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Bonjour Julien,
Moi aussi j’ai eu un problème au remontage de l’axe. Axe trop court et impossible de passer la goupille de l’écrou crènelé car l’écrou ne descendait pas suffisamment pour découvrir le trou de passage sur l’axe.
Comme je n’avais pas envie de re-perdre 15 jours en palabres et retour de pièces, j’ai filé un coup de meuleuse pour augmenter la profondeur des créneaux de l’écrou des quelques mm manquants. Je sais que ça va fragiliser un peu l’écrou mais ça tiendra bien assez… que je me suis dit.Par contre, en ce qui concerne la clavette, impossible de la rentrer complètement !
Pourtant, elle m’a semblé exactement comme l’originale. Mauvais positionnement de l’axe au remontage ? J’sais pô….En tout cas, elle restera comme ça…. jusqu’à ce qu’elle tombe toute seule, car je n’ai pas pu la freiner. Mais vu comment elle est coincée, ça devrait aller… Au moins, vu qu’elle dépasse de 1 cm, je ne me casserai pas les noix pour la démonter la prochaine fois.
Ce qui est marrant, c’est que je n’ai pas encore le réflexe “retour à l’envoyeur” des pièces supposées non conformes. Comme je suis nouveau en mécanique jeep, je ne sais pas encore très bien ce qui est normal ou non. J’ai tendance à mettre mes difficultés sur mon manque de connaissance spécifiques sur la jeep.
Voilà.
Fin de la séquence “psychiatrie à domicile”… 😀 😀Bonne journée à tous.
Bonjour Val88,
Je sais bien que le parallélisme et l’équilibrage sont deux choses distinctes et sans influence mutuelle. En fait, le sujet a “dérivé” par rapport à mon premier post.
De “comment équilibrer des roues” on est passé à “comment régler un problème de vibration sur le train avant”… d’où la question des roulements et du parallélisme.
Merci pour tes explications. Je vais de ce pas contrôler l’alignement du pont AR. Je te dirais si tes explications étaient claires quand je reviendrai de sous la jeep… 🙂
EN fait, j’évoquais ce décalage apparent du pont AV parce qu’il est visible à l’œil nu et que ça m’embête de ne pas comprendre d’où ça vient. Par contre, ça ne concerne pas mon problème d’oscillation des roues. Je suis en train de consulter les posts du forum sur le remplacement des roulements de moyeu et de pivot pour me rendre compte des difficultés éventuelles.
A plus.
Bonjour LMZ,
Je pensais bien qu’il y avait des systèmes de positionnement et de blocage, sinon, au premier choc un peu violent, tout l’ensemble se décalerait. Ce qui, à la guerre comme en tout terrain serait fatal…Ce que je trouve étrange, c’est que, du côté gauche, tout baigne (et le réglage du pincement peut se faire sans difficulté) mais, si je me mets face à la jeep, je vois la roue AV droite dépasser de l’aile un peu plus que la gauche.
De plus, quand je mets une règle en alu en appui sur la roue AV droite de façon à ce qu’elle soit bien parallèle à la carrosserie et à la roue AR droite, la règle passe à 1,5 cm des flancs AV et AR de la roue arrière.
En tout cas, ça montre bien (à mon avis) que la roue AV droite “ressort” un peu plus car, dans le cas d’un pincement ramené à zéro degrés, la règle devrait toucher les flancs AV et AR des pneus des deux roues en même temps. C’est à dire 4 points d’appuis si les roues étaient alignées.
(Je ne sais pas si mon explication est bien compréhensible…)Quant à savoir pourquoi…. je cherche encore…
En tout cas, merci pour ta réponse.
Au fait, y a-t-il besoin d’outils spéciaux pour extraire les roulements de moyeu et de pivot ?
