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Bonjour Frenchy,
Voilà des renseignements très utiles. Je laisse tomber l’équilibrage.
J’ai commandé un kit complet de réparation du levier double.
Les rotules ne semblent pas en cause.
Si le problème n’est pas réglé après la réparation du levier double, je m’orienterai vers les roulements de roue et de pivot.
Allons-y progressivement.
Merci pour votre aide.Bonsoir,
Merci pour cette précision. J’avais noté que mes roues semblaient un peu “en écartement”. Du coup, j’avais réglé “en net pincement”. Sauf que… j’ai fait le réglage “à la louche”.Sur les images je vois indiqué : pincement 1″/16 de chaque côté.
Que dois-je comprendre ?
“un seizième de pouce” (ça ferait 0,16 cm !!!) C’est ridiculement peu.
Ou alors “un pouce 16” (euh… 16 quoi ? centièmes de pouces ?).
Si quelqu’un pouvait me donner des valeurs en mm, ça m’aiderait…J’espère ne pas paraître trop c… mais bon, ça ne tue pas…
CordialementBonjour Michel94,
Je suis repassé chez mon “professionnel sympathique” ce matin pour récupérer les roues que je lui avais laissées. Il n’avait pas eu le temps de s’en occuper mais il a quand même démonté complètement pneu et chambre sur une des roues, m’a décapé la jante et le pneu où il y avait un peu de rouille et a tout remonté en essayant de mieux repositionner le pneu.Au final, un léger mieux mais sans plus.
Je vais régler les problèmes de jeu dans la direction et changer quelques roulements. ENSUITE, si ça n’a pas réglé le problème, je m’occuperai des pneus.Ce qui m’ennuie, c’est qu’ils sont neufs (ou presque) et je m’en voudrais de les balancer… mais bon, si ça doit m’empêcher de rouler, ce sera vite vu.
Ce sont des “Tiger”….. ça serait pas du made-in-china-à-éviter-absolument (comme j’ai vu dans un autre post) ???Bonsoir
PS : mon “professionnel sympa” ne m’a rien fait payer car il a estimé que le problème n’avait pas été réglé. C’est rare…
[ Edité par GI_Denis le 13/4/2016 19:56 ]
Bonsoir,
Je suis passé chez un professionnel fort sympathique et pas bête pour faire équilibrer 2 des roues que j’avais démontées.1) Le gars m’a dit que “pour les pneus avec chambre, on n’équilibre pas à cause de la chambre qui crée des balourds qui changent tout le temps.” Bon…. Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment mais s’il le dit…
2) A la vitesse où roule une Jeep, l’équilibrage joue très peu.
3) Vu les masses qu’il faudrait mettre, ça fera guirlande de Noël sur un quart à un tiers de la roue !
4) Mon pneu n’était pas centré sur la jante (!!!). Si je regarde une ligne circulaire sur le flanc, on voit que, d’un côté, elle est à 5 mm de la jante et à l’opposé à 2 cm (re !!!). Je ne sais pas qui est le couillon qui les a montés mais ça la fout mal.
Je pensais avoir trouvé la cause du tintouin mais, en revenant chez moi et en revérifiant les autres roues, j’ai vu que leurs pneus à elles étaient bien centrés.
Bon, je vais m’attacher à réduire les jeux et à changer quelques roulements.
Ensuite, les amortisseurs.
Ensuite, je ferai venir un exorciste……..Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J’ai (re)vérifié les jeux et, effectivement, j’en ai trouvé un peu trop au niveau du bras pitman et du bras double que je vois se soulever un peu.Je vais suivre les conseils de Yellow corner et changer les roulements du bras double.
Puis refaire des essais sur route.
Sauf que……… maintenant, cette rogntudjuu de Jeep ne démarre plus ! (Eh oui, la loi de Murphy dans toute sa splendeur !)
BonsoirMerci pour ces précisions.
