° est proche de celui recherché
A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 1/1/2011 20:03 ]
-°\IIIII/°-
1 janvier 2011 à 18h23 #101806Voila
Et pour ceux qui se disent qu’il y a encore les catalogue des War Assets pour obtenir des numéros fiable.
Il est écrit en toute lettre:
Repairs required on the above vehicles. We do not represent these vehicles to be in running condition. Your inspection is , therefore, necessary.
The differential between ceiling price and sale price indicates estimated cost of repairs.
Information as to make, YEAR ,MOTOR number.etc.,is taken from agency’s declaration.War Assets Administration makes NO GUARNTEE either written, expressed, or implied regarding this information or condition of vehicles.Sans oublier que le numéro MB qui y apparait est le numéro du moteur et non du chassis.
2 janvier 2011 à 3h19 #1018102 janvier 2011 à 11h11 #101827oui mais tu n’as pas les hoodnumbers 😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.