AmicalementBonjour,
Les roulements et axe de levier double ont été changés (après m’être pris la tête avec la clavette, comme évoqué dans un autre post).Je note un nettement moins de shimmy et la “zone vibratoire” s’est déplacée vers les 70 Km/h au lieu de 50, précédemment.
Curieux…Bon, je vais continuer les investigations dans la chaine cinématique de direction. Bien que je ne trouve vraiment presque plus de jeu.
Ensuite, il faudra s’attaquer aux roulements de moyeu et/ou de pivot.
Quant au pincement, il est inréglable du côté droit : j’ai l’impression que tout le pont AV est décalé vers la droite !
Est-ce possible ???
Il devrait y avoir des dispositifs de centrage, non ? 😕 😕Bref, encore quelques bonnes heures à bricoler…
Bonsoir à tous.Bonjour mb94 et à tous les membres par la même occasion,
Hourra ! I got it !
Suite au message de StefJeep qui s’était lui aussi bien fait emmaverdaver par cette clavette, j’ai reconsidéré l’option “perceuse”. J’avais déjà démonté l’amortisseur pour me donner de la place.J’ai donc percé la clavette avec des forets de taille croissante jusqu’à me retrouver bloqué par l’axe qui est en acier très dur. ça fait à peu près un bon tiers de la clavette enlevé.
Ensuite j’ai repris mon “outil maison” et là, la clavette est sortie à moitié. Un coup de chasse goupille et zou ! La clavette est tombée sans forcer. Puuuurééé ! Qu’est-ce que j’étais content ! ça m’a pris une petite heure en faisant bien gaffe au perçage.
Ensuite, pour sortir l’axe, je me suis dit que, tant qu’à faire, au lieu de recommencer à me casser les noix à taper comme un dingue avec marteau et chasse goupille, ce serait mieux d’utiliser le poids de la jeep : j’ai mis un cric pile au-dessous de l’axe avec des cales et une douille cônique de plus petit diamètre. Un coup de levage de cric et paf ! l’axe est sorti en une seconde.
J’espère que je ne vais pas avoir de problèmes pour repositionner le nouveau…
Conclusion : la solution du perçage, pour peu qu’on avance avec précaution est simple, assez rapide et sans risques.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils qui m’ont été précieux.
Je considère le sujet résolu.Bonjour mb4,
En fait, non, la clavette sort du côté opposé au différentiel. Dans un post sur un autre site (déjà cité) il y avait des photos et le gars avait réussi à la sortir avec son “outil maison”. On voyait bien la clavette à moitié sortie côté roue AV gauche.Autre chose. Quand tu dis “j’avais fait un avant trou dedans”, tu veux dire que tu avais percé la clavette ?
C’était quoi le but ? L’affaiblir pour qu’elle se déforme mieux ou tarauder un filetage dedans et y mettre un boulon pour l’extraire ?
J’avais pensé faire ça mais ça m’a semblé perdu d’avance tant elle est coincée.Pour l’axe, si j’ai bien compris, tu l’as sorti par en-dessous ? L’inverse n’aurait-il pas été plus facile (moins de chemin à lui faire faire) ?
AmicalementBonjour Michel94,
Je ne l’avais pas mentionné mais effectivement, le “brave gars qui avait la jeep avant moi” avait freiné la clavette d’un coup de burin. J’ai adopté la même solution que toi pour dégager le trou de sortie.J’ai aussi mis du dégrippant, bien que je n’aie pas vu de rouille.
Par contre, j’ai gratté une sorte de résidu mou comme du caramel sur les bords du logement de la clavette… ça ne ressemblait pas à la crasse habituelle en mécanique. Je me suis demandé si le “brave gars” n’avait pas carrément collé cette foutue clavette !
Bon, de toute façon, il ne me reste plus qu’à chauffer. Bizarrement, on me dit “PAS de chalumeau oxy/acétylène” puis après “PAS de chalumeau à gaz”… (personnellement, la question est réglée : je n’ai qu’un chalumeau sur bouteille propane.)