Bon, flemmard comme je suis, je pensais m’en tirer avec quelques réglages-resserrages…
Je pense que je vais devoir démonter et examiner ça de plus près. Je m’y mettrai plus tard.
Je suis allé voir le prix des pièces. ça reste acceptable.Ce qui m’ennuie c’est que le gars qui me l’avait vendue avait dit “finie de restaurer entièrement il y a 4 mois.” Effectivement elle est Nickel (extérieurement) et le type a changé pas mal de pièces. Il n’a pas pu ne pas s’apercevoir du problème de shimmy… et, tant qu’à restaurer, autant le faire à fond. Mais bon…
(J’en vois qui rigolent en disant : “C’est pour ça qu’il te l’a refilée !” 😀 )
Bonne journée.Merci MB94 pour tes conseils.
J’ai cherché “shimmy” sur le forum, en général, on en revient plus ou moins à “éliminer les jeux”.Ce qui me turlupine, c’est que ces oscillations ne surviennent que dans une plage de vitesse très précise et toujours la même, quelles que soient les roues montées sur l’essieu (j’ai fait toutes les permutations imaginables !).
Pour moi, ça évoque une “entrée en résonance” qui entretient les oscillations à une certaine vitesse de rotation.Du coup, la suggestion d’amortisseurs défectueux remonte d’un cran dans la liste des probabilités.
Je ne sais pas si la vérification type “j’appuie un grand coup à la verticale de l’amortisseur et je regarde l’oscillation de la caisse” est applicable à une Jeep dont les suspensions sont plutôt raides mais je vais déjà tester ça.Ce qui m’étonne aussi c’est que j’ai eu beau “secouer” les roues, le volant et les diverses barres (après avoir soulevé l’avant au cric) et je ne sens vraiment aucun jeu exagéré.
De plus, avant 55 Km/h, la conduite est parfaite. Après 65 Km/h, il y a quelques vibrations mais sans plus.
En tout cas, merci pour votre aide.
(Je ne sais pas si ma réponse est placée au bon endroit dans la discussion et je m’en excuse)
Je vous remercie tous pour vos réponses très instructives.
J’avais pensé aux amortisseurs mais je ne pensais pas que ça puisse influer autant.Je vais effectuer les opérations préconisées en commençant par les moins pénibles et les moins chères.
Donc, équilibrage en 1er puis réglages des jeux et rotules selon la méthode indiquée.Je vous tiens au courant (mais ça va prendre du temps).
Merci encore.PS : Qu’est-ce que je regrette ma précédente Willys MB diéselisée… Démarrage impeccable même après 2 mois d’immobilisation, super agréable à conduire. Pas une vibration, je pouvais lâcher le volant à 90 Km/h et elle continuait parfaitement en ligne droite…
MAIS…. elle avait une couleur à ch… (je veux dire : “exotique”) et moi, je n’avais pas le temps (et l’équipement) pour la démonter entièrement et la repeindre….
Enfin…Merci à tous.
Bonjour, Je suis nouveau et je parcours ce forum avec grand plaisir.
Whaou ! Je suis carrément soufflé !
Quel travail extraordinaire ! D’après ce que vous dites sur l’échelle, elle doit faire environ 45 cm de long… Je l’imaginais beaucoup plus grande tant elle est parfaite (même de près).
Pour un peu, on voudrait s’y asseoir dedans…
Bravo et bonjour chez vous.Merci Yvon pour ta réponse rapide (et de bon sens).
Je vais voir à quel niveau la crépine pompe l’huile. Dans la mesure où le moteur tourne impec et que le voyant de pression d’huile ne s’allume jamais, il n’y a pas véritablement de problème à régler. Je voulais me renseigner pour ne pas avoir de problèmes à la prochaine vidange.
Et puis, je fais aussi confiance à l’ancien propriétaire qui était vraiment un type sympa et très soigneux pour sa Jeep.Bonne continuation sur ce forum.
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