Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Voici quelques images qui peuvent vous servir de référence.
Sur cette première photos, ce sont des prisonniers américains lors de l’offensive allemande de décembre 1944 dans les Ardennes.
Le premier soldat porte une veste mackinaw 1er modèle avec le col en laine.
Le second porte le manteau de laine de dotation.
Le troisième porte une veste M-1943.
La photo suivante montre le 289th infantry regiment se déplaçant sur la route entre Saint-Vith et Houffalize (près de Bastogne).
Manteau de laine pour tout le monde, sauf le gars qui est au centre de l’image et dont on voit les pantalons en entier. Il semble porter une veste M-1943, mais c’est très difficile à voir. Quant aux pantalons, c’est impossible à dire sur ces vielles photos. 😕
Ces soldats ont fait une véritable razzia sur des draps de lit blancs. Dans un livre sur la Battaille de Bastogne, une habitante de la région raconte comment elle a donné tous ces draps aux soldats pour qu’ils se fabriquent un camouflage.
Sur cette photo du 87ème d’infanterie à St-Vith, ont voit qu’ils portent des vestes de camouflage blanche. Ce doit être le modèle non réversible tout léger qui ne tien pas chaud. Ça se portait par dessus les habits chauds et il y avait le pantalon qui allait avec.
Une photo qui montre le manteau de laine, très présent. Le deuxième soldat porte une veste M-1943. Remarquez les sur bottes (overshoes), les gants et les écharpes.
Pour les pantalons, je ne sais pas. Faudrait pouvoir toucher. 😀La tenue de camouflage neige au complet. Aux pieds, il semble qu’ils aient les shoepacks
La plupart des soldats des 1ère et 3ème armées étaient équipés de la tenue M-1943 lors de la bataille des Ardennes.
La tenue typique que tu pourrais faire, afin de bien le différencier d’un mannequin du débarquement, c’est:
Veste et pantalon M-1943.
Pull en laine à col haut (5 boutons)
Buckleboots M-1943
Surbottes pour la neige (overshoes) qui se portaient par dessus les bottes M-1943 ou shoepacks (chaussure noires en caoutchouc pour la neige qui se portaient directement sur des grosses chaussettes)
Sur la tête, tu peux lui mettre un bonnet de laine (surnommé beanie ou Jeep cap). Il se portait sous le casque.
Tu peux couvrir le casque avec un morceau de drap blanc.
Tu peux lui mettre un manteau de laine par dessus (il faisait vraiment très froid) 😉 ou alors une veste réversible, côté blanc.
Une paire de moufles aux mains.
Une écharpeCertaines unités étaient déjà équipées de pantalons blancs qui se portaient par dessus, pour le camouflage.
N’oublie pas de lui colorier le nez en rouge pour lui donner l’air d’avoir froid. 😀
Ceux qui étaient très mal équipés et qui se les gelaient, c’est les paras de la 101ème, car ils n’avaient pas prévu cet engagement et ne pouvaient être ravitaillés.
Le mieux c’est de se baser sur des photos d’époque, je vous en mettrais plus bas.
Je sais que la question date de 2004, mais ça peut toujours servir à quelqu’un.
[ Edité par Ledog le 9/8/2006 1:03 ]
-
AuteurMessages