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Bonjour
on avait déjà dit ça sur la question de l’avance et de l’indice d’octane il y a peu:
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=3&topic_id=9938&content_only=1On peut aussi lire ceci ou il semblerait qu’il faille diminuer l’avance avec le sans plomb:
http://recherche.motorlegend.com/_technique-automobile/avance-allumage-moteur-fonctionnement.htmlDe quoi perdre le peu de latin que je possède … mais il semble d’après cet article que c’est plus la présence dans l’essence de certain composant que l’indice lui même qui impose des variation de l’avance bien que les deux soit liés.
Je crois que je vais en rester au réglage “de collection” avec le repère du volant (c’est bien 5° : voir le volant français dans le premier post)
et qui a l’avantage d’être très “authentique”.
Amicalement
WillyvesOuh la al 😮
Ca devient de plus en plus difficile de faire la part du sérieux de celle de la rigolade 😀
Et le problème de Roro dans tout ça ?
Il tourne ou pas ce moteur?
A moins que tu ne sois découragé par toutes ces digréssions !!
WillyvesSalut
Je croyais que l’indice d’octane était surtout une question de rapport volumétrique, en fait de résistance à l’auto-allumage mais pas que cela avait une influence sur l’avance qui est plus une question de délais de combustion.
Sur la Jeep ce rapport volumétrique est de 6,75 seulement ce qui permettait l’emploi d’essence avec un indice de 80. Idem sur les GMC pour pouvoir utiliser la même essence sur tout les véhicules
Avec notre 95 on doit pouvoir gagné beaucoup sur le rapport volumétrique(il est de 12 sur ma moto qui roule au 95) et donc sur le rendement en espérant ainsi réduire la consommation.
Sais-tu si cela a déjà été essayé?
Willyvesbonsoir
J’ai vu ça sur la RTA : 5° d’avance initial et correction centrifuge jusqu’a 11° maxi mais rien dans le TM 9 1803.
En fait peu importe: pour régler mon moteur je me suis mis au repère sur le volant et il marche très bien 🙂
Pas bien moyen de faire autrement d’ailleurs.
Amicalement
WillyvesRe bonsoir
Je sais j’ai presque 60 ans donc un peu has been 😀
Faut mettre combien alors ??? 😮
WillyvesBonsoir
Pour info j’ai fait cette réparation sur mon réservoir:
J’ai utilisé de la brasure basse température avec décapant “à part” et un chalumeau à gaz. J’ai longuement décapé au papier de verre avant.
Pour dégazer j’ai
-vider toute l’essence possible
-laisser le réservoir une heure environ en plein soleil.( C’était au mois de juin !!!!)
-j’ai ensuite rempli d’eau en laissant couler pendant un quart d’heure environ
– j’ai tout vidé puis laisser encore longtemps au soleil
-J’ai ensuite recommencer (remplissage vidage séchage) Ils font comme ça sur les pétroliers après le vidage de la cargaison mais ils y rejettent en plus des gaz d’échappement. Je crois que c’est une bonne idée et une sécurité supplémentaire.
Ensuite j’ai fait la brasure sans remplir d’eau car ça empèche de bien chauffer… et je suis toujours là mais j’avoue que je n’étais pas tranquille.
Amitiés
WillyvesSalut
La méthode de réglage du point d’allumage avec une pige sur le piston est très viable mais comme l’a démontré Pierrot25 ça ne peut pas le faire sur un Godevil.
Et en admettant qu’on arrive à créer la pige “qui va bien” pour ce moteur en aucun cas il ne faut faire descendre le piston au pif “de 3 ou 4mm” comme le suggère Roly.Sur le Go Devil l’avance initiale doit être de 5°. J’ai fait le calcul avec la géométrie du moteur (longueur de le bielle et excentration du maneton) et j’ai trouvé 0,26mm de descente du piston pour 5° de rotation de vilebrequin. Pour info cet valeur et de 0,17mm pour 4° et 0,38mm pour 6°. Comme on le voit de touts petits écarts sur la descente du piston conduisent a de gros écarts angulaires sur le vilebrequin. Ce n’est certainement pas avec un tournevis à la main (tenu en biais en plus) que l’on va mesurer de tels écarts. Il faut un comparateur monté dans dans le trou de bougie (en transformant par exemple un vieux culot de bougie) pour faire quelque chose de valable par cette méthode.
Quand aux 3mm de Roly ils donnent 16,9° et d’avance et les 4mm 19,6°: ça c’est de l’avance !!! le piston doit repartir aussi sec en marche arrière après l’allumage !!
Pour répondre à jbwillys avec 6mm cela donne 24,1°.