En tout cas, merci pour vos réponses.
Bonjour Outlaw,
Merci de t’inquiéter pour moi.
J’ai renforcé mon outil : cette fois il ne plie plus (avec une épaisseur de presque 2 cm, ça m’aurait troué le c… !).
Par contre la clavette-du-diable n’a toujours pas bougé.
Je vais donc essayer maintenant en chauffant avec un petit chalumeau standard. Et, bien zûr, je protègerai avec soin tout l’environnement.
Je vous tiens au courant.à bientôt.
Je vais essayer.
Ce qui est chiant c’est la “bosse” du différentiel qui gène pour porter les coups de marteau.
Je vais quand même renforcer mon outil et, si ma tentative “à froid” échoue, je combinerai “outil maison” et chalumeau.PS :
Avec le pot que j’ai, ne vous étonnez pas si mon prochain post s’intitule “comment éteindre un feu de Jeep ?”Bonsoir et merci
Je suis d’accord sur la faiblesse de l’outil. Je vais le renforcer et ré-essayer.
On verra bien.
MerciBonsoir Jean Marie,
J’avais déjà vu le post de Hervé54 (et la photo de son “outil maison”) sur le site “véhiculesmilitaires.com”. Je m’en suis d’ailleurs inspiré pour fabriquer le mien après l’échec du serre-joint.
Pourtant, malgré une ferraille de 8 mm d’un côté et 10 de l’autre ainsi qu’une grosse vis solide et des soudures à l’arc style “assemblage de coque de pétrolier géant”, mon “outil maison à moi” s’est gentiment tordu au fur et à mesure que je serrais la vis. (Si j’arrive à insérer une photo dans mon message, tu verras l’engin.)
(Bon, je n’y arrive pas : j’ai “internal server error” quand je joins la photo.)…Et, naturellement, la clavette n’avait pas bougé d’un poil !
J’envisage de la désintégrer avec un laser argon anti-missiles de haute puissance mais, en attendant, je voulais connaitre l’avis de personnes qui s’étaient retrouvées confrontées à la clavette de la mort.
Voilà.
Bonjour Outlaw,
Oui, il y a un sens car c’est une clavette cônique. Honnêtement, on ne voit pas le côté “méplat”, même avec une loupe, mais j’ai vu sur un autre post qu’elle sortait côté opposé au différentiel. Donc, par MA droite quand je suis face à la Jeep (côté roue AV GAUCHE).
(Si j’me gourre, c’est le moment de me le dire…)Quant à chauffer, j’y ai pensé mais c’est pas simple avec mon “outil de la dernière chance” en place… Et puis, je ne veux pas cramer toute la peinture de la traverse et de la calandre qui sont juste au-dessus (je me connais…)
En tout cas, merci pour ta réponse.
Bonjour Val88,
Très intéressant.
Et, pour tout dire, je préfère les réponses longues et détaillées aux conseils en une phrase qui sont certes appréciés mais pas toujours utiles.
CordialementMerci beaucoup Frenchy pour cette procédure détaillée.
Là, au moins, je serai sûr du résultat.
C’est très aimable d’avoir pris le temps de tout expliquer.
Je pense que ça servira à beaucoup d’entre nous.Merci Yellow-corner,
Donc, c’est bien “un seizième de pouce”…
Je suis perplexe : 1,6 mm c’est moins que l’épaisseur de la ficelle utilisée pour le réglage. C’est moins que les irrégularités du pneu. C’est même sans doute moins que le jeu normal de la direction….Dans ces conditions, je me demande comment régler le pincement… et même si un tel pincement est perceptible.
C’est pratiquement “roues parallèles”.J’ai fait le réglage avec une règle en alu de 3m placée juste en dessous du moyeu et ça m’a paru tellement peu (les 1/16″) que j’ai “un peu forcé” sur le pincement.
Je pense que je suis parti pour re-régler.Merci pour votre aide.
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