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D’usine toutes les Hotchkiss 6V (jusqu’au S/N 9860) ont le contacteur au pied et toutes les 24V (à partir du S/N 9861) ont le contacteur au TB.
Les tranformations 6/12V laissaient le contacteur au pied. Les transformations 6/24 V le faisaient passer au TB.
(Source MAT 1001 pour la dernière 6V et la première 24V)Merci pour la photo !
Pas de filtrette sur la ford de Jean-Marie en juillet 43, mais filtrette sur une GPW de septembre à Richmond…on retrouve les non linéarité typiques à Ford et ses multiples usines…
Septembre 43, on est encore sur de la caisse Ford standardSi certains on vu des caisses composite avec des filtrettes, je suis preneur d’infos (N° de caisse et type (MB ou GPW)).
Merci par avance.
A priori pas de filtrette sur les caisses composite donc…
A moins que l’armée française n’en ait utilisé après guerre dans les programmes de reconstruction ?En tous cas merci pour ta réponse Jean-Marie
Bonjour à tous,
Je fais mon jeep coming out après quelques années…
Si j’ai bien compris Jean-Marie, il n’y a pas de filtrette sur les Willys de 44/45.
Est-ce qu’on peut en conclure qu’une caisse composite (introduction janvier 44 si je ne me trompe pas) dotée d’une filtrette provient nécessairement d’une Ford ?
Et plus précisement, est-ce que l’on sait ce qu’il en est pour Ford en 44/45 ?Merci de m’éclairer
Salut,
moi je pencherai plus pour 1965
regarde le numéro gravé sur le chassis derrière la roue arrière droite coté extérieur tu y trouveras son premier numéro d’immatriculation du type 241xxxx (pour 1964) ou 251xxxx (pour 1965)
je suis preneur de l’info
@+
EricSalut,
ce registre a existé du temps de la maltournée…
aujourd’hui à ma connaissance personne ne l’a…
ce qui est possible par tatonnement et encadrement c’est de déterminer l’année voire le mois de reconstruction.
Je suppose que tu as une MB (sinon tu aurais le numéro de chassis directement sur le cadre)
@+
EricJ’oubliais… pour la caisse c’est simple.
Si c’est une WILLYS le numéro sera gravé à l’avant gauche de la caisse le long du gousset triangulaire qui est en contact avec le chassis dans le compartiment moteur. Ce numéro permet de dater la caisse.
Si c’est une hotchkiss alors le numéro est à l’avant droit près du filtre à essence.
voilà
@+Salut,
ta jeep a été livrée en 1958 (à priori au 1er semestre) elle était alors équipée en 6 volts.
Tu trouveras sur le longeron droit derrière la roue arrière droite son premier numéro d’immatriculation (d’ailleurs je suis preneur de ce numéro pour mon fichier s’il te plait…)
Si elle a été reconstruite aux ateliers de la maltournée tu trouveras une plaque métallique soudée sur le montant droit du chassis coté intérieur derrière la boite de transfert cette plaque sera marquée MALT xxxxx On peut déterminer par ce numéro son année de reconstruction.
Voilà
@+
EricSalut,
les caisses ford ont un embouti rectangulaire sur toutes les caisses standards, c’est à dire de janvier 42 à octobre 43. Après, en novembre et décembre 1943 ce sont des caisses Willys standard (dites aussi ACM I) à embouti rond qui ont été utilisées sur les ford. Puis à partir de janvier 1944 jusqu’à la fin (juillet 1945) des caisses dites composite (ou dites aussi ACM II) à embouti rond également. En revanche il y a quelques modifications qui sont apparues entre janvier 1942 et octobre 1943 sur les caisses ford standards (comme le fond de la boîte à gants qui de plat est devenu nervuré, comme sur la Willys) ou la nervure sur le plan horizontal derrière les coffres à outils qui est apparue, l’estampillage FORD sur le panneau arrière qui a disparu, le trou pour la prise électrique de la remorque qui est apparu (lorsqu’il est percé d’usine il est régulier, alors que s’il est percé “sur le terrain c’est assez grossier) il y a la fixation du support de jerrycan avec les mêmes remarques etc…tout celà devrait t’aider à la dater. Exercice d’autant plus difficile qu’ il n’ y a pas de numéro de caisse. Près de la fixation avant droite du siège conducteur tu devrais trouver gravé “GPW” (le réservoir d’essence le masque un peu) ainsi qu’un “F” bien marqué au fond de la boîte à gant (sur le plan vertical).
Voilà
Bonne chasse
@+merci ptitbelge,
je vais voir çà avec mon mécano qui a une meilleure oreille que moi qui n’y connait pas grans chose…Salut à tous,
donc moi qui met du 97 classique (on en trouve encore pas mal par chez moi dans le sud-ouest) je fais un peu souffrir le moteur ?…Si j’ai bien compris le 97 d’aujourd’hui n’est plus “plombé” c’est bien çà ?Jean-marie,
je suis d’accord avec toi pour les précautions d’usage concenant les différents auteurs(dans le domaine des jeep comme sur tous les sujets d’ailleurs) je n’ai simplement jamais lu quelqu’un écrivant que des GPW aient pu être équipées de jantes d’un autre modèle. Dis-moi ce qui t’amène à penser qu’il y ait eu 2 mois de latence chez Ford ? et quel aurait alors été le modèle ? le même que sur les early slat-grill ? Ni AAW ni L.NABHOLTZ, ni L.WHITE n’en parlent à ma connaissance ..
As-tu des infos ? peut-être des photos ? Tu me mets l’eau à la bouche …
@+
EricD’ailleurs tous les auteurs s’accordent à dire qu’il n’ y a eu que des jantes de combat sur les Ford y compris les premières sur chassis Willys. Ce qui colle avec février 42
Salut,
il y a 2 solutions :
celle d’origine, et la modif (plus ou moins régulière) lorsque des essuis-glace à dépression étaient installés. Car la cale génait l’axe des essuis-glace.
Quel est ton type d’essuis-glace ?
@+Bonjour,
pour l’historique de ta MB dans l’armée américaine, il faut attendre le délai légal de 100 ans. Le G503 ne te donnera pas d’infos.
Pour l’histrorique de ta MB dans l’armée française (si elle en a jamais fait partie..), il faudrait savoir quand elle a été vendue aux domaines… Regarde sous le chassis longeron droit face intérieure derrière les boîtes, si il y a une plaque rectangulaire marquée MALT xxxxx. Elle indiquerait une reconstruction au sein des ateliers de l’armée française et on peut en déduire l’année de reconstruction. Son numéro de caisse ne colle pas avec numéro de chassis (elle doit être de février 1944 donc au début des caisses composite et donc avec un numéro de caisse + petit), il est donc probable qu’ elle a été reconstruite à monment donné.
Pour son historique dans la vie civile française, il faut partir de son dernier numéro d’immatriculation et s’adresser à la préfecture de ce département. çà doit être possible.
@+ -
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