Pour Roro: l’allumage c’est 90% des pannes, donc il faut commencer par là. Maintenant si tout est OK il faut regarder le carbu! pas de gicleurs ou pointeau bouchés, niveau de cuve, flotteur ou pointeau coincés ….
Bon courage
WillyvesSalut
Pour les repères sur le volant c’est le repère marqué TC qui doit coïncider avec celui de la cloche quand les vis platinées s’ouvrent. Voir page123 du TM 9-803.
Tu peux brancher une lampe témoin sur les contacts pour bien voir le moment ou ils s’ouvrent.
Si ce n’est pas le cas, il faut desserrer la bride de l’allumeur et tourner celui-ci jusqu’à ce que les contacts s’ouvrent, le volant étant placé sur les bon repères.
Toutes ces opérations sont décrites dans de nombreux post et sur les docs techniques TM, RTA ….
Bon courage
WillyvesSalut
As-tu vérifier le calage initial de l’allumage: les vis platinées doivent s’ouvrir quand le repère sur le volant est en face de celui sur la cloche?
Une autre piste: vérifies que les masselotes de l’avance centrifuge sont bien libres, pas grippées ou encrassées. Ca se trouve sous la plaque qui porte les vis platinées. Se système sert a augmenter l’avance quand le moteur prend ses tours. S’il est défaillant ça pourrait expliquer tes problèmes.
Amitiés
WillyvesBonjour à tous
Bien vue pour le régulateur: cette jeep a été transformée en 12V.
En effet la génératrice est bien plus grosse que celle d’origine, le support batterie a disparu et on voit le coffre à batteries derrière et le support entre les sièges.
Je connais ce montage la mienne est comme ça.
Amitiés
WillyvesSalut
C’est quoi ton problème?
Moi j’ai fait comme il a dit Michel et ça c’est bien passé.
Penses a mettre un peu de liquide vaisselle à peine dilué pour que ça glisse bien dans le cadre (la glace avec le joint autour) .
Après tu ferme le cadre et tu recoupe la largeur de joint à 2mm du cadre au cutter avec une cale de 2mm (un bout de tôle par exemple) pour guider le cutter.
Bon courage
WillyvesSalut
Si les bougies sont noires c’est que la carburation est trop riche.
Si les réglages du carburateur sont bons cela peut venir d’un filtre à air très encrassé. Le temps étant très sec (jusqu’à maintenant !!) il y a beaucoup de poussière et les filtres s’encrassent vite surtout si tu as roulé en convoie dans les chemins.
Moi je nettoierai d’abord le filtre avant de chercher autre chose.
Bon courage
Willyvesmano d’essence?
T’as un truc qui indique la pression d’essence sur ta jeep?
Balaize !!
WillyvesSalut Pierrot
Ton moteur m’a pas l’air t’avoir beaucoup tourné car il me semble que l’on voit encore les traces de rodage dans les cylindres… à moins que ce ne soit un effet d’optique sur la photos. S’il en est ainsi ton moteur ne devrait pas consommer d’huile.
Par contre il est en effet curieux que le cylindre n°2 soit bien plus propre que les autres. Il se peut que les segments soit en meilleur état que les autres.
La prise des compressions est toujours un bon indicateur de l’état de la segmentation… mais il faudra remonter la culasse pour le faire 😉
Pour les ressorts de soupapes ils ont en effet un sens, les spires les plus rapprochées se montant coté bloc-moteur.
Les spires rapprochées permettent d’augmenter la raideur du ressort au fur et à mesure que le ressort se comprime et donc de refermer plus énergiquement les soupapes(il faut vaincre leur inertie surtout dans les hauts régimes) tout en fatiguant moins les cames en début de levée . Les spires les plus rapprochées venant au contact les unes des autres lors de sa compression, la longueur active du ressort diminue donc sa raideur augmente. C’est un procédé employé sur de très nombreux moteurs. Par contre ces spires présentent un poids (donc une inertie) plus important que celle qui sont écartées. Il convient donc que ce soit les spires les plus serrées qui soient immobiles afin que la force du ressort n’ai pas à vaincre l’inertie de ces spires en plus de celle de la soupape lors de la fermeture de cette dernière.
Je ne sait pas si c’est bien clair mais ce n’est pas facile à expliquer.
Tout ceci est de toute façon bien théorique car après tout ton moteur tournait même avec certains ressort “à l’envers”. Il est vrai que le Go Devil n’est pas un moteur très poussé donc pas très exigeant sur ce point particulier.
Amitiés
YvesSalut
Déjà tu trouveras beaucoup de chose là:
http://m201.pagesperso-orange.fr/M201-radio.htm
ensuite voici 2 photos de montage possible pour l’AN/PRC 10:
J’espère t’avoir aidé un peu malgrés une réponse un peu tardive
Amitiés
Yves -
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